Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

oui c'est le principe des FAT bas de gamme, mais attention ce genre de minuterie n'est pas très fiable!

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

un des 1er fat et celui de zig koi un truc super simple
la minuterie ça ne marche pas au début il va tourner 10 fois temps que la toile est sale
chez moi ça marche avec un relais télémécanique mais je n'ai pas de réglage comme avec un programme

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nef »

Ce genre de prise marche très bien
Je m'en sers de puis des années
Sur les aquariums pour la lumière
Sur une pompe dans mon coin zen
L'année dernière pour éclairer le bassin le soir
Et dernièrement pour réguler un ballon d'eau chaude qui avait un problème de sonde
Personnellement je pense que ça pourrait faire l'affaire.
Mais pour une plus grande précision je partirais sur un modèle électronique
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Le projet de Nico

Message par lolodu62 »

Bonsoir à tous et toutes
Oui et non, car on agit sur un temps avec ce genre d'appareil, selon le bassin planté ou pas, la toile de 63 microns va se boucher plus ou moins rapidement,selon l'encrassement du bassin...
Tu utilises un contrôleur de niveau,relais voiture 12v, un petit transfo continu 12v et pis c tout...simple non.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

j'ai trouvé un moteur d'essuie-glace neuf à un prix imbattable (16€!) sur amazon. j'lai commandé à ce prix là je risquai pas grand chose...


Image


https://www.amazon.fr/Febi-17086-Febi-B ... ords=17086

Je l'ai reçu avant-hier, depuis il a augmenté (disons plutôt qu'il a retrouvé un tarif un peu plus normal).

L'axe à un filetage M6 en sortie, ce qui permettrait de monter ceci en guise d'axe (un ridoir ou serre cable inox):


Image


https://www.fix-in.com/piece-a-sertir/8 ... s_a_droite

Il est cylindrique en inox, disponible en diamètre 8mm avec un filetage M6 intérieur d'un côté, longeur 8,5cm :D pas très cher frais de port compris.
Au pire si ça se dévisse: Loctite.

là je m'en sort avec un moteur axe droit à 30€. Le jour où j'ai le moteur à changer, il suffira d'en retrouver un (aujourd'hui à 42€... toujours moins cher qu'un bon moteur doga de chez RadioSpare à plus 150€ TTC) Le temps me dira si ça convient pour l'instant je suis pas ruiné là dessus.

J'ai testé le moteur, il a bonne mine, il est bien foutu, en 12V, il tourne en vitesse lente à 40 RPM, je le monterai avec une roue 95 dents et un pignon 19 dents ça portera à 8 RPM . son sens de rotation naturel ne m'arrange pas (ça dévisse l'axe éventuel qui serait monté sur le M6 et aussi pour le positionnement du moteur) du coup j'inverserai la polarité.

Pour la caisse du tambour j'ai un client très bien équipé pour l'usinage du PEHD il utilise couramment des plaques de 5mm 10mm et plus épaisses encore pour fabriquer essentiellement des socles d'emporte-pièces. Je vais voir avec lui pour les plaques et la découpe, peut être pour les roues dentées aussi si c'est pas trop piquant en prix.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

j'me suis trompé, de diamètre extérieur de "l'axe" c'est 12,5mm pas 8mm ou 9mm si j'avais commandé le bon ... ça fera aussi
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

J'ai la pièce maitresse !

IMG_20181119_120802198.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Et bien ça avance ici ! Ça va filtrer dur et tu vas pas être déçu enfin si tu vas regretter de pas avoir fait ça plus tôt !

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1100
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Le projet de Nico

Message par lolodu62 »

Bonsoir nico
Quel diamètre ton tube cr8, 40 ou 50cm
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Dans un clio commercial, ça doit être du 400 par 80cm environ, les paris sont lancés [cheesy.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »