Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Répondre
salland
Messages : 75
Enregistré le : 24 déc. 2015, 13:05
Localisation : Bordeaux

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par salland »

Bonjour,
Intuitivement je dirai que plus le diamètre est important et plus la pompe devra être puissante, non?
De plus , comment connecter un diamètre supérieur (100 ou 110) au filtre?

Même en 65, comment raccorder le tuyau au filtre, ça existe en standard ou bien faut il customiser (car si j'ai bien compris, il ne faut pas de réduction de diamètre !?)

Merci

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

Oui merci Salland. C'est bien le fond du problème. Je veux bien mettre une bonde de fond de 110, un tuyau de 110 mais comment fait-on pour rentrer dans le filtre ?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par picassot28 »

bonsoir. Sur les filtres, tu as des entrées en 110 , sinon tu colles des passes paroi en 110
As-tu regardé les filtres pour bassin ?
Tu en a en pompé ou en gravitaire

http://koiconnect.com/45-filtres-multichambre

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par ardec60 »

salland a écrit : Intuitivement je dirai que plus le diamètre est important et plus la pompe devra être puissante, non?
Non, c'est le contraire car plus le tuyau est large moins la pompe a besoin de "forcer". On appelle cela la perte de charge. [wink.gif]
salland a écrit : De plus , comment connecter un diamètre supérieur (100 ou 110) au filtre?

Même en 65, comment raccorder le tuyau au filtre, ça existe en standard ou bien faut il customiser (car si j'ai bien compris, il ne faut pas de réduction de diamètre !?)
Il existe pratiquement toutes les réductions que tu veux. En les associant tu peux donc arriver au résultat que tu veux. Voici quelques exemples.
http://koiconnect.com/134-reductions-tuyaux

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par Papili95 »

quote
Heu...Si ta bonde de fond est en 63, il ne faut pas de réduction sur son parcours.....
Il faut donc rentrer dans ton filtre en 63!! Tu parles de 40...OU est-il ton 40????? unquote

C'était la réponse d'Yves 83 à ma précédente question sur le diamètre d'entrée dans le filtre en partant d'une filtration gravitaire, d'une bonde de fond de 63 et d'un tube de 63.

Papili95
Messages : 28
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:34
Localisation : 95290

Re: Construire sa filtration pour les nuls

Message par Papili95 »

Bonjour à tous. J'ai réduit mes prétentions de petit bassin mais je continue à vouloir tenter l'expérience du lagunage. Pour un petit bassin de 1000 litres, cç y est il est en place deux tiers entérré 1/3 hors sol et un lagunage de 500 l ,je souhaite installer un filtre à brosses comme vous me l'avez conseillé avant la rentrée de l'eau dans le lagunage. Mes questions seraient les suivantes: quel volume pour le filtre à brosse? Pourquoi sur le schéma du filtre y a-t-il deux sorties à moins que ce soient une entrée et une sortie ? quelle devrait être la hauteur de la sortie du filtre par rapport à l'entrée basse du lagunage? la perte de charge entre le filtre et le lagunage dépend elle et dans quel pourcentage de la longueur du tuyau ? Merci d'avance

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par christine »

Qui peut répondre efficacement à Papili95 ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Cahier des charges, futur bassin de Papili 95

Message par RAS »

Papili95 a écrit : 02 avr. 2017, 18:04 Pourquoi sur le schéma du filtre y a-t-il deux sorties à moins que ce soient une entrée et une sortie ?
Image

ces schémas avaient comme impératif d'être facilement réalisable sans outils onéreux Les entrées sorties étaient donc selon un diamètre 50. Selon le début pompe et les pertes de charges on pouvait donc faire deux sorties vers le filtre tapis japonais suivant. Toutefois la seconde sortie ici ( a 7 du haut) comme indiqué dans le texte est une sortie de débordement qui retourne au bassin sans passer par les TJ. A la mise en route le temps que les circuits se fassent on va avoir un débordement.
Papili95 a écrit : 02 avr. 2017, 18:04 quelle devrait être la hauteur de la sortie du filtre par rapport à l'entrée basse du lagunage? la perte de charge entre le filtre et le lagunage dépend elle et dans quel pourcentage de la longueur du tuyau ? Merci d'avance
La hauteur du filtre dépend de la hauteur des brosses. L'eau circulant de bas en haut dans le filtre. La sortie est en haut. Avec un espace de sécurité. Dans l'exemple ci dessus le filtre faisait 71 - 21 d espace = 50 hauteur de la sortie Après tu prend un tuyaux flexible de 50 et descend sur ton lagunage.

Bien sur, les pertes de charges dépendent de la hauteur entre le niveau de l'eau et l'entrée dans le filtre, du diamètre du tuyau, de sa longueur et de la qualité de celui ci (tuyaux intérieur cannelés = + ou lisses =- de pertes). Après, il y a ici quelque part un mode de calcul. Maintenant ou étude des fluides ou méthode empirique ...

Bon était ce une réponse "efficacement"... parce que je n'ai pas relu le post de papili pour savoir de quoi il s agissait [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »