Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16807
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par christine »

:clap: :clap: :clap:


Il faudra bien que je regarde un jour comment foctionne Powerpoint, cela m'évitera d'avoir toujours à demander... [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par papives »

Ton croquis est claire et la conception est logique. Faut juste paufiner les détails avant la construction.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Yves83 »

J'ai "apporté quelques petites modifs et ajout à ton croquis.....
Ce n'est qu'une approche.......

Un skimmer...
Un retour direct au bassin.....

Surtout, il faut que tu différencie la vitesse de passage dans le filtre et celle dans le lagunage.
Le volume du bassin doit être filtré entre une et deux heures... C'est beaucoup trop vite pour un lagunage....
Pour que les plantes "profitent", la vitesse de passage doit être lente sinon c'est une machine à laver.......

L'idéal étant d'avoir deux pompes, une pour le retour bassin, l'autre pour le lagunage.
Le circuit lagunage comprenant aussi un retour direct permettant d'affiner avec un jeu de vannes le réglage de la vitesse de passage....

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

je suis plus pour 2 pompes, .. même si j'en ai qu'une, tu peux couper le filtre et laisser la lagune tourner l'hiver.
la lagune , je serais plus à 4/5H le volume du bassin. donc c'est plus facile à gérer avec 2 pompes .
et 10 % du volume du bassin mini ... mini.. pour une lagune.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par picassot28 »

Bonsoir. Tu peux cacher le filtre derrière ou sur le côté de la lagune pour faire un ensemble.
Chez moi, je regrette d'avoir fait ma lagune trop petite, les plantes poussent vite.

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

vec deux pompes on a

Message par Papili95 »

Merci à tous. Je réponds point par point
Christine, j'ai mis 30 mn pour apprivoiser Powerpoint. Franchement tout le monde sait cliquer et peut le faire

Esso1, deux pompes pourquoi pas mais je pensais qu'ajouter une lagune au bassin faciliterait l'équilibre. Avec deux pompes on a carrément deux volumes totalement séparés mais je comprends la problématique. Le volume de la lagune à 400 l mini/mini mais petit jardin, petit bassin, petite lagune. Je peux sans doute l'augmenter à 1m x 1 m x 50 mais cela ne fera que 100 l de plus..

Yves83, merci pour les corrections et modifs que je comprends et que j'approuve. J'avais pas mis de skimmer car je n'ai toujours pas compris comment alors qu'il est relié au filtre à brosse il aspire les débris flottants mais pourquoi pas. Retour direct vers le bassin oui bien sur j'avais vu quelque chose du genre sur You tube en Anglais proposé par "the pond diger" je pense ou il y avait bien un retour bassin direct plus un déversement ex lagunage réglé par une vanne interne. Maintenant je comprends le besoin d'avoir une vitesse de traversée différente entre le l'eau qui revient au bassin et celle qui va à la lagune. Est-ce que le déport des pompes à 4 m du bassin permettrait de réduire la vitesse en créant une perte de charge?

Question à quelques jours des cadeaux de Noël ; quelles pompes marque, puissance, pourraient faire l'affaire pour régler le s problèmes? Merci et bonne soirée

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

100l sur ton ptit bassin c'est enorme, donc si tu peux augmenter , cela serait bien..
pour la pompe , on fait comme on peu, je n'en ai qu'une ;) et ca fonctionne.. mais parfois je regrette de pas avoir 2 pompes...
pour les marques si tu peux eviter les marques type wiltec. cela serait un plus.
ce que tu economise a l'achat ,et repris en elec..
pour les pompes, rapproche toi peut etre des pros qui sont ici...
francis les naïades http://www.bassin-baignade.eu/fr/
julien de o fil de l'eau http://www.o-fil-de-leau.fr/
...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Yves83 »

esso1 a écrit : pour les marques si tu peux eviter les marques type wiltec. cela serait un plus.
ce que tu économise a l'achat ,et repris en elec.....
Pour les pompes Witec, tu commets une erreur.......

Exemple: Une pompe tube de 30000L/h.....Environ 110€ et 200W/h de conso....

lhttp://www.wiltec.de/aquaristique-etang ... -200w.html

C'est à la fois la moins chère du marché et la moins gourmande en électricité......
Mais attention!!!!!....Je ne parle pas de qualité, SAV ou autres......Ça, c'est une autre paire de manches!!!!!..... :whistle:

Maintenant, chacun voit midi à sa porte.....
J'ai une pompe tube de 33000L de marque, acheté un peu plus de 200€...Consommation: 290W/h......
2 ans 1/2 que je l'ai, mais elle n'a tournée que 1an 1/2......
Donc, plus de garantie, c'était deux ans. Et elle est morte!!!, elle est en court-jus...... undecided.gif] undecided.gif]

Je dois donc la changer et je me pose des questions..... [huh.gif]
Es que j'en reprends une du même genre, environ 230€, 290W......Ou une pas chère qui consomme moins: 110€, 200W?????.... :think:

Certainement moins fiable, mais j'en ai deux pour le prix d'une....
J'ai un peu de temps pour me décider, je tourne actuellement avec une 16500L, au ralenti en "version hiver"....

Sacré dilemme!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Didier02 »

Rajoute toi un élément pour le choix
- une pompe wiltec qui affiche 13000l est une menteuse ... :liar:
Comme disait ma grand mère je ne suis pas assez riche pour acheter des produits pas chers

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3592
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

que les pompes wiltec ne soit pas coûteuses, y a pas de soucis, certaines ont 5 ans et tournent toujours.
le truc comme le dit didier, une pompe Wiltec qui affiche 13 000L/H, ben elle en fait déjà 10 000L/ à vide, sans rien, juste dans l'eau, et parfois t'arrive à 8000L/H une fois branchée.
si si.. dommage que mon pote Benr soit pas là, il en a une comme ça... lol
donc la conso, qui au passage ( j'ai pas vérifié, mais si ça se trouve et aussi dans le sens que ça arrange) et du coup moins intéressante.
aprés
j'ai aussi acheté de wiltec.. et ça fonctionne..
on demande une pompe de qualité, je ne donne pas Wiltec...
qui na pas de honte à mentir sur les spécifications de la pompe..
et faudrait vérifier la conso en W .. car si ça se trouve, ils la mesure à vide et non en charge...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »