Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

pour la lagune , elle peut tres bien ne passer que dans la partie méca.car elle fera la bio
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

il va me falloir faire un filtre vraiment sur mesure....

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Yves83 »

Papili95 a écrit :Merci Yves 83, je vais me caler sur ce schéma à deux pompes pour continuer à travailler sur mon projet. Picassot je confirme que je vais utiliser une bonde de fond de 63 mm donc un tuyau de 63 mm mais je souhaiterais que l'on me confirme le diamètre d'entrée du tuyau dans le filtre, le dit tuyau devant être "souple" je suppose ce qui suppose une ou deux réductions pour passer de 63 à 40?? Je reviendrai prochainement avec un autre dessin pour me faire confirmer le décalé en hauteur entre le bassin et le lagunage . Merci à tous
Heu...Si ta bonde de fond est en 63, il ne faut pas de réduction sur son parcours.....
Il faut donc rentrer dans ton filtre en 63!! Tu parles de 40...OU est-il ton 40?????

...Et effectivement, si tu places une pompe dédiée à la lagune, elle peu avoir une sortie du filtre après la partie mécanique.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

Désolé Yves je n'avais pas compris qu'il fallait maintenir la section du tube depuis la bonde de fond jusqu'à l'entrée du filtre en partie basse. Je suppose qu'il faut quand même prévoir une vanne avant le filtre pour pouvoir l'isoler ? Cela suppose aussi que la position du filtre est déterminante . Et en sortie du filtre quelle devrait être la section des tuyaux qui vont aller aux pompes?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Yves83 »

Pas de soucis, et justement, tu fais bien de poser toutes les questions qui te passent par la tête avant de te lancer, cela évite quelques fois de grosses erreurs.... [asiatique.gif]
Et ne t'inquietes pas, le jour ou tu nous gonflera trop, on te le dira!!!!....Image............ [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais non, t’inquiètes pas.......on n'en a mordu qu'une dizaine depuis le début du forum..... [wink.gif]

Oui, bien sur, tu place une vanne sur ce tube pour pouvoir isoler ton filtre..
Une vanne à bille, c'est bien, mais le problème c'est qu'une vanne en 63 n'a pas un passage de 63!!.. undecided.gif]
Le diamètre intérieur est réduit....Je mettrai donc une vanne guillotine de 63.
Attention, minimum une Valtera.....Les bas de gamme ne sont pas démontables et fuient neuf fois sur 10.
Aussi une autre précaution à prendre...Fait suivre ta vanne d'un manchon souple en 63. Cella te permettra de la démonter et de changer les joints sans problème si un jour tu en a besoin......

Pour les tubes, cela dépend du type des pompes et de la puissance de celles ci...
L'idéal étant le plus gros possible....
Pour moi, rien en dessous de 50. Et pas de coude à 90°..2 à 45°c'est parfait! Pense qu'un jour, tu sera peut-être obligé de passer un furet.......... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

exactement comme dit Yves on ne réduit pas la bonde de fond...
et le plus gros possible et le moins de coude possible .
effectivement les vanne eco, ne sont pas top... et si tu veux eviter . en dessous du bassin prends du tube de qualité.
la pompe doit avoir un tube en 50, si le tube est droit et trés court, avec un raccord souple y a pas de soucis sur les effort d'aspiration.
par pour la pompe e la lagune la puissance des pompe si dessus et bien trop .. il te faut une pompe de750 à 1000L/H, pour en avoir 500 dans la lagune .
peut etre que wiltec a ce qu'il faut . sur une si petite puissance tu ne risque pas grand chose pour la lagune.
donc regarde chez eux.
par contre sur les autres. j'ai une pref pour la superfish et sont variateur electronique bien mieux que l'autre manuel.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

Merci à tous les deux. Je comprends que certaines questions répétitives puissent vous agacer mais comme vous le dites vous mêmes je préfère les poser avant qu'après. Ceci étant j'ai compris le principe et je le transcrirai dans un prochain dessin pour validation. Ceci posé, et compte tenu de l'importance physique du bac de filtration que je souhaiterais réellement pouvoir "planquer" je pense de plus en plus à le déporter de 4 m environ ce qui suppose de rallonger d'autant la longueur du tuyau de sortie de bonde qui ira vers le filtre avec une vanne Valéra à guillotine à l'entrée du filtre. Et aussi de rallonger les tuyaux de retour direct au bassin et de retour au lagunage en sortie de filtre de la même longueur. Cela vous choque-t-il ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

faudra voir avec le tube en 63, ça va être tendu.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

A la lumière de tous vos commentaires j'ai repensé l'implantation de mon bassin en déportant le lagunage sur la droite de façon à permettre de décaler le bassin lui-même de plus d'un m vers la gauche et donc de raccourcir la distance entre la filtration qui serait donc déportée et le bassin.
D'autre part, en éloignant le lagunage dont la taille passerait à 1 x 1 m, alimenté par une deuxième pompe et en créant ainsi un facteur de charge supplémentaire du fait de la longueur du tuyau le passage de l'eau devrait être encore un peu plus ralenti. Cela tient-il la route?
Projet 4 de petit bassin Papili95.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3596
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par esso1 »

oui tu auras plus de perte de charge, aprés a voir la puissance de la pompe.
le 63 risque d'etre un poils limite, ce qui serait dommage.
je partirais sur une bonde ou au moins une canalisation plus grosse.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »