Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Merci les gars!

Oui ce serait bien que ça fonctionne! si non j'y suis pour du temps perdu en bidouillage mais bon je suis habitué et je trouverais bien une utilité à tout ces bouts de tube et ces coudes. Quand je bricole un truc assez souvent ça marche pas, mais des fois ça marche et c'est pour ça que je continue.

Là je vois 2 3 trucs qui peuvent coincer en pratique:
- le premier: j'espère que la "tête" d'aspirateur fonctionnera suffisamment bien, elle fait presque 70 cm de long je crains que l'aspiration soit insuffisante vers les extrémités. Je l'avais fabriqué il y a un moment mais jamais testé.
- le second: pourvu que rien ne se coince dedans si non va falloir sortir la pompe pour faire circuler l'eau dans l'autre sens
- le troisième: qu'aucune bestiole ou truc gluant ne face des concrétions trop solides sur les ficelles si non je pourrais pas faire circuler ou encore que des pelotes de débris végétaux ne se prennent dedans. là il faudrait tout ressortir.

Je me demande si je vais pas le poser un coup pour voir au fond du bassin avec les poissons pour qu'ils me donnent leur avis comme ça en plus je pourrais voir depuis la surface si ça aspire à peu près bien ou pas et eux ça leur ferait une distraction... va falloir que je pose un jour de congé pour ça histoire d'être tranquile
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Bon allez hop! une petite mise à jour

J'ai laissé tomber l'aspirateur mobile de fond de filtration, je le trouve pas assez fiable, il a tendance à coincer.

Entre temps j'ai trouvé une solution pour faire des entonnoirs de dessous de filtration: pas de pièces mobiles.

alors voici ma filtration actuelle:
entonoirvue acutelle.png
voici ce que je compte faire:
ajout entonoirs.png
arrivée de l'eau skimmer / bonde par les 2 trous en bas à droite,
sortie de l'eau au bassin par l'airlift de gauche
ça passe à travers des brosses et du TJ


Actuellement mon fond est plat, j'ai du kaka qui se stocke au fond et si je veux nettoyr je dois sortir les brosses, puis éventuellement le TJ, ou bien aspirer par chaque trous des colonnes d'eau du tj... bref c'est laborieux, il faut y remédier.

J'ai commencé à fabriquer des entonnoirs en polycarbonate alvéolaire (pas cher et imputrescible), assemblés par collage au sika flex et EPDM. Bon le sika flex ne colle pas très fort à l'EPDM mais ça fera.
Pour éviter encore plus de collages, j'ai découpé un patron (un peu comme pour faire un cube en papier) et plié un maximum d'arêtes.

Voici les bricolages en cours:
IMG_2618.JPG
IMG_2604.JPG
J'ai commencé à fabriquer aussi un ballon pour boucher les canalisations le temps de mettre tout ça en place, je dois encore en fabriquer un autre et bien réfléchir à comment je vais m'y prendre.

En attendant, les entonoirs irront faire un plouf dans un cubi ouvert pour se rincer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le projet de Nico

Message par D&G »

Comment tu vas poser et déposer les ballons ? Il faudra un système amovible ou très souple a cause des entonnoirs non ? et comment vas tu gonfler dégonfler les ballons alors ?


Attention je critique pas: :naughty:
Avec mon filtre (petit) j'ai le même problème de nettoyage [angry.gif] et là je trouve qu'il y a de l'idée a creuser même si c'est pas applicable pour mon cas :clap:

Pour les ballons si tu est en manque d'inspiration, Yves 83 en a fabriqués. Faut juste relire le roman [embarrassed.gif]

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

cette fausse idée de l'entonnoir et des pentes [rolleyes.gif]

quels ballons ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

J'ai fait des fouilles archéologiques dans le roman de Yves83 et j'ai trouvé son idée d'utiliser une chambre à air géniale. En plus coup de bol j'en ai une qui à échouée (probablement échappée d'une remorque pour la déchetterie d'un inconnu) devant mon portail il y a un mois ou deux. je l'ai conservé en attendant d'y trouver un usage... c'est fait.

je viens de "finir" le second qui est en train de sécher.

Pour le premier voici:
IMG_2619.JPG
un bouchon de pinard en mousse de plastique enduit de siliconne noir, traversé par un tube à goutte à goutte 4/6mm, le tout saucissonné avec du fil de fer (les bouts recourbés pour rien percer)
IMG_2620.JPG
l'autre extrémité saucissonnée un peu pareil (intérieur enduit de siliconne noir aussi)
IMG_2621.JPG
le tout gonflé sur le pompe à air du bassin:
IMG_2622.JPG
Pour ce que je me souvient, Yves avait eu des problèmes de fuites d'air et de glissement de ballon.
-Pour les fuites, je compte le laisser en continu sur l'aération du bassin, avec un anti-retour ou deux au cas où (chez moi y a pas de coupures EDF mais on sait jamais, j'espère que ça arrivera pas)
- pour le glissement, je vais pas gonfler à plein de bars, je vais juste laisser le ballon dépasser du tuyau du skimmer en amont, ou bien le laisser glisser jusqu'au premier coude, pour le tube de la bonde... je crains de devoir faire plouf et le glisser à l'entrée de la bonde... se sera la première fois que je me baignerai dans mon bassin. j'espère que les habitantes n'auront pas trop peur. En faisant ainsi, rien ne gênera côté filtration pour bosser.




Sur la dernière photo il y a un rond en plastique jaune derrière le balon. il est couplé à de la mousse d'embalage et devrait servir de bouchon au retour de l'airlift en appui côté bassin sur la traversée de paroi (au pire ça fera 40 cm d'eau en moins si ce bouchon ne fonctionne pas suffisamment bien) je pense qu'il devrait être presque étanche et laisser passer de l'eau que goutte à goutte ou au pire un fin filet. ça laissera le temps de bosser.

Pour pas arrêter la bio du bassin et pas la flinguer non plus, je sortirais les TJ et les plongerais directement dans le bassin avec une aeration dessous.

Pour l'instant tout n'est pas encore prêt, je dois définir l'aération des TJ au-dessus de l'entonnoir, peut être poreux arrosage, peut être boules grosses. j'hésite encore.

Actuellement, les TJ sont maintenus par des tiges inox filetées horizontales entre mes cloisons prises dans la structure de polycarbonate. Le truc c'est que j'avais monté ça hors de la fosse, que je pourrais pas ressortir la structure sans l'abimer. Il faudra que je démonte tiges dans la fosse quitte à les couper si j'arrive pas à démonter car elles m'empêcheront de descendre les entonnoirs.
Après faudra bien que je remette un support... les mêmes tiges, d'autres tiges, à voir sur le tas.

Je vais être à l'étroit au fond de cette fosse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

nicolas65 a écrit : 25 mai 2017, 17:52 cette fausse idée de l'entonnoir et des pentes [rolleyes.gif]

quels ballons ?
Ben je me dis que sur les pentes il pourra pas se stocker 5cm de kaka... enfin j'espère. dans tous les cas ça devrait être mieux que actuellement.
Après c'est vrais que sous les TJ je crains que la pente soit un peu faible... je verrais bien comment ça se passe.

ça peut accumuler jusqu'à quelle épaisseur sur les pentes avant que ça glisse?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

je ne sais pas, dans l'eau les m.e.s ont un poids très très faible


dans mon bassin j'ai remarqué que les pentes sont plus sales que le fond :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

D&G a écrit : 25 mai 2017, 17:03 Comment tu vas poser et déposer les ballons ?
pour dégonfler les ballons, il suffira de débrancher le tube à air du ballon, il se dégonflera tout seul du coup
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

nicolas65 a écrit : 25 mai 2017, 18:26 je ne sais pas, dans l'eau les m.e.s ont un poids très très faible


dans mon bassin j'ai remarqué que les pentes sont plus sales que le fond :think:
Arf... ok bon ben j'espère que dans la filtration les allers retours des bestioles feront glisser tout ça
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

tiens, j'ai une caméra "endoscopique" usb, bon elle voit pas très loin dans le noir, du coup on voit que de très près au fond de la filtration mais j'essaierai de regarder avec comment évoluera l'encrassement lorsque j'aurais mis tout ça en place.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »