Le bassin et les animaux de compagnie.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par christine »

J'ai ouvert ce topic car je viens de lire l'intervention d'Anstra et j'ai trouvé sa réflexion indispensable dans la rubrique conception du bassin.

J'ai mis animaux de compagnie, parce qui s'applique aux chiens doit être valable pour les chats ou autres animaux à 4 pattes.

Anstra a écrit :Pour la partie technique là je laisse la place au pro , par contre je vais réagir pour ton chien.

Pour avoir eu un chien qui allait dans la piscine avec marche je peux parler de mon expérience. Que ce soit bassin ou piscine, avec marche ou pas, un chien risque de se noyer .

Soit la marche est adaptée en fonction de la taille du chien soit tu fais une pente douce . Je m'explique:

Dans le cas d'une marche de faible largeur genre escalier , le chien va se positionner avec les pattes avant sur la marche , mais il ne peut pas prendre appui avec ses pattes arrières , seules celles-ci lui permettent d'effectuer le saut pour se mettre hors de l'eau.
Il tentera de se hisser avec ses pattes avant mais il faut qu'il trouve de quoi s'accrocher dessus et cela lui demande un effort monstrueux.

La plupart du temps, il va se retrouver coincer sur cette partie et voyant qu'il ne peut prendre appui dessus , il va continuer sans cesse à faire le tour du bassin pour trouver autre chose . Cas classique de noyade undecided.gif]

Alors faire un palier suffisamment large pour qu'il puisse se tenir en totalité dessus même dans ce cas là ce n'est pas sur qu'il revienne à son point de départ.
Ce serait donc un palier suffisamment large sur tout le pourtour du bassin dans sa totalité.

Parce que tu auras beau l'appeler pour le faire venir vers le bon côté, lui il s'obstinera la plupart du temps à tenter de sortir par lui même n'importe où .

La seule chose à faire c'est d'aller à son tour dans le bassin et de le ramener dans la bonne direction vers la sortie tout en sachant que la prochaine fois ce sera exactement la même chose.

Je l'ai vécu et c'est bien pour cela que je me permets de te mettre en garde là-dessus . Un bassin avec des parois abruptes où un chien n'a pas pied , c'est non pour qu'il aille dedans .


viewtopic.php?f=96&t=1761&start=70
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que ce n'est pas un détail abordé souvent, mais les bassins, les viviers en particulier avec souvent une absence de pente ou de bordures, peuvent se révéler être de véritables pièges.

Les chiens, chats (qui sont quand même plus malins que les chiens) et d'autres animaux de compagnie peuvent s'y noyer, mais on peut rajouter les hérissons et d'autres animaux sauvages qui peuvent tomber en venant s'abreuver. C'est aussi un piège pour les reptiles, et également pour les batraciens, qui sont naturellement attirés par l'eau, qui viennent facilement dans l'eau et qui ensuite meurent d'épuisement car ils ne peuvent plus sortir.

Plus qu'un palier, je pense qu'il est nécessaire dans n'importe quel bassin ou vivier d'avoir au moins une bordure avec une pente à +/- 45°, pour permettre à n'importe quel animal de s'en sortir seul facilement. Idéalement, un palier plus une pente.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par Gariwald »

Ne pas oublier un danger pernicieux également, qui n'est présent que pendant la période où l'on regarde le moins son bassin : la glace. Une étendue plate recouverte d'une fine pellicule de neige ? Rien de plus attirant pour nos animaux de compagnie qui peuvent traverser la couche de glace, et mourir très rapidement sans que l'on ne s'en rende compte.

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par Ninia »

Pour avoir un bassin en haricot, en béton, et en pente ..le rêve de gariwald [wink.gif] ... voir photos...
quand il s'agit de descendre ou de remonter du bassin... faut y aller en cordée. Ca glisse !! undecided.gif]
Pas bonne solution
Non un bassin n'est pas fait pour un animal de compagnie [rolleyes.gif]
Si votre chien est malheureusement attiré par l eau, il faudra mettre une barrière autour type piscine. Et a la limite lui construire une pataugeoire intermédiaire sur un des retours filtre
Les paliers on en a parlé .. c'est très bien pour le héron

le chat ..attiré par l'eau [huh.gif] Rare. Attiré par les poissons ça c est sur. Mais en ce cas il reste sur le bord et attend que l'un passe á portée de patte

Les oiseaux .. moi c'est sur le retour filtre en cascade Ils descendent de branches en branches, se posent sur le coquillage en bas de rivière et font trempette
Les pies , les colombes elles descendent au bord du bassin (pentes avant la surface de l'eau) idem grenouilles

Donc une petite pente a 30° entre la surface de l'eau et le bord du basin (une quinzaine de cm) bien pour les animaux qui ont nécessite de s'abreuver et se laver après.. l apic ..et une échelle ou petit escalier pour la maintenance
Modifié en dernier par Ninia le 13 août 2015, 18:01, modifié 1 fois.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par GibsonS6 »

Gariwald a écrit :Ne pas oublier un danger pernicieux également, qui n'est présent que pendant la période où l'on regarde le moins son bassin : la glace. Une étendue plate recouverte d'une fine pellicule de neige ? Rien de plus attirant pour nos animaux de compagnie qui peuvent traverser la couche de glace, et mourir très rapidement sans que l'on ne s'en rende compte.
Je confirme que cette condition (glace+neige) est dangereuse, je retrouve parfois des lapins de Garennes noyés dans l'étang, à cause de ça. Pour y remédier on peut préventivement installer un filet type anti-grêle, par exemple.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par Gariwald »

Je préfère être trop parano que pas assez, j'aurai un palier, mais j'aurai aussi une clôture. J'achète la maison avec ma famille, et je vais me clôturer mon coin jardin bassin.

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par troublestarter »

bon ca va, le mien appart boire dedans n'y plonge pas. Mais l'idée de prévention est excellente

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par Yannick »

Bonne idée ce sujet, la protection anti héron fonctionne aussi quelques fois pour les chiens : ils se sont pris un coup d'électricité (il y a deux hauteurs de files électrifiés), et ne se sont plus approchés du bassin, c'est préventif... [cheesy.gif]
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par papives »

Je confirme l'affirmation de Yannick

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Le bassin et les animaux de compagnie.

Message par Oly »

Bonjour,
Je déterre ce topic...
J'avais prévu deux petits paliers sur un bout du bassin, destinés à éviter une noyade à mes chiens et mon chat ou tout autre amis à quatre pattes.. hérissons..etc..qui s'aventureraient dans le bassin., mais ça, c'était avec une bâche EPDM, donc facilement réalisable.
La construction du bassin étant maintenant réalisée avec des blocs à bancher, cela change la donne...
Je suis en cours de la réalisation de mon bassin qui sera de type vivier, donc pas de pente.
Avez vous trouvez une solution pour trouver un échappatoire pour nos animaux de compagnie?
Il y a quatre ans, alors que je remplissais ma piscine en métal hors sol, j'ai repêché un chat noyé, et je n'ai aucune envie de revivre ce malheureux épisode...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »