Le projet de Nico

Répondre
MARS
Messages : 3317
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par MARS »

Vous tirez plus vite que votre ombre [rire.gif]
La "présentation de NICO" ayant donc été transformée aussitôt en "projet" , ce topic a été déplacé dans cette rubrique pour plus de lisibilité
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Le projet de Nico

Message par Totoche »

+1 pour les parpaings sous le niveau!!!

Mon bassin n'en comporte pas un seul!!!
C'est du grillage a poule et un peu de béton...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

voila un croquis simple de principe

semelle beton 0.15*0.4*14.4 soit 0.86 M3 de béton . soit environs 90 € fait maisons + 30 € de feraille
58 agglos a 70 cts 40 €
29 agglos de chainage 58 €
mortier + ferraille ferraille 25 + 70 €
crépi ext 9 M 2 soit 108 €
dessus en pierre reconstituer 70 €
grillage a poule 36 € gobetage 4 cm
mortier 0. 4 M3 30 €
voia pour la partie beton.. a env 50 € => 560 €

ce qui peut etre sympa et de mettre une vitre ;)
basin nico1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Petite révision du projet:
- profondeur augmentée creusé à 1m + 40 cm de rehausse soit 1,4m de profondeur (niveau d'eau de 1,3/,135m)
- isolation des parois env 3cm
dimensions intérieures: 3,26 X 1,84 X 1,40 (1,35)
volume estimé 8m3

maçonnerie:
- parpaing plein jusque au fond (l'idée du gobetage est très séduisante, mais chez moi la terre est très argileuse, j'ai des fissures de 3cm de large l'été et de profondeur... inconnue. je préfère mettre quelque chose qui peut résister dans le temps à la poussée de la terre d'autant plus que je suis contre la maison).
- semelle 15 X 40 certainement sous les parpaings, première ligne prise dans la semelle = économie d'une ceinture, merci Esso [wink.gif]
- "poteaux" tous les 2m / 2m50 (parpaing de chainage vertical, ceux qui ont un trou rond)
- ceinture haute dernière ligne.


coupe bassin maçonerie
coupe1.png
coupe d'ensemble
coupe2.png

Bâche EPDM => estimation bâche 3D firestone pond avec livraison environ 800€

Filtration:
gravitaire maison à base de brosses et tapis. Si possible 3 bidon bleu 220l
comme ça
bidonbleu.jpg
En sciant le haut on a un fut à ouverture presque totale et parois presque droites.
La forme cylindrique est pas très pratique pour les tapis, mais elle résiste mieux au gel et aux variations de pression (vidanges) du coup j'espère ne pas être trop embêté par les fuites au niveau des passes paroi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
phil56
Messages : 53
Enregistré le : 11 janv. 2015, 16:39
Localisation : Morbihan. 56

Re: Le projet de Nico

Message par phil56 »

Salut Nico
Très joli projet que tu as la !!!! Pour ta filtration si ça peut t aider
Voici un modèle assez fréquent
Cuve récupération d eau 300l
La première arrivée d eau avec canne de descente finie elle contient 32 brosses (15×60)
DSC_0327 (640x360).jpg
Ensuite une avec TJ (3tapis de 1,2m×1m)ou(2tapis de 2m×1m)
Soit tu fais 2 cuves de TJ ou une cuve TJ et une cuve hellix
1426421678.jpg
Avec 3 cuves ça te fais 900 l ça serait parfait pour ton volume

Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

oui, j'avais pas vérifié les dimensions de ce genre de cuve, c'est vrai qu'elles sont intéressantes:
Dimensions : Hauteur 88 x Longueur 77,2 x Largeur 63,2 cm. Ca pourrait rentrer dans mon espace de filtration.

J'ai pas d'expérience concernant le gel, je suis en gros du côté de Toulouse, mon installation sera semi-enterrée et je prévoit une petite isolation des parois et de la "trappe". Les hivers rudes sont rares mais je m'inquiète un peu pour les vannes et les récipients.

Comment ça se gère un filtre gravitaire l'hiver?
- on laisse tourner au ralenti histoire que ça gèle pas et de garder la bio sur les starting-blocks pour le printemps?
- on vide tout même si c'est presque enterré et on arrête toute circulation d'eau?
- on laisse tourner au ralenti, mais on pompe pas en fond histoire de pas refroidir les poissons?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

ben tiens je viens de trouver un truc intéressant concernant les questions hivernales
viewtopic.php?f=23&t=961
dès fois je ferais bien de chercher mieux la réponse est pas loin :D
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Là je découvre l'air lift et les filtres à grille inversées lavées par les bulles d'air. C'est intéressant car pompe a air = pas d'électricité au bassin, juste un tube à air, c'est pas dangereux un tube à air, la pompe pourrait rester tranquillement au garage.
Je me dis aussi que j'optimiserais beaucoup mieux mon espace en faisant de la cuve maçonnée pour exploiter correctement le volume vertical disponible.
va falloir cogiter encore un peu.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

bonjour pour le FAGI , tu es en pompé ou en gravitaire? tu passe par une décantation ou autre ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Salut!
esso1, pour l'instant je suis en rien du tout, mais je compte faire du gravitaire et mettre la pompe en sortie.
L'arrivée d'eau dans le filtre se fera par le bas. 1 arrivée bonde de fond + 1 arrivée skimmer?

Dans un premier temps je pensais utiliser des brosses, puis des TJ , pompe et hop retour bassin. Probablement ce que je ferais.

J'ai vu des vidéo montrant des air-lift associés à des filtres à grille inversé et je trouve ça intéressant: tu peux assurer la circulation d'eau de ton bassin une bonne partie de l'année juste avec la pompe à air qui sert aussi à aérer le TJ (et éventuellement hélix mais ce n'est pas vraiment mon choix), tu laisse la pompe a eau de côté.

Là je me pose des questions du genre l'air en hivers ou quand il fait trop chaud il faut ou pas?
les skimmer ça peut se raccorder au fond du bassin plutôt que sur un côté avec coude à 90°?
comment je vais gérer les BackWash? y a pas de point bas chez moi donc pompage je suppose
Mon espace filtre je le met tout en eau ou je garde la moitié pour des vannes et de la tripaille, pompe hors d'eau...et moi même pouvoir y descendre (la moitié = surface de 80X95 à la louche sur 130 de fond, un peu étroit quoi surtout s'il y a des tubes qui passent par là)
Bref de quoi cogiter encore.
je ferais quelques schémas quand mes idées seront mieux fixées.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »