Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Comment l'eau va circuler dans le bidon? Tu rajoutes un pompe en bas du bidon?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

la poussée magique de l'air-lift :D

non en fait dans le tube orange en haut de l'air-lift le niveau d'eau sera légèrement plus haut que le bassin, et plus haut que la filtration. Si je branche un tuyau à cet endroit vers la filtration (l'uv qui sort dans la filtration), je prendrais un peu du débit de l'airlift.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Allez hop des nouvelles de l'Air-Lift UV: le voici le voilà il est en place, enfin.

Vue d'ensemble avec sa cuve UV raccordée:
IMG_2899.JPG
En place et en fonctionnement:
IMG_2902.JPG

Détails du couvercle anti glouglou:
(sans)
IMG_2903.JPG
Les ptits trous pour laisser échaper l'air
IMG_2894.JPG
Vue de dedans: j'ai ajouté un fond de pot de fleur pour faire déflecteur car si trop d'eau remonte contre les trous de sortie ça devient bruyant. Grâce au déflecteur l'acoustique est tout à fait correcte: j'entends presque rien (ok je suis dur de la feuille et en ville mais tout de même).
IMG_2904.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

La cuve UV:
tuyau d'entrée en 50 (40 intérieur) en PEHD déformé au décapeur thermique, ajusté avec des bouts de tube pe d'arrosage noir (ça fond et ça colle bien), puis vissé et re ajusté avec d'autre bouts tube (le PE se déforme beaucoup en refroidissant)
IMG_2889.JPG
Tuyau de sortie, pareil
IMG_2901.JPG
Vue de l'intétieur
IMG_2884.JPG
IMG_2886.JPG
Le couvercle avec son passage pour le tube UV et un petit coude qui pemet à une partie de l'eau de la cuve de sortir sur le couvercle pour y limiter les dépôts. je pense que je devrais en ajouter un autre.
IMG_2898.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Le robinet de l'UV et sa poignée (tige filletée inox, écroue freinée inox) Le bout de tube blanc et vert fait un peu tâche... j'avais ça sous la main, c'était le bon diamètre...
IMG_2890.JPG
son papillon (rondelle PE issue du haut d'un Cubi découpé)
IMG_2893.JPG
Vue de l'intérieur de la cloche de réception de l'air-lift
IMG_2891.JPG
Fixation de la cuve sur le tube avec encore de la tige filleté inox
IMG_2888.JPG
Les élégants supports
IMG_2887.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Nico

Message par Revers-76- »

La cuve UV est bien brillante.
Tu nous diras si tout marche bien car c'est pas courant comme montage [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Oh, on sera assez vite fixé si d'ici 1 mois ou 2 si l'eau n'est pas verte c'est que ça fonctionne pour l'UV. En tout cas pour le débit ça fonctionne au moins aussi bien que le précédent, je vois le skimmer avaler pas mal d'eau.
La lampe UV est vielle (deux saisons, elle est allumée tôt au printemps et tard en automne, parfois même en hiver). Je compte lui faire cracher ses derniers rayons, l'user jusqu'au trognon. Une amalgame 40W pour 14m3 même usée mettons à 50% d’efficacité elle doit pouvoir être encore efficace. Et puis avec une cuve brillante, ça va beaucoup l'aider.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Tiens j'ai l'eau qui verdit depuis la montée de température de la semaine dernière... il semble que l'UV ne suive pas assez bien. Je suppose que j'ai un problème de débit dans l'UV. La lampe aurait 7400h selon le compteur du ballast, c'est une amalgame donnée pour 12000h elle doit pas être en cause.
Pour en être sûr, je vais monter une canne airlift que j'avais pour le précédent Système à UV ça me permettra de comparer.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GreG
Messages : 7
Enregistré le : 18 août 2018, 09:26
Localisation : champagne ardenne

Re: Le projet de Nico

Message par GreG »

j'ai bien recu mes baches 3D. C'est cher mais c'est pratique.
je les ai placées début novembre, quelques photos:


salut nico
tu passer par qui pour les baches 3D ?
merci

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Les naïades, le délai est un peu aléatoire car il doivent faire fabriquer ( ou fabriquer eux même ? ). Les frais de port sont assez conséquent car envoie sur palette ou demi- palette. Ça m'a évité les collages complexes, j ai juste eu les passe parois et bondes a coller
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »