Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par D&G »

Pense à poster des photos [rire.gif]

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par coucou45 »

Nexus.6 a écrit : Faites-moi penser à poster des photos!
N'oublies pas les photos [cheesy.gif]

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

[wink.gif]

Merci pour vos contributions sollicitées!

Un avis sur mes interrogations..?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

Nexus.6 a écrit : 1 les vannes 110, vous les montez en collé? Pas de problème de SAV sur le long terme?
Si tu prends ce qu'il faut en marque , le démontage ce fait par le dessus... de mémoire, donc pas de soucis pour la maintenance ( vanne guillotine)
Yves avait mis un lien ou elle etaient moins couteuse.


[quote="Nexus.6""] 2 c'est indiqué les manchons flexibles pour pouvoir démonter les vannes? http://www.bassin-baignade.eu/fr/raccor ... ibles.html
3 que penser des manchons PP à joint? cela peut s'insérer à la main au fond d'un regard? http://www.bassin-baignade.eu/fr/access ... oints.html
[/quote]
aucune idée. je suis pour les manchon souple en raccord avec les filtre par exemple.


[quote="Nexus.6""]
4 j'entends parler de backwash? cela concerne le filtre ou aussi les canalisations depuis skimmer et bonde? quelle est la procédure?[/quote]
tout depends comment tu monte le filtre etc. mais il faut pouvoir acéder au canalisation. on sait jamais, un coude avec bouchon au dessus du niveau du bassin . pour passer un furet .
certain mettent des vanne pour vidange a l'egout, afin d'avoir un tirage maxi.


[quote="Nexus.6""]
5 vous mettez des regards de controle/curage/furetage sur les canalisations avec des coudes enterrées? Vous faites quoi si le circuit de la bonde de fond ou de skimmer est obstrué (un poisson est rentré, 20kg de MES largué d'un coup...)[/quote]
Certain plonge...
la bonde de fond limite.. le passage 1 a 2cm maxi ..
20 KG de MES, le POISSONS sont sur la ligne verte ( comme le film ) ou deja dead...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yves83 »

Pour les vannes guillotines......

Si tu es riche, tu prends des VDL...C'est le top!!!... [number-one-45.gif]
Même collées des deux cotés, comme elles se démontent par le dessus, tu peux intervenir pour changer un joint qui fuit par exemple....

Si tu es moins riche, comme moi... [wink.gif] ...Tu prends des Valterra ...Bien moins chères et encore deux fois moins chères sur le site que j'ai indiqué... :whistle:
Elles sont démontables, mais sur la face...Donc, il faut mettre d'un coté un manchon souple démontable pour pouvoir intervenir et changer un joint...

Je te rassures, un manchon ne coute pas bien cher et je ne regrette pas d'avoir mis des Valterra venues de Hollande..... [cool.gif] ...
Heu...Hollande le pays bien-sur car sinon l'autre, il est mauvais en vannes!!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Et comme il m'en fallait 12, j'ai économisé plus de 800€ sur l'affaire!!!.... :dance: :dance: :dance:

Un autre conseil...Ne prends pas les vannes premiers prix!!!!! :naughty: :naughty: ...Elles fuient toutes!!! [sad.gif]
J'en ai pris en 50 sur mon filtre du bassin de quarantaine...Bon, j'ai réussi à m'en sortir à coup de tek7 et et de marteau!!...
Et aussi par ce que je suis bricolo, mais c'est de la merde!!!!!
Désolé, je n'ai pas trouvé de meilleur terme pour les qualifier!!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Je suis en retard pour les photos, j'en poste une qui a quelques jours. C'est la 4eme rangée de parpaing dont le haut représente le niveau de la future terrasse bois.

Image

J'ai pas mal galéré pour le montage des murs, le temps d'apprendre le métier, le maniement de la betonnière, les dosages, la manutention. Aussi arrêter de penser que les cotes doivent etres précises au mm... Et apprendre à travailler entre pluie et cagnard.

Aujourd'hui, je vais commencer la pose de la dernière rangée de parpaings, les blocs U pour la chaînage périphérique. Mon but est de finir cette rangée, poser le ferraillage et couler le béton cette semaine.

Depuis, j'ai passé dans deux angles des câbles électriques pour l'éclairage LED (probablement un bandeau périphérique immergé dirigé vers le bas) et des câbles haute tension pour l'électrification du muret avec une alternance terre/HT sur l'assise qui sera composée d'isolants et de conducteurs (à définir encore un peu). Chez moi, c'est plus une protection anti-chat qu'anti-héron. Mais a quelques km de là, des personnes on vu des hérons et comme ceux-ci se passent le mot en cas de buffet gratis...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

coucou

c'est propre, et top comme un pro..
pour les chainages d'angle en vertical, casse un coté de l'agglos le plus bas( exe int bassin), ou découpe, afin de bien faire descendre le béton..
cela parait con , mais .. tu verras que ça se bloque avant d'avoir une bonne cohésion avec la totalité du chaînage.
as tu mis des départs en chaînage verticale ?
pense que le chaînage, vertical doit reprendre celui en horizontal , et qu'il doivent être attaché. " ligaturé"

pour l'électricité.. tu n'as pas le droit à du 220v à proximité du bassin ( 1,5m ou 3m ) . il faut du 12 V . ou 24 V pour ce qui est à proximité.
comme pour l'éclairage, etc... sauf cas très particulier...

tu veux mettre quoi en bandeau led immergé ??? lien STP ;)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Ok, je prends bonne note de tes recommandations que j'avais vues par ailleurs.

Sinon, j'ai bien mis des départs pour chaque chainage vertical, deux barres de 8 en L ligaturés au fers de la semelle (qui dépassent de 30 au lieu de 40cm, mais bon...). Ca se voyait un peu ici : viewtopic.php?p=40456#p40456

Concernant l'éclairage, ce sera de la LED en basse tension. Pour le ruban LED exact, je verrai précisément au moment voulu, ca bouge pas mal dans ce domaine. De même la fixation est à penser mais j'ai pas prévu de traverser la bâche pour alimenter ou fixer.

En IP67/8, on trouve déjà pas mal de rubans gainés du genre :

Image

sinon : http://www.deco-led-eclairage.com/Strip ... ne-fr.html

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

ok pour l'IP 68, mais je les commande en chine, elles ne sont pas IP68 .. donc je laisse autour du ponton , collée à la super glue sur le bois ..


je me doutais que tu l'avais fait, mais bon .. je re regarde pas toujours tout ;) donc je demande.
pour les départs, vu la config de montage, il faut bien vibrer les poteaux verticaux (et l'astuce du trou en partie basse te rendra service) afin que l'enrobage soit bien fait.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Suite de l'histoire...

Un beau jour, j'ai fini par poser les derniers parpaings :

Image

Je n'ai pas pensé à prendre la photo du superbe ferraillage mais après quelques bétonnières (et quelques frayeurs à propos de la faible quantité de mélange à béton qu'il me restait), j'ai fini le chaînage périphérique. Sur la photo, on voit sur les trois premières rangées de parpaings l'enduit d'étanchéité appliqué :

Image

La pose des tuyaux autour du bassin est terminée, ici le départ skimmer à gauche et le retour filtration à droite. Les tuyaux noirs visibles à droite (qui partagent le trou de passage du trop plein) sont les réserves pour l'éclairage bassin et la barrière électrique (chats, hérons, enfants...)

Image

J'ai prévu de poser et sceller les passe-parois en prenant une réserve pour l'isolation thermique.

Arrivé à ce stade, c'est arrivé à quelqu'un de faire un test d'étanchéité avant de remettre les terres??? Ou vous gardez toujours une minipelle sous la main des fois que?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »