Bassin 2000L à truites ?

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par nicolas65 »

aujourd'hui j'ai vu un capteur horizontal enterré à 1m40 :
+16.4°C

:think:

en pleine saison de chauffe en plein hiver je les vois descendre à 8-9°C sur les différentes PAC
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Merci de l'info ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
benR
Messages : 316
Enregistré le : 22 févr. 2015, 23:02
Localisation : Provence

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par benR »

salut,

désolé mais sans être un expert, j'ai pbien peur d'être celui qui te donne de mauvaises nouvelles.

Les truites sont assez simple à élever en bassin, mais il y a 2 règles impératives: une eau constament hyper oxygénée, et jamais au dessus de 18°C.

c'est pour ça que sauf dans de très rares cas mystérieux (vu ça et là ) les bassins à truites sont construits sur des déviation de rivière ou ruisseau.

creuser plus pour avoir une eau fraiche est illusoire, refroidir l'eau serait une horreur en terme de cout et d'ecologie, il faut savoir dire quand un projet est impossible je pense...

Il y a plein de poissons sympas à mettre dans un bassin de 2 ou 3 m3 fermé, mais pas des truites ;-)

A+

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour à tous.
Bon alors je reviens sur mon histoire de truite.
Oui comme dis ma femme, quand tu as une idée dans la tête elle est pas au c**. :)
Alors j'ai passé du temps à étudier (l'eau, les truites, l’élevage, les conditions, paramètre, les différents filtres ...).
Et avec mon expérience d’aquariophile j'en suis arrivé à la conclusion que je peu tenter l'expérience.
Voici les modification apporté à mon montage et info sur les truites trouvé afin d’avoir le meilleur taux de réussite:

Pour les truites fario (Je part sur la fario diploïde de pisciculture) il faut une eau avec un taux d'O2 de minimum 7mg/L, un tableaux de saturation d'O2 permet d'avoir ce taux en fonction de la temps.
D’après le tableau le taux de saturation arrive à 7 autour des 26 à 27°C. J'ai demandé une confirmation à une pisciculture à coté de chez moi.
Résultat : "oui à 26°C pas de souci, il faut les nourrir très peu le soir, voir pas du tout pour éviter quelle ne consomme trop de O2. le temps du coup de chaleur"

Cette température d'eau sera atteinte seulement 1 à 2 semaine maxi dans l'année. (Biensur bien veiller que le taux de O2 ne chute pas durant)

Concernant le type d'eau, pas beaucoup d'info sur le net pour les farios.
Les eaux de ruisseaux riche en truites prés de chez moi sont plutôt dur de l'ordre de PH = 7.5 à 8.5, KH > 10 et GH >20.
Étant dans une région calcaire je trouve cela normale.

Pour le bassin les paramètre important à régler :
- O2 à saturation (via lame, cascade, brassage ...)
- CO2 faible (acidose des truites), de l'ordre de 5mg/L (brassage, KH faible mais attention à ne pas rentrer en variation)
- KH 5 à 10. Trop faible l'eau n'aura pas assez de pouvoir tampon, et risque variation PH trop important. Au dessus de 10, le CO2 sera trop élevé pour mon système.
- Nitrite et Nitrate proche de 0.

Cela nous impose un PH autour de 8.

Mon eau du robinet est un peu élevé : PH8.5, KH15, GH30, Je vais régler mon eau avec de l'eau de pluie afin de l'ajuster au mieux.

Bon voila pour la chimie :)

Pour le bassin :

Bac principal de 2500L
Filtre mécanique à brosse et tourbillon
Filtre Bio sur tapie jap
Élimination des nitrites sur le filtre bio + 600L de substrat (2m²) (Bactérie aérobie) de bille d'argile par marrée (Apport oxygène et pour plante). Plante divers sur le substrat pour les nitrates (même possibilité de mettre quelques légumes lol.) (Mon système ressemble à celui d'un aquaponie mais dont le but n'est pas le rendement mais la qualité de l'eau).
Cuve tampon de 1000L sous le substrat pour éviter les variations d'eau du bac principale.
Retour d'eau dans le bac par petit ruisseau 1.5m à 2m avec lame de 50cm à la fin. (Apport O2 et esthétique).
Pompe brassage dans le bac pour échange gazeux et faire un peu d'exercice aux truites.
Gestion de tous cela par automate em4 avec les capteurs qui vont bien, qui à aussi une avec gestion GSM pour m'alerter des problèmes et agir rapidement. (J'ai fait quelques essais de l'automate est cela marche super bien)
Très peu de soleil (2h à 3h) direct sur le bac, Montage d'une tonnelle naturel avec des vignes prévu. (Le temps que cela pousse, bâche ombrage).

Voila.

Pour le moment

J'ai récupérer 2 cuves IBC + baril alimentaire 200L pour filtre, cuve tampons et bac substrat.
J'ai commander mon liner couleur sable pour le bac principale. Et les billes d'argiles.
J'ai mon circulateur entre bac et cuve tampon et l'em4 avec capteur.
Me reste à trouver pompe de remonté pour mes marrées et de la plomberie.
Je vais commencer par installer les cuves et filtre et démarrer le cyclage (car il faut bien nettoyer les billes, régler les problème de plomberie, les marées, siphon cloche ...)
Viendra par la suite le bac principale et réglage paramètre.
Ya plus qu'à.

Bonne journée ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par christine »

Ya plus qu'à [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Alors j'ai trouvé une étude sur l'élevage des truites à température élevée qui m'a vraiment intéressé et confirme un peu mon étude :dance:

Voici le lien : https://www.kmae-journal.org/articles/k ... 622302.pdf

1966 quand même :!:
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par christine »

Je me demande si "Poulet" Antoine de son prénom qui travaille à "koi en ligne" n'a pas fait un projet avec ce type de sujet lors de ses études ? :doh:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour à tous.

Alors voici mon retour de ma première expérience de l'été avec des truites.

Pour rappel, seule la filtration et la cuve tampon (qui sert de bassin pour le moment) sont réalisées.
Pourquoi ?, ben avant de creuser le bassin principale de 3m3 env, je voulais avoir un retour d'expérience d'une petite saison afin de réaliser des corrections et modifications.

Alors nous voila en juin, filtration et cycle azote et bassin (cuve ibc 1000L) ok.
Je reçois mes précieuse truitelles fario diploïde :dance: 5g pièces.

HS "Je demande que quelques truitelles et le pisciculteur m'a mis 50 truites [shocked.gif] car il m'a dis que je vais avoir 50% de perte [shocked.gif].
(Pour le moment pas de problèmes car elles sont petites, je ferais une sélection au moment voulu [wink.gif] ) Pour un pisciculteur 50 truitelles de 5g c'est rien donc en donner 1 ou 50 ... pour lui idem." fin HS

Eau déja à 20°C dans le bassin, les truites sont arrivées avec une eau à 11°C [shocked.gif] . De plus trajet long, certaine souffre du manque d'O2 ....
Pas le temps de faire une bonne acclimatation, je laisse tremper le sac dans le bassin et bout de 3 minutes les truites souffres trop donc je décide de les verser dans le bassin en croisant les doigts suite au choc :pray:

Au bout de 2 heures je déplore seulement 3 pertes ... suivi de 2 dans les 48h.

Au bout de 2 jours, je commence à leur donner à manger avec une eau à 21°C stable, je coupe l'airlift pour leur donner.
Je constate quelles ont toutes les nageoires abimées du à la surpopulation de l'élevage intensif.
Je constate quelles ne savent presque pas nager non plus. :doh:

Elles commence à se nourrir :dance: signe que l’acclimations avance.

1 semaine après leur arrivé, elles mangent goulument et elles sont très active. Les nageoires commence à repousser et elle essaye de nager devant l'airlift [cheesy.gif] .

Je constate 2 truites qui ne manges pas, elles ont fini par mourir.

Depuis tout vas bien. Le bassin est monté pendant les chaleurs à 26°C jour et 24°C nuit, airlift à donf et petit régime comme prévu.
Les truitelles n'ont pas montré de signe de souffrance, pas de perte d’appétit, plutôt le contraire même. Surtout depuis que le soir elles attendent leur rations de ver de composte bien vivant à la place des croquettes

Elles grandissent vite déjà 1.5cm au moins.

Donc finalement j'ai 43 truitelles qui se portent très bien, vivent en groupe (pour avoir eu des vrais sauvages j'ai jamais vu ce comportement)
Les nageoires ont repoussé et nager devant l'airlift n'est plus un problème.

Durée de vie d'un moustique qui se pose dans la cuve env 3ms [cheesy.gif]

Mon eau est conforme à mes attente avec un ph 8. Eau parfaitement claire [number-one-45.gif]

Voila donc je suis très satisfait de ce premier résultat, qui prouve quelles peuvent vivre dans de bonne condition à des température > 21°C

je vais pouvoir faire le bassin principale [wink.gif] .
Même si cela peu paraitre petit comme bassin 3m3 pour quelques truites, quand j'ai vus la densité d'élevage, ben je peu vous dire que celles qui seront chez moi auront bien de la chance et une belle vie [cheesy.gif]. A suivre ...
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Flo17
Messages : 138
Enregistré le : 05 févr. 2017, 11:00
Localisation : Charente Maritime

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par Flo17 »

Alors truite26 comment vont les truites ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour
Je n'avais pas vu la réponse désolé.
Alors mes truites se portent à merveille.
Maintenant elles font plus de 25cm. J'ai sélectionné seulement une dizaine comme prévu. Les autres nagent dans un lac privé.
Le bassin principal est presque fini. Mise en eau dans 15 jours normalement.
Voila.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »