Bassin 2000L à truites ?

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par D&G »

"Le bassin principal est presque fini. Mise en eau dans 15 jours normalement."
Et on doit te croire sur parole ? :naughty: Elles sont où les photos ? [wink.gif]

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Salut,
J'avais oublié de répondre.
Donc oui j'ai bien mis en eau.
Voici une tof après mise en eau.
Bon c'est pas encore fini mais ça avance, maintenant le toit de la tonnelle est fini, et je bosse sur ma cascade.
Mais le système tourne. [mdr.gif]

20180819_172237_resized_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Revers-76- »

truite26 a écrit : 13 sept. 2018, 21:33 Bon c'est pas encore fini mais ça avance, maintenant le toit de la tonnelle est fini, et je bosse sur ma cascade.
Mais le système tourne.
Et on doit te croire sur paroles sans photo [cheesy.gif]

Brens
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:04
Localisation : Valence

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Brens »

Salut, ta réalisation m’intéresse beaucoup, je suis moi aussi de la Drôme et je me suis toujours demandé si c'était viable d'avoir des truites dans un bassin.
Finalement, si j'ai bien compris, tu réussis à les maintenir juste avec quelques bonnes pratiques d’aération et de nourrissage ?
Tu n'as pas mis en place de cuve tampon ou de circulation d'eau dans un tuyau souterrain ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour.
Je suis encore en phase d'expérimentation plus que de l'élevage ... Mais chaque saison passée m'apporte son expérience.
Aujourd’hui je tourne sur 2 bassins qui sont connectés entre eux par un circulateur de 7m3/h. Plus al filtre ....
1 bassin de 4m3 et 1 de 1m3.
Le tampon se fait sur le 1m3 avec une remise à niveau automatique.
Tu soulèves le point de la température où j'ai fait le pari d'élever des truites à haute température par rapport à l'étude que j'ai fait sur les salmonidés.
Ça marche mais .... j'ai des faiblesses l'été si trop de densité.
Aujourd’hui je suis en train d'installer un pac piscine car après une étude énergétique, j'ai calculé en période de canicule une conso de 1.5€/jr pour tenir 24 a 25°
Le but est d'apporter du confort pour faire grossir quelques farios pour un coup faible
A suivre
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Brens
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2018, 23:04
Localisation : Valence

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Brens »

Effectivement, si ton calcul est bon, la pac piscine ca fait pas si cher que ça niveau conso!

Tu es vers quel coin de la drome? histoire de savoir si on est sous des climats comparables.
Je suis à Bourg de Peage.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Revers-76- »

Une PAC pour chauffer ou refroidir une piscine OK mais en bassin j’ai bien peur que l’echangeur s’encrasse avec les MES et le film bio qui se formera forcément, sans parler des algues et il risque de se boucher ou de consommer plus que prévu à cause du rendement diminué.
A moins que tu prévois un double échangeur (comme pour un ballon thermodynamique)

Airald77
Messages : 105
Enregistré le : 09 juin 2017, 08:07
Localisation : Melun (77)

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Airald77 »

Ou alors, il faut mettre l’échangeur dans une cuve tampon après la filtration.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Steph62 »

euh ...

pour refroidir, suffirait de passer une bonne longueur sous le sol ... ou faire une décante assez profonde ... ou recycler un frigo de caravane fonctionnant sur du 12V ... ou ... etc ...

pour réchauffer : une rallonge chauffante entourant le tuyau de retour comme évoquée ailleurs ici (protection des canalisations en hivers)

Rgz
Membre associatif
Messages : 3787
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Rgz »

Ben les PAC sont des thermodynamiques en soi, il faut dans les 2 cas prévoir de pouvoir les isoler pour nettoyer la zone de circulation ,pas le choix. Pareil pour le dépôt de calcaire qui fera perdre du rendement

Édit : je parle pour le matériel Atlantic, je bosse là bas.
C est vraiment un sujet qui m intéresse car je prévois mes tuyauterie actuellement même si je n ai pas le budget pour en installer une actuellement, mais peut être dans quelques années

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »