Je suis Laurent (C'est qui?) et je vais essayer de vous décrire mon projet qui est en phase de planification/chiffrage pour un premier coup de pioche Avril-Mai.
La bassin :
- 6mx3m, profondeur max 1.4m, volume estimé 12.8m3
- semi enterré sur la moitié de la hauteur, murs parpaings, étanchéité EPDM
- bonde de fond, skimmer, 2 arrivés d'eau dont une avec venturi
- mise à niveau automatique, trop plein
- filtration gravitaire déportée de 10m dans un local technique, probablement Superbead Small et Compact Sieve (avec automatisation)
Photo de mise en situation dans le projet initial qui montre un batiment ancien avec une extension, le local technique sera entre les deux batiments. Le pignon de l'extension est plein Ouest, le sud est du coté du sapin à droite :

Finalement le bassin sera plus grand, surélevé avec une bordure pour s'asseoir dessus. de plus, il sera encastré dans la terrasse.

Voici une coupe prévisionnelle du bassin qui me permet aussi de voir les travaux de fondation et le nombre de parpaings à poser!

La terrasse bois est sur pilotis à 43cm du sol et laisse 30cm de rebord au bassin pour s'asseoir.
Une première esquisse sur le passage des différents réseaux entre bassin et local technique :

Je veux pouvoir commander l'éclairage du bassin et la coupure de la pompe depuis le bassin (couper pendant que je nourris les poissons???). Un regard technique permet d'accéder à une vanne pour agir sur le débit de la bonde de fond en l'hiver.
Voilà, voilà, premier post pour decrire ce que j'ai en tête. J'espère que je ne suis pas à coté de la plaque.
Au plaisir!
Laurent