Projet bassin Cobitis

Répondre
Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Bonjour,
voici une image du projet initial de mon bassin :
- volume environ 12 m3
- filtration dans une bassine de 80 l remplie de pouzzolane
- débit de la pompe 5 m3/h
SCHEMA.jpg
projet virtuel ah.jpg
Depuis que je consulte le forum j'ai remarqué que j'avais déjà commis deux erreurs :
- un saule tortueux auprès du bassin
- un cotonéaster sur la bute

Questions
est ce que du lino assez épais à proximité du saule que je veux conserver préserverais la bâche des racines ?
est ce que quelqu'un a expérimenté l'aquaponie car je commence a être tenté de mettre des KOIS dans ce bassin

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Projet bassin Cobitis

Message par ardec60 »

cobitis a écrit : - volume environ 12 m3- filtration dans une bassine de 80 l remplie de pouzzolane

je commence a être tenté de mettre des KOIS dans ce bassin
Les 2 choses en bleu sont incompatibles avec celles en rouge.
Ce qu'il faut changer, (entre autre);
- Augmenter considérablement le volume de la filtration.
- Changer de type de masse filtrante.
- Ajouter une filtration mécanique (au minimum des brosses) .....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Projet bassin Cobitis

Message par Yannick »

Projet sympa,

Je rejoins ardec60, la filtration n'est pas du tout adaptée pour 12m3, le média pas pratique du tout et qui s'encrasse vite : un nid à emmerdes plutôt qu'un filtre.

Quelle profondeur penses tu faire ? quelle largeur, longueur ?.
Je te conseillerais de mettre le nénuphar sur l'étage à plante (pas besoin de beaucoup de profondeur selon la variété choisie) et de faire ta fosse de 1m50 de profondeur, et assez grande si possible.
Je n'ai qu'un peu plus d'un mètre et je regrette un peu.
Si tu peux faire cette profondeur, recalcule ton volume, et à partir de là, tu pourras définir ta filtration maison (on pourra t'aider), le plus classique étant brosses, puis des tapis japonais (on a un bon outil pour calculer le volume nécessaire), c'est aussi sans doute le plus simple et moins onéreux, mais d'autres possibilités sont possibles, notamment avec des Helix en mouvement...

Tu auras ainsi un beau bassin bien adapté aux koïs, et tu ne le regretteras pas.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Merci pour ces commentaires.
La conception au départ était prévu sans poisson, la pompe et le filtre ne servais que pour alimenter une petite cascade.
La place occupée par les différents modes de filtration ont du mal a s'intégrer dans ce projet (le bassin est au milieu du jardin).
C'est la découverte de l'aquaponie qui m'ouvre l'opportunité de rajouter des beaux poissons dans ce projet puisque j'avais l'intention de mettre une serre dans ce jardin.
Il y a quelques vidéos sur ce sujet sur internet qui me laisse envisager que cette technique de filtration est accessible dans mon cas. Voici un lien

https://www.youtube.com/watch?v=-agNNBmarfc

youtu.be/agNNBmarfc

Je vais donc poursuivre la construction en gardant la possibilité d'y introduire cet ingrédient dans le futur.
Je suis quand même impressionné par la quantité de nourriture que les poissons consomment.

voila les dernières photos du chantier
troua.jpg
troub.jpg
Je vais bientôt prendre les mesures. Au fond, c'est de la roche et c'est dur.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Projet bassin Cobitis

Message par esso1 »

Si tu ne peux pas assez creuser, tu peux relever un peu avec des faux rochers le pourtour du bassin. 1m20 étant le mini mini.. et je dirais même 1m50

Pour la filtration, tout dépend du type de poissons et ce que tu veux en faire. d'une simple lagune avec plantes, pour des PR , à une vrai filtration pour les Koi.
La filtration est à adapter en fonction de la nourriture et de la taille des kois.
Attention au sujet simple fait sur internet..
As tu une alimentation en eau ?

Comme on te l'a indiqué, une lagune en pouzzolane, ce n'est pas un filtre mécanique... et 80 L ce n'est pas assez.. cela va se boucher en 1 an voir moins.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

ça avance, pas vite mais ça avance.
j'ai posé la bâche et j'ai rempli donc le bassin fait 12m3 et 1.10m au plus profond


L'eau a très vite verdi après la mise en place des plantes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

Donc pour la suite après de longues réflexions (et merci pour toutes les infos que l'on trouve sur ce forum) je poursuis mes travaux.
Il reste la filtration.
Voila un schéma qui je l'espère sera lisible

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

oups
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin Cobitis

Message par Totoche »

En bref , ton hydroponie nous on appelle ça un lagunage....
C'est très bien mais insuffisant pour des Koï, , mais tel que tu le présente avec une ligne de filtration en parallèle c'est bien...
Tu prévoie quoi comme filtration mécanique, et quoi comme support biologique??
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
cobitis
Messages : 247
Enregistré le : 23 janv. 2016, 18:16
Localisation : 17 Charente Maritime

Re: Projet bassin Cobitis

Message par cobitis »

En effet l'hydroponie est une sorte de lagunage.
Pour estimer la capacité de l'installation je me suis inspiré de ce document
http://teca.fao.org/read/8644
ce qui donne dans mon cas
4 koîs de 2.5kg (10kg) aliment 100gr/j 2 m2 de surface cultivée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »