Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Hello,

Après quelques travaux autres, je suis passé à la réalisation d'un abris de jardin qui accueillera, entre autre, la filtration du bassin.

J'ai creusé une tranchée pour amener un accès égout à l'abris, il arrive près des tuyaux skimmer, bonde de fond et retours. J'ai prévu une vidange de ces différents tuyaux vers un receveur béton qui collectera toutes les eaux usées avant de les évacuer vers l'égout. Je refléchis au positionnement de ce receveur et au passage du tuyaux d'évacuation (avant de combler la tranchée...).

La solution 1, l'idée initiale, consistait à vidanger avec les vannes au plus bas pour bénéficier du débit max afin de "rincer" les tuyaux. Mais cela impliquait de mettre les vannes sous le niveau du sol dans un vide technique. Donc pas mal de choses à prévoir et mesurer avant de refermer les tranchées. De plus, en cas de pb, même avec une vanne VDL, comment fait-on pour réparer? On risque pas un jour de devoir ressortir la pioche et la scie? J'en étais à penser à ne pas coller la vanne mais à utiliser des machons souples pour pouvoir sortir la vanne.

Et puis en dessinant, la solution 2 est arrivée. Cette fois, les tuyaux sont sortis par un coude et la vanne est hors sol. Un retour vers le receveur est prévu avec un tuyaux pour garder un effet de siphons et ne pas trop être pénalisé par la hauteur hors sol. La vanne reste sous le niveau bassin, filtration en gravitaire. Reste encore la question, je colle la VDL définitivement ou j'utilise des manchons?

Image

Avis bienvenus!

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par esso1 »

cool des news.. la 1 est la mieux . y a des vannes qui se changent par le dessus . donc pas de soucis .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Hello,

Afin d'avancer un peu dans la réflexion, j'ai réalisé le dessin ci-dessous pour commencer à dimensionner l'ensemble, prévoir les différentes vannes...


Image


Je ne sais pas encore ce qui est raisonable, nécessaire, superflu...

Dans la série des questions que je me pose :
- les accouplements souples : on en met partout pour déconnecter les pompes et filtres? Autour des vannes hors de prix?
- le PVC pression est indiqué autour du bassin, dans le sol. Mais dans le local technique? Après les vannes qui isolent le bassin aussi?
- le diamètre des évacuations pour le FAT et le Bead, du 50mm ira? Testé ce matin depuis ma baignoire, ça vide déjà vite avec du 40mm...
- quelle pompe pour un bassin 18m3? Il faudrait un débit supérieur à 9-10m3/h pour une hauteur de colonne de 2m-2m50 (représentative d'un filtre Bead assez chargé). Et surtout pas une pompe plus cher que les filtres...
- les vannes de vidange : on prévoit de vidanger chaque conduite ?

Voilà pour aujourd'hui...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Kristof »

Heu... :shifty: c’est un peu complexe tout ça...
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Revers-76- »

Je laisserais du 110 jusqu’à la pompe.

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Kristof a écrit : 24 août 2018, 20:57 Heu... :shifty: c’est un peu complexe tout ça...
Le dessin n'est pas lisible? Je me suis inspiré de ce qui existe pour aligner FAT+Pompe+Beads. Le reste c'est la tuyauterie. Et comme le manuel du FAT préconise de vidanger les chambres (au cas où il faut le bouger?) alors ca ajoute quelques vannes. C'est sur, les 5 vannes billes ne serviront pas souvent...

Et encore, je me demandais si je ne devais pas prévoir une isolation de la pompe par deux vannes et aussi un bypass du filtre Beads... Donc je me suis retenu. [cheesy.gif]

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Kristof »

Si si ton dessin est très lisible, mais je trouves que tu as beaucoup de vannes et coudes...
A quoi vont te servir les vannes , C,D,E ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Revers-76- »

Je dirais à purger les toyos...
Il faut aussi faire un plan en coupe pour bien placer tous les niveaux [wink.gif]

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Coté aeration bassin, si vous avez des idées sur ce sujet : viewtopic.php?p=85336#p85336 je suis preneur!

Avatar du membre
Nexus.6
Messages : 108
Enregistré le : 24 févr. 2016, 18:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Nexus.6 »

Bonjour à Tous,

Je vais prochainement faire mes courses pour l'installation du local technique pour mon bassin.

Parmi les gros éléments, j'ai isolés ceux-ci :
- Filtre à tambour SuperDrum mini
- Filtre à Bead SuperBead SMall (donné pour 14m3/h, 25m3 max) avec automatisme
- Pompe Superfish Pond Eco Plus 15000

La pompe à une telecommande pour changer le débit, le filtre Superbead coupera la pompe en cas de rinçage. Dans ce cas (vu que cela doit marcher par coupure secteur), est-ce que le débit de la pompe est réinitialisé? Sinon, il y a la version de pompe sans telecommande...

Un avis sur ces produits?

Indiqués pour mon bassin de 18-20m3 (à vue de nez)

A+

Laurent

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »