Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16819
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par christine »

Sur le polysthyrène, cela vibre et fait du bruit, je préfère mettre sur de la mousse.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par nef »

Oui oui
le polystyrène c'est juste a l'intérieur de la boite
et une boite pas trop petite pour que la pompe respire et ne chauffe pas
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

je crois que je vais prévoir la filtration plus pompe près du bassin mais en gardant la possibilité d'excentrer les deux si la pompe faisait trop de bruit pour le voisin. Reste la taille du contenant des filtres à brosses, je voudrais essayer de le planquer derrière le lagunage qui serait légèrement décalé par rapport au bassin mais j'ai besoin des dimensions approximatives pour faire mes croquis et mes plans. Merci d'avance

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par picassot28 »

Bonjour. Il y a papives qui a son filtre derrière sa lagune et une pompe à eau, cela fait moins de bruit qu'une pompe a air
Pour les cuves, tu as le choix, poubelle (carrée) ou récupérateur d'eau
Ou, même en faire un en bois avec bâche, voir le topic de essos1

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par papives »

J'ai entendu qu'on parlait de moi alors je viens :D
Primo: le lit d'eau dans la lagune je l'ai fait en posant des briques en béton sur le fond et posé du treillis à béton par dessus. Sur ce treillis je couvre avec un textile imputrescible pour empècher la pouzzo de passer. Tu auras un lit d'eau de 8 cm de hauteur avec une ciculation d'eau pas très perturbée.

Deuzio: prévoir l'arrivée d'eau par le bas et la sortie par le haut les plus éloignés possible l'un de l'autre pour favoriser la circulation répartie de l'eau.

Troizio: 40 à 50 cm de pouzzo suffit et comme dit plus haut, une poussé d'un calibre assez gros est préférable.

Prévoir aussi des morceaux de tuyau de 90 ou même 110 qui émergeront dans les coins de la lagune avec le bout qui repose sur le fond coupé en biseau pour éventuellement pouvoir y faire passer un tuyau d'arrosage et décrasser le fond si nécessaire. Une purge avec une vanne d'au moins 50 mm est recommandée aussi pour les back-washs

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

Merci à tous. Papives, la vanne pour les "back"-wash" doit être placée où exactement ?. Je suis entrain de finaliser différents dessins que je vais mettre incessamment sous peu sur le Forum.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Yves83 »

Au fond du lagunage, tu place un tube vers l'égout avec une vanne que tu ouvrira quand tu voudras faire un "nettoyage" .....
Comme dit Papives, 50 mini, mais si tu peu, du 63 c'est mieux.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

sur la mienne , j'ai mis une bonde de fond inversée avec une pente au fond de la lagune vers la bonde.
je suis en 50 lagune de 2,5 x 2,3 intérieur. en 50 car j'avais cela sous la main, mais comme dit Yves.. 63 c'est mieux...

20 cm d'eau,
grillage plastifié en maille 10 10 posé sur trélli comme papives,
j'ai mis du géotextile sur les rebords, et cela évite que la pouzzo passe par les rebords.

comme Papives, un tube de 100 avec des ouvertures au fond pour pouvoir accéder au dessous de la lagune... ce qui est un super avantage.
pouvoir balancer de l'air, de décrasser, pouvoir passer de l'eau pour un grand nettoyage.

en plus cela te permet de voir si ta lagune force ou pas , si elle force tu auras un niveau plus haut dans le tube .

pour le lavage de la pouzzo, du coup, je la mets comme cela, et je la lave , par couche quand je la mets.
ensuite back wash avec jets.
il en reste toujours , et j'utilise un floculant, type cristal Water pour récuperer les petites particules.

le mieux étant de la laver avant ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

Bonsoir à tous. Finalement je me suis mis à Powerpoint et j'ai commencé à faire quelques plans et après avoir bien lu le mode d'emploi pour insérer une image ci-dessous tout au moins je l'espère mon premier test
Projet de petit bassin de Papili 95.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

Soyez indulgents mais je suis content j'ai réussi la manip...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »