Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Revers-76- »

J’ai la même pompe je vais essayer demain pour voir mais il me semble bien qu’elle garde son réglage après une coupée de courant.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Revers-76- »

Les tests sont faits pour la pompe ECO plus 15000.
J’ai essayé à 1 puis 5 puis 10.
Pour le débit j’ai juste contrôlé avec ma main devant la sortie (ça pique avec le froid)
J’ai débranché 10s puis rebranché la pompe entre chaque réglage.
Le réglage était toujours sur la dernière position réglée [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Bien! Merci!

Au passage, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le fil de ton bassin, beau boulot.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Revers-76- »

Merci [asiatique.gif]

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Petite question du soir : pour un FAT, est-il absolument nécessaire d'avoir une pompe pression pour le rinçage ? Si on a un réseau ville de 2 bars, cela ne suffit pas ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yves83 »

Nexus.6 a écrit : 06 févr. 2019, 18:17 Petite question du soir : pour un FAT, est-il absolument nécessaire d'avoir une pompe pression pour le rinçage ? Si on a un réseau ville de 2 bars, cela ne suffit pas ?
Non...pour un rinçage efficace, il faut pas mal de buses...
Et cela nécessite du débit avec une bonne pression....

Heu...Réseau de ville 2bar..... [huh.gif] [huh.gif]
C'est du pipi de chat ça!!!... [huh.gif]
J'ai habité dans pas mal d'endroits en France, je n'ai jamais vu si bas....
J'ai même du partout mettre un détendeur pour limiter à 4 bars.....6 à 8 bar est assez courant..... :whistle:

Tiens, une rampe sérieuse.......C'est ça.....

Image

Tu vois, faut pousser!!!!!!!!...... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

J'ai pas mesuré chez moi, mais un de mes collègues a 2 bars (il l'a mesuré pour tester un venturi chargé d'évacuer l'eau de sa cave au moyen de l'eau de ville en cas de coupure de courant, il vide de l'eau avec de l'eau...). Mais je viens d'apprendre qu'il est "en altitude" (bon, ici c'est la haute garonne, pas les alpes...) et donc il n'a pas la même pression qu'en contrebas.

Il va me passer son pressiomètre, je testerai.

Pour mon futur petit FAT, la doc mentionne "Vous déterminez vous-même si les gicleurs rincent avec de l‘eau de ville (pression minimale de 2 bar, max. 4 bar) ou de l‘eau d‘étang propre."

Il y a même un schéma montrant que l'on peut utiliser une pompe alimentée par la sortie filtrée du FAT... je me demande si cela ne finit pas par un encrassage des gicleurs.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par juju18 »

sur mon fat j'ai un mini filtre par buse et j'alimente par l'eau de la ville (proche de 6 bars je pense et je suis branché juste à la sortie du compteur en tuyau de 32 donc j'ai du débit de dispo.
Tu peux mettre un filtre à sédiment 5µ dans un porte cartouche 10 pouces pour être tranquilou!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Yves83 »

Perso, la pompe pression prend l'eau dans le FAT, coté propre bien sur.......
Tu as vu le nombre de mes buses, il y en 20!!....
Presque 5 ans de fonctionnement, pas une seule fois un bouchage... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
J'ai calculé que mon FAT avait déjà "tourné"....20000 fois par an!!
Environ toutes les 20mn en été et une fois par heure en hiver... Bon, l'été est long et l'hiver court ici.... [wink.gif]

Soit en plus de 4 ans 1/2...Environ 100000 Fois!!!!! [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif] [shocked.gif]

Et oui...Ça impressionne hein!!!! [huh.gif]

Ma toile est comme au premier jour...Nickel... :dance:
Donc, pour moi......Une bonne pression permet:
De bien nettoyer la toile quand le tambour tourne...
Les buses doivent êtres nombreuses et relativement près de la toile...

Ma toile étant aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur, un UV dans le tambour est aussi une bonne chose.... [number-one-45.gif]

J'oubliais....... Aucun filtre sur le circuit de rinçage:
La pompe prend l'eau avec un tube de 32 et alimente directement la rampe en 25 des buses.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Bonjour à tous!

Traditionnellement, à l'approche de Mai et de ses ponts, je me remets au travail. Je compte donc bien avancer le projet dans les prochaines semaines!

Je vais faire un petit résumé de ce que j'ai fais depuis les dernières photos posées...


La terrasse avait été posée autour du bassin en 2016-2017, depuis j'ai fait les escaliers de chaque coté du bassin et j'ai commencé le revêtement extérieur du bassin. J'ai été arrêté par le froid fin 2018 :


Image


J'ai décidé d'avancer le local technique et la filtration avant de mettre la bâche dans le bassin et de le remplir. Histoire d'éviter une soupe verte. Le local technique est prévu à l'arrière de l'extension de la maison entre les deux bâtiments :


Image


J'ai posé une autorisation de travaux pour recouvrir et fermer complètement le coté nord de la jonction des deux bâtiments, inutilisé et non visible au quotidien. Cela fera un bel espace couvert pour tout ce qui est lié au jardin et au bassin (salon jardin, tondeuse, filtration, vélo...). De plus, étant posé entre deux bâtiments chauffés, il n'y fait pas spécialement froid l'hiver.


Image


J'ai décidé de poser un toit transparent afin de ne pas masquer deux fenêtres du sous sol qui donnent sur ce local.


Image


Extérieurement, c'est fermé par du bardage synthétique posé sur lambourdes. La porte est en OSB recouvert. Teintes assorties à la maison !


Image


Les tuyaux (posés il y a 3 ans lors de la maçonnerie bassin...) sont sous le niveau du sol afin de faciliter le rinçage vers l'égout (ici avant pose du mur sur fondation du local).


Image


Les tuyaux sont regroupés sur un receveur qui part ensuite vers la canalisation eaux usées de la maison. Un peu de maçonnerie parpaing et béton pour organiser cela. Les vannes de vidange sont sous le niveau du sol (le niveau eau bassin est 90cm au dessus du niveau du sol). Se déversent dans le receveur les tuyaux skimmer, bonde de fond, retour bassin, rinçage FAT, rinçage filtre beads, vidange tuyaux divers. Les fils électriques arrivant sont pour l'arrêt pompe depuis le bassin (pour éviter que la nourriture file dans le skimmer) et pour le capteur niveau d'eau.


Image


Une fois recouvert pour que l'on puisse marcher dessus, les vannes vidanges bassin sont inaccessibles par sécurité.


Image


Ce week end, je réalise la base solide pour la filtration, j'ai été chercher les matériaux cet après midi.

Toute la filtration est arrivée semaine dernière en plusieurs livraisons.

Yapluka!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »