projet bassin sedge61

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin sedge61

Message par D&G »

Je sais pas trop, mais pour moi un collecteur devrait être plus volumineux afin que le débit se calme, que les m.e.s. se déposent pour être vidangées (bw) et pourquoi pas des brosses :think:

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de laisser les MES se déposer avant le passage dans le filtre à tambour , du moins j'espère que non , c'est un avantage du filtre à tambour , du moins je l'espère , ou bien je n'ai rien compris . undecided.gif]
Quelqu'un peut-il me donner un ordre de grandeur sur la hauteur d'eau qui est perdue chaque jour. J 'ai un lagunage qui fonctionne en étant raccordé avec uniquement le petit bassin, ce qui correspond à une surface de 8 m2 pour le lagunage, avec des plantes qui pompent certainement un certain volume d'eau , et à côté un petit bassin de 2,5 m3, surface environ 3 m2 .Pourquoi cette question !! Après la réalisation de mon lagunage j'ai fait un test d'étanchéité , je n'avais pas de perte de niveau significative. Hors ,depuis quelques jour j'ai mis en fonctionnement en intercalent un petit filtre à sable en reprise de mon petit bassin ,alimentant le lagunage , juste pour retrouver une eau plus limpide .(Eau du ruisseau devenu trouble, avec dépôt rouge sur les côtés du liner) .Je perd chaque jour 3 cm,ce qui fait environ 330l .Ca me semble énorme ; J'ai regardé s'il n'y avait pas de fuite par capillarité, mais ok de ce côté la .Grande angoisse, car s'il y a fuite dans le lagunage , il va être très difficile de trouver la fuite .Je n'imagine même pas de ressortir les 5 m3 de pouzzol ane, plus le nouveau criblage pour séparer à la bonne granulométrie , [sad.gif] [angry.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin sedge61

Message par christine »

Coupe quelques temps l'accès au lagunage avec un accès direct vers le bassin (si cela est faisable) et regarde si le niveau baisse encore.
Mais 3cm/jour me semble beaucoup, même avec les vents importants que nous avons ces jours-ci.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin sedge61

Message par D&G »

3cm/jour c'est ma moyenne en été a Toulouse alors... Comme Christine essaye d'isoler les différentes parties du bassin et même un test pompe éteinte.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

+1 verifier le niveau de la lagune... tu es en multibac, le dernier cumule les évaporations des autres bac ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

J'ai isolé la lagune du petit bassin , pompe arrêtée . Ce matin hauteur d'eau lagune 40cm , idem dans le bassin .
A midi , pas de variation . Ajout de 10 cm dans les deux .Légère variation dans le lagunage, moins 1 ou 2 mm , peut-être un peu de capillarité . Pas de changement dans le petit bassin . A suivre, suite demain matin .

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

pompage de la roche, pour la baisse, attends de voir si il y a fluctuation...

si pas de fuite visible. voir sur le circuit si pas une goutte ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Coucou, ça ne coucoule plus :dance: . Pas de fuite mais un pli dans un angle mal positionné [sad.gif] . La pointe du pli, en partie cachée entre le liner et le mur était en dessous du miroir et glou et glou [angry.gif] .Ouf , j'ai eu chaud , dans tous les sens du terme :whistle: .

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin sedge61

Message par christine »

[cheesy.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: projet bassin sedge61

Message par roscoe51 »

encore un post qui s' arrete soudainement !!! , il y en a décidément beaucoup !!! . des nouvelles ?
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »