Bonsoir !
Un nouveau petit sujet, sur les conseils de RAS, pour faire un sujet répondant aux questions communes sur les petits bassins/bacs. Pourquoi 2 m³ ? Car généralement le minimum pour une koi est présenté comme étant de 3 m³, ce qui me fait considérer totalement arbitrairement que c'est la limite avec les grands bassins, car tu rentres dans les gros poissons.
Bref, comme pour mon sujet sur le bac de quarantaine, je vous invite à balancer ce qui vous passe par la tête, dire si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose, si je formule quelque chose de travers…
J'ai longtemps hésité pour savoir où mettre ce sujet, n'hésitez pas à le déplacer si ça ne convient pas.
Types du bassin : Préformé ? Bâche ? Résine ? Hors-sol ? En terre ?
Plusieurs choix se présentent, ayant tous leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans le cas des bassins préformés, Le prix et la solidité dépendront de la matière : le polyéthylène est beaucoup moins cher, mais bien moins solide que le polyester plus coûteux, mais n'ayant pas de problème pour tenir hors-sol.
Le bassin préformé en terre :
Probablement le choix de la simplicité pour un débutant, contrairement à un bassin hors-sol, vous serez relativement protégé des écarts de température saisonniers, et les prix sont variés, pouvant aller de 40 € pour un bassin de 250 l à 900 € pour un bassin avec palier de 2000 l, en passant par les bassins rectangulaires simples et bien plus abordables.
La principale difficulté se trouve dans la mise en place qui demandera une bonne préparation du sol, particulièrement avec un bassin à pallier à la forme complexe, sous peine de risquer de se retrouver avec quelques centimètres de décalage au bord du bassin, pouvant compliquer l'installation des plantes.
Les bassins préformés sont très solides. Cependant, ils sont également compliqués à réparer en cas de fissures.
Vous pouvez vous aider pour la pose de ce tutoriel vidéo.
Vous pouvez également suivre ce lien pour obtenir des informations.
Le bassin préformé hors-sol :
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, un bassin préformé hors-sol peut poser quelques contraintes d'installation, pour les plus gros volumes : une fois remplie, s'il n'est pas renforcé par une solide structure de bois, il va très rapidement se déformer sous la pression de l'eau. De plus, ce choix limite votre bassin à des formes simples, rectangulaire, carré, ovale…
Cependant c'est un choix idéal pour un petit bassin en appartement, sur une terrasse, un balcon, dans une véranda…
Les bassins préformés sont très solides. Cependant, ils sont également compliqués à réparer en cas de fissures.
Bâche EPDM :
Généralement utilisée pour de plus gros volumes, elle peut cependant permettre d'obtenir facilement un résultat naturel, contrairement à un bassin préformé ou maçonné. Très solide pour une bâche, elle est cependant évidemment plus sensible aux dégâts des griffes d'oiseaux, de chiens, de chats… Mais aussi beaucoup plus simple à réparer. Elle nécessite cependant beaucoup de préparation, avec la mise en place d'une couche géotextile, la préparation du sol pour le débarrasser de toute source potentielle de dégâts… Et un certain travail de terrassement autour pour lui donner un aspect naturel de petite mare.
Une protection sous forme de grillage à poules ou de pré-cimentage léger peut être utile pour protéger la bâche des rongeurs et des racines.
Vous pouvez vous aider pour la pose de ce tutoriel vidéo.
Résine/maçonnerie :
Très solide, réparable sans trop de difficultés, c'est cependant le choix le plus onéreux, mais aussi potentiellement le plus esthétique, vous offrant la possibilité de l'intégrer dans l'architecture de la maison.
Filtration.
(esso1) Dans tous les cas, une filtration est indispensable. Jusqu'à 2 m³, il est assez facile de se contenter d'un simple lagunage, mais il est bien de faire un petit filtre d'un volume environ égal à 10 % du volume d'eau. Un UV pression 9 W, permettra d'avoir une eau claire. Dans ce type de volume, il n'y a que peu de différence entre la filtration gravitaire et la filtration pompée, mais le gravitaire reste préférable. On peut se contenter d'une tuyauterie de plus petit diamètre, et donc de bondes de fond en 50 ou 63. Un retour d'eau d'une pompe 1500 l/h en cascade permet d'optimiser l'oxygénation. Enfin, un skimmer est utile pour éviter les MES (matières en suspension).
Principe général.
Le principe général d'un petit bassin est exactement le même que celui d'un grand bassin. L'eau doit d'abord être filtrée mécaniquement par un filtre grossier, comme des
brosses, suivi d'un filtre plus fin à base de
mousse ou de tapis japonais. Finalement, l'eau doit être filtrée par un
média biologique, sur lequel des bactéries vont se développer pour transformer les nitrites en nitrates assimilables par vos plantes. Un UV En début ou fin de filtration permet d'éliminer les algues microscopiques, améliorant la qualité de l'eau. Attention : ne surtout pas confondre clarté de l'eau avec qualité de l'eau pour vos poissons !
Moins d'un mètre cube.
(Francis et esso1) Pour les bassins de moins d'un mètre cube,
les kits Oase & co d'une centaine d'euros trouvables en jardinerie et animalerie peuvent être suffisants. Ils sont livrés complets, et ne demandent qu'à être branchés. Pour les plus petits bassins de 250 l, une simple grosse jardinière remplie de pouzzolane avec quelques plantes et une pompe 600 l/h peuvent tout à fait suffire !
De un mètre cube à deux mètres cubes.
(esso1) Le volume du bac peut commencer a nécessité une filtration plus sérieuse. Il est cependant peu utile de dépenser une somme importante, car il est relativement facile de construire une simple filtration avec trois cubis, quelques tubes de PVC, et des matériaux de filtration trouvable en jardinerie. Le volume de filtration doit être d'environ 10 % du volume d'eau. Dans l'idéal, l'autre devrait circuler par débordement, arrivant par le bas de chaque cuve avant de déborder dans la suivante.
Gravitaire ou pompée ?
La différence se trouve principalement dans la présence ou non des bondes de fond. La filtration gravitaire est absolument préférable : cependant, elle est quasiment impossible à mettre en place dans un bassin préformé, dans lequel vous devrez vous contenter d'une simple pompe, au fond du bassin.
Cependant, pour un bassin EPDM, ou bien pour un bassin maçonné, ne pas prévoir une bande de fonde est une erreur majeure, sa présence améliorant de façon drastique la qualité de la filtration, en évitant notamment l'accumulation de vase.
Flore.
Faune.
Dans tous les cas, les volumes auxquels nous faisons référence ici ne permettent en aucun cas l'entretien de koïs, ou d'autres poissons ayant besoin d'espace comme les esturgeons. Un bassin de ce volume devra généralement se limiter à des poissons rouges, un pour 50 l pour les variétés les plus petites et un pour 100 l pour les autres.
Entretien.