Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

back wash, pompe vide cave...
pour l'air lift j'ai un copain qui a son filtre comme ca, avec une maconnerie sur bache. marche trés bien il couvre l'hiver etc..
petit bruit sur l'air lift ..
pour les grille, pourquoi pas avec une decantation. faut regarder ton volume. si pas assez de volume il faut bricoler un truc. je peux te faire des schéma.
a aujourd'hui , j'ai testé Vortex( dans tout les sens). FAGI, Polyvortex maison , AL sur skimmer, AL standard , AL mi hauteur.
tu peux aussi partir sur des brosses avec asselles ..
te poses pas de question pour l'instant hiver ou pas , sauf si tu veux que ton filtre tourne l'hiver.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

filtre:
le but est de fonctionner en gravitaire,
pompe à eau en sortie filtre si pompe à eau.
airlift en entrée si airlift.
Bonde fond + skimmer flotant .

bio: TJ

Brosses:
brosses avec asselles: ça c'est cool d'avoir des petites bestioles dans le filtre qui s'occupent les débris! ça me plait comme idée.

air:
Si il faut de l'air pour la bio (TJ) ou au moins pour les kois, autant si possible faire la circulation avec? un seul appareil = un seul consommateur électrique
pour les histoires de bruit je me disais que la pompe je pourrait la laisser au garage où elle gênera pas et faire partir un tube sur 20m environ genre tube PE noir arrosage que j'enterre diamètre 16 probablement.

pompe a eau:
peut être pour les périodes où pas de bulles. a voir + tard

Bw:
hé oui BW = pompe vide cave. donc prévoir l'emplacement .
certainement dans le premier bac qui fera brosses + décante

Dimmention filtre
côté dimensions filtre + "cale sèche" ou pas sèche, on a une surface d'environ 180 X 90 dispo avec isolation sur hauteur 130. Ca pourrait faire jusqu'à grosso modo 2 m3 dispo pour toute la filtration tripaille incluse.

Tripaille:
je ferrais bien arriver bonde de fond et skimmer par deux tubes en fond de filtre dans le premier compartiment. la gestion de l'arrivée de chacun se ferait par emboitement d'un tube vertical sur celui à fermer.

bw:
prévoir vanne guillotine pour fermer le retour bassin
dans bac 1 creux pour pompe vide-cave (genre seau de maçon ou bidon 50/60l enfoncé dans le béton)
deux tube en fond de bac 2 et bac 3 qui rejoignent bac 1.tube vertical pour fermeture.

Bac1
divisé en 2 par cloison amovible :
A: arrivée bonde + skimer = décante + gestion BW + airlift si airlift.
B: brosses

Bac2
TJ

Bac3
divisable en 2 par cloison amovible :
C: retour des TJ => par exemple masses tampon ou autre (genre coquilles huitres / ceramiques / uv immergé)
D: Retour bassin = espace libre ou UV ou pompe à eau

Petit dessin pas très beau:
filtration.png
Les skimmer ça peut se raccorder en fond ou c'est obligatoirement en paroi?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

pour l' ARL je pense que a la fin c'est le mieux.
pour le bruit je parle de l'AL lui meme, ca glougloute.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

bon j'ai repensé mon projet, mais mes posts sur ne sont pas a jour... je penserais à vous et le ferais bientôt (je vise les 1.5m d'eau et 10 m3 + 1.8m3 de filtration)

le pelliste débarque après-demain, et je l'apprend aujourd'hui. j'ai rien commandé, zéro matos... zéro démarches pour voirie (nécessaire pour faire livrer la maçonnerie par camion grue car pb accès terrain)

punaise ça y est je suis foutu, je me suis lancé!
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16825
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le projet de Nico

Message par christine »

:laughing-rolling:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3605
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

lol mdr comme christine... pense a nous et fait des photos ;)
pour les AL, le bruit ne vient pas forcement de la pompe mais des AL eux meme..
j'ai une dong yang, eco, et peut bruyante....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

François
Messages : 162
Enregistré le : 13 févr. 2014, 10:12
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Le projet de Nico

Message par François »

Le skimmer je le mettrais au bout du bassin et comme bassin hors sol opte pour un meilleur skimmer. Autant faire tout bien du premier coup [wink.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

alors aujourd'hui entre deux rdv j'ai appelé la mairie aui m'a fait passer le formulaire pour l'autorisation de stationnement pour la livraison du gros matos par camion grue (mélange béton; ciment parpaings...) qui si tout va bien devrait avoir lieu ... vendredi prochain. Ils ont été super efficace! j'espère juste avoir l'autorisation à temps histoire de pouvoir attaque le WE prochain et rester le moins longtemps possible avec un énorme trou dans le jardin.
le truc c'est que je vais passer la commande demain chez le fournisseur, j'espère avoir la paperasse a temps si non ils voudront pas livrer et ça décalera d'une semaine.
En ce moment entre le boulot et les schtroumfs les semaines passent super vite j'ai pas envi de passer 1 mois avec un enorme trou non bâti.

Au sujet de l'air lift, je pense vraiment que je vais utiliser ça avec une bonne pompe à air bien robuste, ça consomme moins d'électricité qu'une pompe à eau et ça fera un ptit bruit d'eau (ok un bruit de blup blup mais un bruit d'eau quand même)

au sujet du skimmer, je part sur du flottant fixé en fond de bassin (j'ai pas la place pour passage en parois sur les parois extérieures du bassin) et bien placé de l'autre côté du bassin comme conseillé

bonnes soirée à tous et bonne nuit!
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Saintloup34
Messages : 115
Enregistré le : 10 nov. 2014, 20:11
Localisation : 34270 Saint Mathieu de Trèviers

Re: Le projet de Nico

Message par Saintloup34 »

beau projet ,

réfléchi bien pour ton aitlift , économique oui mais très bruyant, trop pour moi je l'ai viré !!!

mon nouveau bassin est proche de ma terrasse et de ma chambre a coucher donc vraiment trop galère , retrouvera sa place en hiver

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

arf... bon de toute façon je prévois aussi un passe paroi en 50 au cas où pour une pompe classique. J'avais utilisé ce système (simplifié) dans un aquarium (c'était une chute de tube pvc elec dimetre 20mm env avec juste le tube d'air en bas) c'est vrai que ça faisait du bruit. du coup j'avais posé en haut du tube un pot en verre retourné qui le coiffait et trempai dans l'eau. ça étouffait bien le bruit. L'air s'évacuait de cette cloche par un tube qui partait de dans la cloche jusque à l'exterieur.

Voici le principe de "l'air lift" de l'aquarium avec sa cloche pour étouffer le bruit et son tube de sortie d'air:
Sans titre.png
bon je vais quand même trouver les photos du trou... => post suivant
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »