Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par salland »

Tout d'abord bonjour à tous et merci pour vos contributions à ce forum, c'est très intéressant d'avoir les avis de tous....

je suis en train d'étudier comment implanter un bassin avec lagunage dans
mon jardin. Je voudrais créer un petite ambiance japonisante.
Voici un petit dessin de ce que j'ai en tête:

scan0011.jpg


Etant novice , je me pose toujours 1000 questions, même après avoir regardé pas mal de posts.
Pour illustrer mes questions, je vous ai fait un petit schéma:


scan0012.jpg


Je suis en phase d'étude mais je souhaite commencer à structurer le jardin et mettre les tuyaux et autres en attente. Aussi , j'ai pas mal de questions qui me permettraient d'avancer.

1) Tout d'abord, est il préférable d'avoir une seule bache pour lagunage et bassin ou bien 2?
2)Je ne sais pas comment faire la jointure entre la bâche du lagunage et la lame en pierre (pour la redescente dans le bassin). Si elle est calée, je pense pas que l'eau puisse aller dessous mais je voudrai être sur)
3) je vais mettre la pompe quai au fond du bassin mais sans toucher le fond. Je voudrai eviter de passer le tuyau au travers de la bâche pour éviter les risque de fuite. Est ce une bonne option (ne reste plus qu'a trouver un bon camouflage)!
4) Quel type de tuyau et quel diamètre dois je prévoir (en attente) entre la pompe et le filtre mécanique (est ce que du tuyau standard d'alimentation d'eau potable peut convenir en diametre 25?)
5) Pour ce qui est du drain en fond de lagunage, je n'ai pas réussi a trouver des information fiable... idem que pour le bassin , je voudrai éviter de traverser la bache pour amener l'eau qui arrive du pre-filtre. Est ce OK?
6) En revanche pour le backwash (qui n'est pas vraiment un backwash si j'ai bien compris mais plutot une purge, je pense qu'on a pas le choix, pour une efficacité toute relative, il faut traverser la bache . Est ce correct?
Comme il y aura plusieurs longueur de drain , est ce qu'il faut une traversée et une vanne en face de chaque longueur? (si on veut faire un vrai backwash, il faudrait des vannes au chaque extremité de chaque longueur?)
7) quel diamètre de drain est préconisé?
8) enfin il semble que les billes d'argile ou pouzzolane (grosses au contact des drains puis plus fines) soient une solution . Est ce la meilleur à long terme?
9) le lagunage fera environ 2 m3. Good?

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse... A bientot et passez de bonnes fetes....

Matthieu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par christine »

Je me suis permis de mettre les photos à l'endroit, il suffit de cliquer dessus pour les avoir en grand format [wink.gif]


Bienvenue Salland [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par lolodu62 »

bonsoir salland
bienvenu sur le forum, tu verras tu trouveras ici toutes sortes de pro en filtration et autres.......
tu vas créer , un bassin neuf donc prévoit du gravitaire une bonde au fond en 110 qui rejoint ton filtre a chambre en 110 ,et a partir de la dernière chambre une pompe qui va alimenter ton lagunage.
ta filtration doit représenter 10% la capacité de ton bassin et prévoir un changement d'eau toutes les semaines de 10% je crois .
pour ton lagunage tu dois laisser au fond un espace sur toute la surface et placer un treillis pour recevoir ta pouzzolane ou autre comme filtrant et tes plantes sans oublier les tuyaux qui seront fendus a intervalle régulier...je te laisse continuer avec d'autres car je suis plus branché filtre a tambour.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par nicolas65 »

je suis débutant mais si je peux te donner 3 conseils [huh.gif]

- poser une véritable bonde de fond avec traversée de bâche !
- poser un skimmer
- faire fonctionner le tout en gravitaire [number-one-45.gif]

bonde de fond, skimmer, gravitaire, ensuite on pourra parler de Filtration
moi aussi je n'était pas du tout d'accord avec le fait de percer la bache ect, maintenant je m'en mort les doigts à utiliser une bonde inversée [sad.gif]
tiens c'est bizarre !

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par picassot28 »

idm pour moi bonde de fond Et si tu a de la place le bassin un peu plus grand

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par lolodu62 »

ta filtration toujours au plus prêt de ton bassin. bon courage pose toutes les questions pour éviter des erreurs dans le futur de ta construction.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par salland »

Merci pour vos réponses rapides!
Pour la filtration au plus près du bassin , je suis entièrement d'accord mais ça veut dire que tout sera en extérieure ! ( est ce que c'est un problème ? Je pense aux température hivernale) et aussi , niveau bruit , est ce un problème ?
Est ce qu'on peut enterrer le tout?
Il existe des filtres avec des entrées en 110 ou alors il faut penser "custom"?

Pourquoi une bonde de fond traversante est mieux qu'une bonde de fond inversée ?

Encore merci

Encore merci

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par lolodu62 »

Si ta filtration est sous terre dans un cuvelage en parpaing pas de gel et le bruit de la pompe a air sera bien plus faible
une bonde inversée le tuyau est voyant lorque tu auras une eau cristaline
tous les debutants on commencés en pompage , c une erreur car les residus d'algues grillees restent au fond de ton bassin et les poissons te souillent la qualité de l'eau et cela reste un nid a merde pour les mauvaises bacteries et générer des maladies a tes poissons.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par salland »

Et pour la filtration, en mode gravitaire, il faut que le filtre soit vraiment au même niveau que le bassin ? Est ce qu'il faut pré-filtre, filtre mecanique et biologique ? Combien de chambres sont nécessaires dans mon cas ? Enterré près du bassin, ça risque de faire gros !? (Si je le déporte dans la cabane a 6 mètres avec un dénivelé de environ 50 cm, ça marche ?)

Encore merci

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Projet bassin lagunaire (étude préliminaire !)

Message par lolodu62 »

oui au même niveau que ton miroir d'eau, trop bas débordement trop haut tes masses filtrantes ne seront pas complètement noyées
il faut que ton bassin que tout le cubage passe en 2 heures max, mais pour un lagunage le débit d'eau doit être très ralenti pour faire profiter tes plantes et donner une eau limpide.
et pour ton filtre Multi chambre tu pourrai créer au dessus une terrasse bois .
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »