Le projet de Nico

Répondre
didier
Messages : 28
Enregistré le : 01 mai 2015, 11:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Le projet de Nico

Message par didier »

[number-one-45.gif] Super bien fais je suis un adepte du bassin hors sol :clap:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

cela prend forme et ressemble au croquis ;)
bravo.. et super.. je vois que t'as fait une construction standard en maçonnerie..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

la cabine c'est bien pour cloisonner la filtration. comme la filtration est en bâche doublée de polystyrène j'allais pas m'amuser à faire des trous partout pour fixer dans les parois du bassin, et les TJ ont été coupés à la disqueuse disque fer fin (j'ai un instant envisagé les ciseaux et le couteau à pain mais j'ai vite laissé tomber).

oui esso je suis resté sur une maçonnerie standard (poteaux plus serrés que habituellement + 2 ceintures). Ce mois de décembre est météorologiquement incroyable! il fait bon, ça gèle pas la nuit (pour (l'instant) et c'était sec, ça m'a permis de faire des trucs que je pensais pas pouvoir faire avant... le printemps?
Pour la tonnelle je sais pas encore.

hier je me suis essayé à l'enduit... c'est pas facile j'espère qu'il prendra correctement. c'est un monocouche en sac. je pense que j'ai fait une couche trop mince car j'ai pas consommé ce que j'aurais dût consommer. je verrais bien. C'est que j'ai compris que c'est pas pour rien que enduiseur c'est un métier.

aujourd'hui j'ai hydrofugé les briques (en mettant un film à peinture à la surface du bassin bien que le produis soit pas toxique). Chose que je referais pas avec les poissons dedans! j'y avais pas pensé, mais la brique c'est un peu gélif. je devrais peut être refaire les chapeaux de mur dans quelques années. J'ai aussi adouci des blocs béton pour poteaux en les frottant avec un pavé et avec un disque abrasif pour les arêtes. je vais m'en servir pour support de pot a nénuphar. Pour l'instant j'oublie les lotus, y a trop de vent sur le bassin et les pot pour lotus sont trop gros pour être manipulés une fois en place dans un bassin profond.
j'espère pouvoir noyer mes nénuphar dans quelques jours, car là ils sont en train de repartir en végétation au garage dans une caisse (je vois même des boutons de fleur!!!)
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Des news de l'air lift: une mesure précise.

bassine 40L
chrono
un complice pour la mesure...
bassine remplie en moins de 13 secondes.
je sais pas quel est le bit d'air dans la pierre à bules, à la base c'est une 20L / min, là je pense qu'elle tourne à plus.

ça fait un peu plus de 11000 L / H
Il peut faire fonctionner la bonde de fond en 110 et de justesse doucement le skimmer flottant en 110 en même temps.

voilà voilà, esso te voilà rassuré sur les perfs de cet airlift
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Aujourd'hui, un tour chez France Koi, et hop! trois nouveaux habitant(e)s. en 25/30cm cat.A je crois ou select, je sais pas en fait.

IMG_1597.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Le projet de Nico

Message par papives »

Moi je les placerais simplement dans la catégorie belles bêtes [tongue.gif]

Avatar du membre
showa76
Messages : 379
Enregistré le : 09 juin 2014, 21:06

Re: Le projet de Nico

Message par showa76 »

Bonjour Nico,

Comme d'habitude, Pierre réussi à reproduire de beau shusui.

Je suis curieux du suivre le grossissement de ces 3 Koï dans un bassin avec de bonnes températures et de la nourriture ok, chez Pierre les Koï sont toujours en eau à environ 12° même l'été donc elles ne grandissent peut être pas pleinement.

Gilles
Le FCKC c'est vous, c'est nous, faisons bouger le monde du Koï.


Image

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

Cool elles sont sympa , pour moi le principal est que les koi te plaisent..
en plus elles sont sympa.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

j'ai été les chercher lundi matin avec un ami. La veille, j'aurais dût avoir du mal à dormir (comme un gamin trop excité quoi), en fait pas. j'ai bien dormi. Ce n'est que en arrivant là bas, après 2h de route, en s'engageant sur le chemin que j'ai commencé à réaliser que enfin j'allais chercher mes premières Kois. là je me sentais (va savoir pourquoi) comme avant un concours ou quelque chose comme ça. La pression sans savoir pourquoi.
bon c'est passé rapidement.
après sur place, on a été droit au but: autour de 25cm je cherchais. Il y avait un vent froid qui avait troublé l'eau, mais on s'en est bien sorti. Pierre nous a sorti de beaux poissons dans un bac bleu pour mieux choisir. Il en avait tellement de beaux que ben tu arrives avec une idée genre "un shusui, un à motif pomme de pin, un pas trop compliqué à choisir du genre pépère et avenant". Au premier coup de filet j'ai compris que se serait difficile de se décider. un magnifique kujaku (je crois) , des Shusui en pagaille, des +-ki Shusui, un "orange foncé" à motif pomme de pin qui m'avait bien tapé dans l'oeil, un beau sanké sur lequel j'ai bien failli craquer (mais je me réserve un sanké pour plus tard, peut être nisaï). J'espérais trouver du choix, là j'ai été servi. J'en ai vu plus que ce que mon esprit pouvait en digérer. une fois le choix effectué, il nous a montré dans d'autres bacs de grands kois, dont un genre de doitsu kohaku qui devait bien faire 70cm sans exagérer peut être 80, en tout cas il était grand.
finalement je suis parti avec mes 3 kois, un shusui comme prévu, un motif pomme de pin kujaku je crois, et un auquel je ne m'attendais pas trouver à ma portée: celui qui est genre doitsu sanké plustôt orange que rouge. je réalisais pas encore.
Une fois tout le monde lâchés dans le bassin, à la maison, je réalisais pas encore.
par contre le soir, plus moyen de dormir. excité après coup.

maintenant va falloir les bichonner ces messieurs dames. C'est pas compliqué pour le choix ils m'ont tapé dans l'oeil. Le Shusui a été le dernier, je l'ai apperçu de loin dans l'eau trouble, Pierre à réussi à l'avoir et une fois dans le bac, il était plus marqué que les autres.

Je n'ai pas idée de s'ils sont mâles ou femelles, de toute façon ce n'était pas un critère de choix pour moi.

je crois que se sont
- un shusui
- un kujaku
- un Kikushui

corrigez moi si je me trompe, j'ai essayé de reconnaitre le type après coup, car bien que Pierre me l'ai dit à mesure, mais j'en avais trop vu d'un coup et j'ai oublié.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par Yannick »

Ils sont vraiment très beaux, ma préférence allant pour le shusui et le Kikushui.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »