Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Non, je ne suis pas mort et le chantier n'est pas arrêté. J'ai été retardé, de plus, travailler sous la chaleur de cet été a été très pénible. J'ai donc préféré prendre un peu de vacances au bord de l'eau...

Donc après que le sol ait été remis en place, j'ai loué une dameuse pour bien tasser le sol qui est de nature assez sableuse. Puis mise en place du voile geotextile sous ce qui deviendra un jour une terrasse.

Image

J'ai ensuite été livré de mes lames en IPE, de mes lambourdes en bois exotique lamellé-collé, et de poutres muralières en Pin traité classe 4.

Image

La terrasse sera sur plots réglables réhaussés sur des parpaings pour mise à la hauteur. De plus, la surface du parpaing permet de bien répartir le poids en cas de Rave Party sur ma terrasse. Sous chaque parpaing, une semelle de béton de quelques cm permet d'épouser le profil du sol qui n'est pas plat. On voit les poutres sur les murs avec différentes hauteur selon que reposera dessus une lambourde ou une lame posée sur lambourde. (au passage, une vraie galère de fixer une poutre sur un mur en brique creuse si on veut éviter la cheville chimique)

Image

En périphérie de terrasse, j'ai décidé de poser des poteaux bétons pour des raisons esthétiques. Il faut d'abord faire 19 trous avec une tarrière. Facile dans un sol sableux sans caillou.

Image

Les poteaux sont coulés dans des tubes PVC de 100mm qui sont fendus sur la longueur et coupés en bas. Le tout est ré-assemblé avec du scotch pour pouvoir être enlevé facilement après coulage. La partie du bas est abandonnée dans la semelle de quelques cm d'épaisseur pour un diamètre de 25cm. Un fer est inséré dans chaque poteau.

Image

Après démoulage, c'est tout de suite plus propre.

Image

Les muralières en Pin classe 4 sont enduites de bitume à foundation pour parfaire leur résistance à l'humidité. Les lambourdes sont ensuite posées entre les muralières coté maison et les muralières coté bassin, ou alors vers un des poteaux béton. La périphérie reçoit un traitement différent car il y aura une lame de finition qui fera le tour. Chaque lambourde est posée sur un plot réglable tous les 50cm. Les lambourdes sont écartées de 43cm.

Image

Début de la pose des lames il y a quelques semaines. Chaque lambourde reçoit un feutre bitumeux sur sa face supérieure exposée à la pluie. Chaque lame est fixée sur les lambourdes en étant écartée de 5mm sous chaque vis pour éviter les contacts bois-bois qui sont des nids à humidité. Ainsi la terrasse est très aérée entre lames et lambourdes.

A noter que cela ne se pose pas vraiment comme un parquet, les lames sont rarement vraiment droites et il a fallu que j'investisse dans un materiel de pose pour éviter la crise de nerf et pouvoir remettre en forme les lames. Comme nous sommes en période sêche avec des lames séches, l'écart entre lame a été porté à 8mm afin de garantir qu'à la montée de l'humidité avec l'hivers, le gonflement laissera toujours un espace de ventilation.

Image

Beaucoup de travail mais au final une finition qui me plait. [cool.gif]

Image

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Patrick82 »

Très joli, ça s'annonce bien [number-one-45.gif]
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yves83 »

C'est du boulot comme j'aime.....Impec!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
launay denis
Membre associatif
Messages : 1043
Enregistré le : 29 mai 2015, 21:21
Localisation : Angers

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par launay denis »

Très bon travail, c est propre,bravo. [number-one-45.gif]
Bassin carpes koïs 15m3, filtration maison. 300L de brosses, 600L de tjs,400L de chips biocarrier et helix en mouvements avec UV amalgame de 55 watts.
Bassin à PR de 4m3 avec filtration d'un biosmart 12000.

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par xavier76 »

Alors là ! superbe réalisation [asiatique.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par D&G »

Avec la météo annoncée dans la région tu as des chances de profiter de ta superbe terrasse

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par christine »

Superbe !!
Tu sais ce qui m'inquièterait ? C'est qu'un animal aille se faufiler là-dessous. undecided.gif]
Tu ne peux pas mettre un parpaing de plus entre les rangs, aux extrémités ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

christine a écrit :Tu sais ce qui m'inquièterait ? C'est qu'un animal aille se faufiler là-dessous. undecided.gif]
Tu ne peux pas mettre un parpaing de plus entre les rangs, aux extrémités ?
J'ai prévu de masquer les dessous de la terrasse avec des planches de Pin classe 4 enduites de bitume pour donner un fond noir et mettre en évidence les poteaux bétons. Comme animaux dans mon coin, ce sont surtout les chats des voisins. D'ailleur hier soir, l'un d'eux avait réussi à se faufiller chez moi car la baie était ouverte, je l'avais pas vu. Vers 4h de mat il a commencé à miauler sans se montrer, cela a été épique que de le guider vers la sortie. [angry.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

jolie taff,

oui faut planquer le dessous.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par nef »

[number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »