projet bassin sedge61

Répondre
sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Bonsoir.
Comme je m'y attendai ,pas mal de questions sont arrivées.
Je vais tenter de répondre à tous .D'abord j'ai fait quelques schémas .
bassin 001.jpg
bassin 002.jpg
bassin 003.jpg
bassin 004.jpg
bassin 005.jpg
Pour esso ,j'espère que les schémas joints vont répondre à tes interrogations.
_ question:pour le tuyau d'air en plus ,autour du drain, as-tu une photo/schéma de mise en place .
_ Pour le bassin , au départ j'avais juste l'idée de remplacer une rocaille qui nécessitait un gros entretien, par un petit bassin !!
J'ai d'abord construit le mur de rétention necessaire à cause du dénivelé du terrain ,puis le projet a pris un peu d'embonpoint .Au début je pensai juste à un petit trou d'eau avec quelques poissons rouges , puis la lecture, les forums, ect , m' ont donnés envie de faire un peu plus grand ,si compatibilité ,quelques Koi , avec des poissons rouges ,quantités à définir .Les bassins 2 et 3 seront uniquement plantés, sans poissons pour favoriser la colonisation par les libellules ,odonates ect .
_Pour la profondeur, les 1100mm correspondent au niveau de base des fondations du mur.Je ne souhaitai pas trop descendre en dessous.
Pour la dimension de la fosse je suis parti de moins 400 mmm en périphérie avec une pente vers le point de collecte ,bonde de fond autour de laquelle j'ai ajouté une petite fosse, zone de protection/hors gel pour l'hiver, J'ai prévu 80 mm de polyuréthane en parois du mur pour l'isolation .
J'espère que la fosse sera assez grande pour héberger les poissons pour l'hiver.

Pour Totoche : j'etai un peu inquiet de devoir rajouter des parties à coller pour réaliser l'étancheité dans les 2 coins.J'ai donc pris la décision de fair un mur.je me retrouve avec 2 petits bassins qui seront uniquement plantés pour les raisons expliquées plus haut .

Pour Plantaqua : Le tuyau pvc , c'est juste pour protéger la bache EPDM au moment de la rabattre sur le mur pour la fixer .
Pour D§G : sur la photo le tuyau est juste déroulé por voir la Lg _Voi rschéma page 5 de ce que je pense faire.
Pour Yves83 : le FAT ne renvoi pas tout dans le lagunage . Voir schémas joints.
Bonne soirée à tous .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16822
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: projet bassin sedge61

Message par christine »

J'essaie de mettre tes photos dans le bon sens, cela évitera à Esso, d'avoir de nouveau, un torticoli. [wink.gif]

bassin 001.jpg
bassin 002.jpg
bassin 003.jpg
bassin 004.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Désolé pour l'orientation des docs joints.Je n'ai pas visualisé avant envoi .
Merci.Jacky

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

Bonjour
Pour la pouzzo, 20 /50 et 10cm de 10 /20 et tu peux finir en 7/15

L'eau sur la pouzzo, tu risques d'avoir des algues. Un choix, puis y a juste à rajouter de la pouzzo ;)

Je crois que pour l'air, j'ai du mettre des photos à la pose dans mon sujet de bassin. un simple tube d'arrosage en 16mm avec des trous de 1mm ça bulle bien et tu es sûr de ne jamais boucher.. et cela, à mon avis, limite les zones anaérobiques.
Le bassin, à mon avis est trop petit pour les KOI, mais pour les PR ou tu n'as pas que les Rouges ;) tu peux déjà avoir un joli bassin

Pour la profondeur, c'est déjà bien pour les PR, mais pour moi le volume et faible pour des KOI, un PR c'est maxi 40cm déjà à 30cm ils sont gros, une koi, c'est le double voir + ..et le quadruple en poids.. à voir avec le volume du bassin

Mon bassin à PR est presque dans la même config que toi , ma fosse elle est à 1M50.

Sinon, si on ne peut pas creuser . un agglos de + en périphérie ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin sedge61

Message par D&G »

Bonjour
Tuyaux en spirales ou en ligne même problèmes je te conseille un drain "maillé" .Si des déchets, et il y en aura, s'accumulent en bout de ligne il sera impossible de nettoyer le drain, de même en bout de ligne le débit sera moindre .
Ok en me relisant j'ai vu que tu prévoyais une pompe de rinçage, mais la aussi un maillage facilitera le nettoyage.
Personnellement je préfère que la pouzo soit hors de l'eau :pas de moustique pas de guêpes moins de déchets :feuilles poussieres etc de plus ne craint tu pas que le bidon collecteur ne fasse office de skimer

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

le top, je me répète, mais il a confirmé que c'était possible..
une lagune sur lit d'eau Type celles de PAPIVES, on sait que ça marche ..
pour moi ça, plus de l'air dans la lagune , et on est au top top de la lagune
( des tubes de visite pour aller etc..)
mettre des aselles dessous et tout est bon
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Bonjour. J'ai remis à jour mes schémas de projet . Il me reste pas mal de questions en suspends.
descriptif bassin 1A 001.jpg
.Que pensez- vous du schéma de fonctionnement hydraulique .Pour le skimmer, je prévois un conduit direct, passage à travers le mur à environ 500 du haut du bassin et raccordement si possible sans coude sur le FAT.Pour l'UV , j'ai vu plusieurs FAT avec UV installé dans le tambour .Je suppose qu'il doit être prévu assez bas , dans le fond , afin d'être toujours dans l'eau . Y a t'il des modèles plus adaptés à ce type de montage , des bidouilles à connaître !!! Aprés le tambour je dispose de 2 bacs inox section 500x500x500 ,. dans le premier, entrée par le bas, déflecteur et grille de fond en inox mailles de 3mm ,puis cloison avec vanne guillotine pour affiner les niveaux de remplissage, déversement puis entrée dans le deuxième caisson ,identique au premier ,par le bas ,avec dans le compartiment de sortie cloisonné, 3 piquages de sortie en diamètre 63.
Ces 2 caissons sont-ils suffisants pour la bio,volume brut 125 litres;net utile environ 80 litres aprés déduction du volume utilisé pour le déversement.
J'ai prévu sous chacun des caissons des vannes de purge.Quel est le type de médiat à prévoir pour obtimiser ces 2 caissons Helix ou ? Je n'ai aucune expérience .Equipement à prévoir en aéraulique ?
Pour les pages 2 et 3: votre avis sur le fonctionnement hydraulique.
Pour D&G : Le bidon de collecte dans le lagunage me sert également de skimmer pour cette zone
Page 4 : votre avis sur le fonctionnement hydraulique / général.
Page 5 : votre avis sur le fonctionnement du lagunage . Pour le rinçage des drains je prévois sur chaque extrémité un élément PVC avec bouchon ,pour permettre l'ouverture individuelle de chaque branche pour forcer le débit dans une seule dérivation à la fois .D&G ,qu'entends tu par maillage pour les drains . Quel type de drain diamètre et Longeur faut-il utiliser pour le débit qu'il me faudrait passer (bassin d'environ 15 m3).
Merci.
A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: projet bassin sedge61

Message par esso1 »

en fait je regarde un truc.. qui ne vas pas fonctionner..
ton bidon qui a un retour sur 2 hauteurs.. du coup ca va vider les petit bassin et n'aller que dans le grand.
il faudra que les petit bassin soit au meme niveau ( au niveau de la lame d'eau).. sinon y en a que 1 qui va couler et pas l'autre .. ou pas assez

donc a bien positionner
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: projet bassin sedge61

Message par D&G »

Bonjour
Par maillage j’entends pas d'interruption sur les tuyaux: toujours en boucle, et pour le matériau: PVC scié comme sur la photo,tube a drain etc, moi pour mon petit modèle j'ai percé un tuyau d'arrosage de gros diam; comme il est plus souple que les autres j'ai pu placer beaucoup plus de longueur; donc a débit égal la pression est mieux repartie.
Pour le diamètre je dirais le plus gros possible dans la limite des raccordements a réaliser et de la place du lido,heu pardon... du lit d'eau. Si tu en réalise un, a voir avec Esso mais peut être les drains peuvent servir de support au lit d'eau ?
Drain.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sedge61
Messages : 89
Enregistré le : 22 janv. 2016, 05:18
Localisation : Est ORNE

Re: projet bassin sedge61

Message par sedge61 »

Bonsoir .
esso :j'ai prévu d'alimenter les bassins 2 et 3 à partir du lagunage ,arrivée dans ces 2 petits bassins au même niveau ,la différence de débit sera due à la différence de perte de charge entre les deux conduites (plus 4 m et 1 coude 90° grand rayon) .Je pense qu'il doit être possible d'équilibrer l'ensemble.Par contre bien vu sur le retour que j'avais prévu vers bassin 1.Je vais le supprimer et envoyer le trop plein du lagunage par dessus un larmier, directement dans le bassin 1 .Je pense qu'en positionnant les 2 départs vers Bassins 2 et 3 à quelques cm (hauteur réglable ) sous le miroir du lagunage, donc du larmier, permettrons à l'ensemble de s'autoréguler.Mon bassin principal fera environ 12m3+3 m3 pour les 2 petits.J'ai lu des choses contradictoires sur le dimensionnement des lagunes. 1/3 de la surface, ou 1/3 du volume ,ça peut-être trés différent . ok pour la profondeur de 500 mm.Il me reste à définir le mode de réalisation .Bache EPDM + palette en plastique +drain ,type de feutre à mettre sur les drains ect.
Je regarde demain pour augmenter mon volume d'eau de bassin en ajoutant une hauteur de parpaings de chainage ,soit 250mm.Hic :2 problèmes à régler.+ 250mm de haut dans les bassins 1 ,2 et 3, c'est 250mm de plus de profondeur dans le lagunage, déja partiellement creusé .Peut être que le concept avec palettes plastique limitera les dégats . J'avais également envisagé de créer une rocaille en bout du lagunage ,avec un petit ruisseau qui viendrai se jetter dans le lagunage,donc le traverserait, d'où mon souhait de réaliser une lagune avec une couche d'eau au dessus de la pouzzolane,il me faut donc relever aussi la rocaille d'autant.
D&G merci pour la photo. Peut-tu éclairer ma lanterne sur le " LIDO" .Une sirène à l'horizon!!!
Allez, c'est tout pour ce soir .
Bonne nuit.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »