Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

un ptit apperçu et descriptif de ce qu'il y a actuellement:
vue de dessus 68 cm de large pour environ175/180 cm de long
profondeur de fosse 167 à 169 (le fond est pas super plat) hauteur d'eau max environ163 à 165 disons 160.

deux arrivées bassin en bleu qui débouchent sous des brosses en vert.
un entonoir en orange recolte les gros bouts et autre dépôts.
dans cet entonoir j'ai mis un aspirateur fixe en rouge (un haut de bouteille volvic 8L emboité sur su tube de 40 avec systeme air-lift) qui permet d'aspirer l'essentiel de ce qui tombe au fond. malheureusement il ne fait pas le ménage dans les brosses au dessus.

l'eau qui sort des brosses part sous les TJ en bleu
Sous les TJ un autre entonoir en orange (peu efficace...) était sensé concentrer les déchets au mileu pour pouvoir aspirer en un seul point mais ça marche pas

des cloisons plexi alvéolaire séparent les chambres en maron

en sortie de TJ la fosse de l'air-lift en violet et de la cuve UV en gris, là ça marche bien mais j'ai pas aménagé le fond et il y a aussi beaucoup de dépôts

j'allais oublier le retour bassin en 110 en bleu
filtration acutelle.png
une vue de dessus et une vue de face
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Tu pourrais intégrer un FAT immergé dans ta décantation, tu élimines les soucis d'encrassement des TJ et de l'UV/AL sans rien faire...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

bonjour je trouve un peu profond ton filtre
pour la vase tu peux bricoler des bondes de fond avec des couvercles de poubelle
mais le plus pratique tu fais un fat insert entre les arrivées et tapis et tu mets des chips vu que ça prend peu de place

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le projet de Nico

Message par Steph62 »

salut nico !

si tu pouvais boucher la lame de passe parois avec un boudin (comme on en met sous les portes en hivers) et que tu stoppe les arrivées, mais c'est du gravitaire il me semble donc c'est comme les bras et le chocolat, pas d'aspiration, pas de montée des eaux, tu devrais pouvoir "battre" tes brosses avec un petit coup de fouet à l'air lift (tant qu'on est avec la badine en main autant en profiter), ta première chambre devrait pouvoir être assainie et par là même les autres seront allégées.

à bien y réfléchir, tu pourrais ensuite passer à la seconde puis à la troisième chambre dans l'ordre pour avoir quelque chose d'à peu près clin au final. (stopper l'AL pour la dernière pendant le nettoyage bien sur!)

je pense aussi que l'entonnoir des TJ est moins efficace à cause du flux qui balaie le sol à cet endroit, un petit déflecteur peut être serait le bienvenue ?

quand à la troisième chambre, elle ne fait que subir les insuffisances des deux premières, enfin la saturation plutôt ...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

hé oui Picassot le filtre est profond... mais bon il est là et en béton donc j'ai pas trop l'intention de toucher à la maçonnerie. je m'étais pas bien rendu compte de ça quand j'ai construit, et même je me disais "pourquoi pas mettre en profondeur, ça prendra moins de place et de toute façon ça fera un beau volume de filtration". J'avais pas bien évalué non plus la capacité d'encrassement des brosses et la problématique des dépôts de vase en fond de filtration.
Bref...

Steph, les cloisons actuelles ne peuvent malheureusement pas supporter la pression de l'eau et sont pas étanches sur le côte. elles sont en polycarbonate alvéolaire 16mm (truc de couverture pergola) c'est pas assez rigide. Comme l'étanchéité de la fosse est en bache EPDM posée sur de l'isolant polystyrène il est difficile (pas impossible) de faire des cloisons étanches à cause de la difficulté pour les fixer. Si je veux mettre des cloisons étanches je devrais les fixer au fond (pas de polystirène sous la bâche au fond) et en haut. elles devront être rigides sur 1,6m

Picassot et Juju, Haaaaa!!!! le FAT!!!! ho oui!!!!!! je me suis déjà fait agressé par cette idée (pour reprendre l'expression d'un autre Nicolas célèbre ici) Ca me tente carrément, j'avais tendance à laisser cette idée de côté car il dépasserait un peu de la fosse, qu'il faut une pompe pression et peut être à cause du bruit des rinçages. Plus j'y réfléchit plus j'entrevois des solutions.

Si je me lance là dedans je pense que je vais devoir bricoler car il faudra que le FAT baigne dans l'eau entièrement (sauf le haut du tambour bien entendu) ça veut dire moteur au dessus de l'eau mais tout de même proche du miroir ou peut être moteur actionné par la pompe pression? genre moteur d'arroseur oscilant?

pour 14m3 d'eau (5 à 7 kois + plantes) quelle surface de toile tambour il vaudrait mieux avoir?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7439
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Regarde sur mon post j'ai mis un FAT dans ma décantation.
Pour ton bassin je dirais un tuyau de diamètre 400 et largeur de toile 350/400. Tu pourras diminuer le nombre de nettoyages si tu fais un gros FAT par rapport au débit.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le projet de Nico

Message par Steph62 »

hello !

et si tu faisais juste cette petite modif pour voir l'effet ?
mouveaumes50.jpg
(en rouge le mouvement de l'eau, en violet le mouvement théorique des cochonneries)

c'est juste une idée que je soumets à ta sagacité, rien de plus ...

(vous avez vu ! c'est un dessin, pas un long discours [cool.gif] xxd)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Nico

Message par Revers-76- »

Tu vois c’est top un dessin [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Steph, en fait il y a bien des dépots sous les TJ, mais ils sont partout, pas que au milieu de l'entonnoir. la raison pour laquelle mon entonnoir actuel fonctionne mal sous les TJ c'est la trop faible pente des parois de celui-ci, en gros il est quasi inutile. les dépôts y sont mais n'y glissent pas suffisamment. L'entonnoir de sous les brosses est beaucoup plus abrupt c'est pour ça qu'il fonctionne. comme je suis limité en hauteur d'entonnoir sous les TJ (il a une plus grande surface à couvrir avec une hauteur limitée, donc il est plus plat) il me faudrait multiplier les entonnoirs (et les cannes d'aspiration).
entonoirs.png
a gauche actuellement, les dépôts ne glissent pas suffisamment. A droite ce qui aurait pu fonctionner. Ta proposition est bonne car elle permet favoriser le dépôt dans les creux.

je garde la solution de l'entonnoir pour le fond de la décante comme ça j'aurais un nettoyage facile à cet endroit là sans tout vider. Je ferais un meilleur entonnoir en faisant le fond de la filtration car je souhaite pouvoir la vider facilement ponctuellement pour parfaire le nettoyage. il me faudra donc un fond avec une pente et des écoulements prévus pour les vidanges au vide cave. je mettrait je pense sous les TJ un jet rotatif pour éviter d'avoir à les sortir lors de la fameuse vidange.

Je me demande si vide-cave peut rester immergé indéfiniment en attente ou pas?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Parlons FAT:
Là je cogite sur un tambour. c'est super efficace. C'est sûr que ça limitera grandement l'entretient.
Comme dit par Juju "un tuyau de diamètre 400 et largeur de toile 350/400" ça représente en gros une toile de 1/2m². ça fait une bonne base de réflexion pour le format de la bête.
Pour la gestion ce sera arduino, pour le rinçage je pense une pompe immergée pression.

Je me pose des questions pour le moteur d'entrainement: comme le FAT sera quasi noyé le moteur devra être juste au dessus de l'eau à quelques cm. du coup il vaudra mieux qu'il soit quasi étanche ou à défaut dans une boite avec sortie d'axe étanche.

Pour les moteurs d'entrainement de vos tambour, vous utilisez quoi?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »