Bassin 2000L à truites ?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour à tous,
Je m'appel Valentin et j'ai 30 ans. Je suis aquariophile depuis longtemps maintenant et j'ai la possibilité de faire un bassin de 2000L environ.

J'aimerai y mettre des truites arc en ciel, car j'adore les carnassiers. Le but n'est pas de faire un élevage pour me nourrir mais de mettre des truites à la place des kois. [embarrassed.gif]

Mon idée de débutant :

Population : 3 à 4 truites max + 1 ou 2 pleco pour le fond
Filtration mousse et pouzzolane (débit ?) et pompe de brassage (12000L/h) dans le bassin pour leur faire un peu de sport.
Changement d'eau par eau de pluie récupérée via ma cuve de toit
Niveau plante, je m'en fou un peu, donc conseillai moi des plantes utiles si possible pour le bord du bac.

A vos critiques [number-one-45.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par nicolas65 »

bonjour,

attention les truites vont peu être vouloir sauter hors du bassin ! peu être mettre un filet le temps qu'elles s'habituent au bassin :think:
j'en avais une petite dans mon bassin, un jour je l'ai mise dans une partie plus petite de mon bassin avec du courant, elle a sauté et elle est morte :doh:

par contre je me méfierais de l'eau de pluie :think:

je connais quelqu'un qui a une sorte de petit bassin rivière avec des truites, elles mangent les granulés en surface mais rien à voir avec les koi, elle arrive avec la gueule grande ouverte et CLAC ! [cheesy.gif]

on la vois un petit peu sur ces photos, elle est en train de gober en surface
vlcsnap-2016-01-21-18h58m03s029.png
vlcsnap-2016-01-21-18h58m43s974.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

loriginal
Messages : 6
Enregistré le : 20 janv. 2016, 11:24
Localisation : lozere

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par loriginal »

bonjour ....je connais un ami qui a un bassin pas tres grand et si tu avais possibilité de mettre des truitelles fario de petites tailles 7 a 8 cm ; pas evident mise a part de recuperer dans une pisciculture .... cependant elles grossisent tres bien et certaines mesurent plus de 40 cm aujourdhui .... les couleurs sont maginfiques , pour ma part plus jolies que les truites arc en ciel .

RVé
Messages : 666
Enregistré le : 10 févr. 2015, 22:19
Localisation : Vendée

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par RVé »

Il faudra songer très sérieusement à l'oxygénation du bassin en période chaude. Pour l'eau de pluie,même point de vue que Nicolas, j'éviterais sans un traitement préalable. [huh.gif]
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Merci pour les réponses, pour l'eau de pluie je pensai à la faire passer dans du charbon actif avant mise en bassin.
J'ai déjà élevé des farios en aquarium, elles sont plus fragile et passe leur temps à se cacher.
Les arcs sont plus adaptées à la captivité et à la surpopulation, elle nage en pleine eau aussi. Et elle mange n'importe quoi.
J'ai refait quelques plans pour le bac, je vais essayer de le faire le plus profond possible afin d'utiliser l'inertie de la terre pour réguler la température au maximum. 1.5m me parait adapté pour le gèle en hivers et aussi par sécurité à la personne.
Donc il passe à environ 2500L à 3000L suivant la largeur du grand bain. [number-one-45.gif]
Il sera aussi à l'ombre pour éviter la surchauffe et les algues.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour à tous.
J'avance toujours dans mon étude de bassin.
Et dans un souci de bien être de mes futurs truites (qui n'aurons pas la chance d'être péché lol...) j'ai une question.
L'été j'ai peur que la température monte trop haut.
J'ai pensé à enterrer un tuyaux en serpentin comme pour les pompes à chaleur avec une pompe relier au bassin.
Le but étant de se servir de la terre comme refroidisseur naturel. Géothermie
Faisable ou pas ? si oui, combien de mettre de tuyaux à enterrer pour une profondeur de 1m. D’après ce que j'ai lu à cette profondeur la température en canicule ne passe pas 20°C.
Merci d'avance pour vos réponse
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par nicolas65 »

moi j'ai fais sur 25m, le résultat n'est pas éblouissant [huh.gif] mais la terre n'est pas encore bien tassée undecided.gif]

l'année dernière j'ai eu l'eau à 31°C jusqu'au fond et cette année 26-27 max [huh.gif] c'est peut être du à autre chose

les 2 années j'avais mis un voile d'ombrage de 4m50
l'année à 31°C j'avais ombragé la cascade le filtre complet en plus du voile de 4m50 sur le bassin, tandis que cette année à 26-27°C je n'ai pas ombragé la cascade et la moitié du filtre n'était pas couvert :think:

je n'ai pas pensé à mesuré les températures d'entrée et sortie d'eau :think: je le ferais cet hiver quand l'eau serra bien froide

tu a une PAC ?

dernièrement j'ai vu un capteur horizontal plutôt gros, il était à 16°C au démarrage de PAC [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par esso1 »

truite26 a écrit :Bonjour à tous.
J'avance toujours dans mon étude de bassin.
Et dans un souci de bien être de mes futurs truites (qui n'aurons pas la chance d'être péché lol...) j'ai une question.
L'été j'ai peur que la température monte trop haut.
J'ai pensé à enterrer un tuyaux en serpentin comme pour les pompes à chaleur avec une pompe relier au bassin.
Le but étant de se servir de la terre comme refroidisseur naturel. Géothermie
Faisable ou pas ? si oui, combien de mettre de tuyaux à enterrer pour une profondeur de 1m. D’après ce que j'ai lu à cette profondeur la température en canicule ne passe pas 20°C.
Merci d'avance pour vos réponse
bonjour

plutot 1M50 que 1M. en horizontale.
il faut dans les 20 M env... . aprés tu as les sections des canalisations , il faut le maximum de surface d'echange .

le soucis et que l'apport solaire, peut monter a 80 ° voir un peu plus, en chaleur brute, le vent, l'es perte environnante etc fait que tu ne monte pas a cette chaleur. mais si tu isole de l'eau des déperditions, tu auras cette temperature principe des chauffe eau solaire.
donc tu réfroidit avec une temperature d'env 17 ° la chute de témpérature ne sera donc pas fulgurante l'été.
si tu veux limiter il faut donc limiter par de l'ombre.. en associant cela a la géothermie dans le sol.

l'hiver. la perte de temperature et plus sur les déperdition environnement . échange air . température ambiante... etc.. , là , la géothermie a plus une importance. surtout si tu isole le bassin... sur les zone deperditive importante, .
la 1er etant le miroir avec l'echange renouvelé de l'air . donc deja une simple bache isole en evitant le renouvellement de l'air .
ensuite tu as les paroi du bassin. sur la zone
ensuite fait voir a forcer l'echange du bassin avec le sol n en renouvelant l'eau au fond sans trop pertubé la partie haute .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par esso1 »

perso moi le seul soucis, 2000L meme si tu brasse .. ca va faire un truc mini mini... et qui va chauffer vite.... et pour moi non viable pour les truites.
pour les truite arc en ciel, je crois qu'il les ont classé en nuisible.. peut être pas partout .. mais a certain endroit. donc voir ce que cela donne.
la truie arc en ciel de mémoire consomme + de nourriture que la fario .
j'en ai vu dans les petit bassin mais , un ruisseau passer pour renouveler l'eau...
et ma plus grosse truite faisais plus de 60 cm ( 62), pécher a la mouche au passage.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Bassin 2000L à truites ?

Message par truite26 »

Bonjour, merci pour les réponses.
OK pour 1.5m de profond pour les tuyaux.
Je n'ai pas de PAC.
Alors pour vous mettre à jour.
Le bassin fera un peu plus de 3000L, j'ai la possibilité d'additionner une cuve ibc de 1000L supplémentaire a relier au bassin via canalisation géothermie.
L'avantage est d'avoir un volume d'eau plus grand et la cuve n'est pas en contact avec le soleil. Vous en pensez quoi ?
Le bassin aura du soleil (en été) le matin 2h, et 2h en fin de journée, (J'ai déjà pus éviter le soleil pendant les heures les plus chaudes.
Une cascade est prévu sur rocher. Une pompe de brassage dans le bassin sera installé, et filtration biensur
Maintenant si cela n'est pas réalisable je m’arrêterais à l'étude. [cry.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »