Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Guillaume45 »

Pour l'isolant sur tu as le polystyrène extrudé

Bon soyons clairs et honnête, c'est pas avec 2-3 cm que tu vas isoler. Au mieux cette épaisseur peut servir à couper un pont termique, mais la valeur isolante est proche de zéro (R)

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Questions : y a-t-il un intérêt à appliquer un enduit bitumeux sur l'extérieur du mur enterré du bassin pour éviter les remontées d'humidité (venant de l'extérieur, pluie..)? J'ai lu que l'humidité pouvait s'infiltrer dans le parpaing et compromettre la solidité du mortier et oxyder le ferraillage des poteaux? De plus les remontées d'humidité peuvent-elles compromettre la solidité de la liaison avec les futures plaquettes de parement que je compte mettre sur le bassin?

C'est à savoir assez tôt avant que je pose les tuyaux autour des murs que je vais monter sous peu.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par papives »

Je te le conseil fortement, l'humidité du sol peut en quelques années commencer à pourrir ton mortier et je ne sais pas si vous avez de fortes gelées là où tu habite mais près du niveau du sol cette humidité fait affaiblir la maçonnerie avec le gel.
Pour le ferraillage je ne crois pas que ce soit très influent car pour rouiller le fer a besoin d'oxygène (d'ou le mot oxydation) et comme il est dans le béton il n'y est pas exposé.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

Guillaume45 a écrit :Pour l'isolant sur tu as le polystyrène extrudé

Bon soyons clairs et honnête, c'est pas avec 2-3 cm que tu vas isoler. Au mieux cette épaisseur peut servir à couper un pont thermique, mais la valeur isolante est proche de zéro (R)
ben comme pour tout, on est en extérieur, et une température nuit jour bien différente.
comme pour les glaisières, tu n'as pas forcement besoins d'un Gros R, on veut simplement retarder la perte de chaleur.. et en plus cela évite le contact direct avec le parpaing...
donc si tu ne mets que 2cm, c'est mieux que rien ...
4 serait bien mieux ...
mais tu n'as pas besoin d'un gros R comme pour nous maison .. ...

et puis le mieux étant une couverture ;) car le miroir et le pire échange.. une simple bâche suffit déjà.. et pourtant , y a aucun R... comme pour les panneaux nid d'abeille..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

pour le béton, si on suit le DTU il n'est pas obligatoire de protéger l'agglo en sous bassement , partie enterrée , mais il faut une coupure de capilarité.
cela pour dire que le béton n'est pas dégradé par l'eau..
on fait les fondations en hors gel pour éviter qu'elle éclate.. à cause de l'acier.
bref
sans revêtement aucune importance, mais je dirais que c'est mieux de le faire, ça coûte 20€ et se passe vite.
si tu mets un revêtement en pierre, l’étanchéité sera faite par les parements de ce côté, mais tu dois obligatoirement étancher, pour laisser l'eau partir, car là, cela va pêter...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

esso1 a écrit :...si tu mets un revêtement en pierre, l’étanchéité sera faite par les parements de ce côté, mais tu dois obligatoirement étancher, pour laisser l'eau partir, car là, cela va pêter...
Je ne saisis pas tout à fait ce que tu écris. Si je mets un parement en pierre, je vais appliquer en pulvérisation le revetement d'étanchéité prévu pour. C'est de cela dont tu parles? Donc dans ce cas pas de risque coté parement. Je me posais la question si l'humidité qui passait par le sous bassement allait etre un problème en passant derrière le parement. Mais si j'applique un bitume (ou autre) en dessous, ca élimine le problème.

C'est ok?

Tu parles de DTU, tu es du secteur du batiment?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

je parle en général,

l'agglo humide pète rarement. à voir tous les murs de clôture sans crépi.
si tu mets un crépi sur une face tu emprisonne 'l'humidité , en l'empêchant de partir. donc si l'humidité peut rentrer et ne peut pas sortir, cela va casser.
il est préférable d'empêcher qu'elle rentre , soit crépi 2 faces + chapeaux..

en gros , je sais pas trop où tu veux mettre des pierres de parements, en sous face des pierres , nul besoin de traitement étanche...
traite plutôt les joints étanches. les pierres de parement feront l’étanchéité, (et tu as la colle en sous face qui résiste à l'humidité).

il faut que tu empêches l'eau de rentrer et de rester bloquer... c 'est tout .
si la face opposée au parement , peut prendre l'humidité, il faut qu'elle soit protégée.
comme le dessus aussi.
..................................

Mon taff est économiste en bâtiment dans un cabinet d'archi.
avant j’étais pilote étude en automobile ( rien à voir avec conducteur, c'est de la conception pas de la conduite..)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

J'ai fais un dessin pour représenter une coupe du mur tel que je l'imagine :

Image

Tel que représenté, le mur n'est pas très respirant. Bache EPDM d'un coté et parement étanché + étanchéité sous-bassement de l'autre.

Par acquis de conscience, j'ai fais remonter l'étanchéité sous bassement jusqu'en dessous du parement en pierre...

Faut rajouter de l'onduline aussi? ;)

Quel produit pour l'étanchéité d'ailleur? Un enduit ou un truc bitumeux?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

ok c bon ;)

vu que tu seras en agglos Standard, tu peux faire soit un ciment avec hydrofuge,
soit du bitume .. comme indiqué
soit un autre enduit de cuvelage...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

A cause de la pluie, j'ai arrêté la maconnerie pour avancer un peu les tuyaux. Suis obligé d'anticiper un peu pour avoir quelque chose de montable (car les raccords à joints des PVC étant très durs à emboiter, il faut avoir une surface d'appui pour faire levier, de plus, je dois passer les tuyaux sous deux évacuations eaux pluviales et une eaux usées...)

En bref, je regarde comment faire les evac de purges des bondes et skimmer vers les eaux usées. Va falloir que je monte deux vannes. Je pense mettre ces vannes plus bas que le niveau du sol pour qu'il n'y ait que des pentes douces pour bien purger/nettoyer.

D'où mes questions :
  1. les vannes 110, vous les montez en collé? Pas de problème de SAV sur le long terme?
  2. c'est indiqué les manchons flexibles pour pouvoir démonter les vannes? http://www.bassin-baignade.eu/fr/raccor ... ibles.html
  3. que penser des manchons PP à joint? cela peut s'insérer à la main au fond d'un regard? http://www.bassin-baignade.eu/fr/access ... oints.html
  4. j'entends parler de backwash? cela concerne le filtre ou aussi les canalisations depuis skimmer et bonde? quelle est la procédure?
  5. vous mettez des regards de controle/curage/furetage sur les canalisations avec des coudes enterrées? Vous faites quoi si le circuit de la bonde de fond ou de skimmer est obstrué (un poisson est rentré, 20kg de MES largué d'un coup...)
(oui, donc, je viens d'apprendre à faire des listes... [tongue.gif] )

Faites-moi penser à poster des photos!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »