Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

moi je pensais seulement pendant la vidange, de façon progressive pour pas tout soulever d'un coup sans que la bonde ne les aspire

ouvrir de plus en plus la vanne et intensifier le courant

le probleme est de refouler l'eau de facon laminaire sur tous le fond :think: très très difficile

la meilleure solution reste la vidange, sur les derniers cm la l'eau va s'écouler et tout embarquer vers la bonde

tu ne peux pas vider la filtration dans le bassin puis vidanger les 20 derniers cm ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Ma filtration fait 2m3, il me reste à peine 2 ou 3 cm de marge dans le bassin qui est toujours bien plein.
C'est sûr que vider ça irait bien.
L'autre soucis c'est que pour vider je n'ai mis aucune vanne, du coup je peux pas fermer les arrivées du bassin à la filtration de façon simple.

Je vais préparer une ptite vidéo du test des entonnoirs
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

c'est vrai que vider dans le bassin c'est une bonne idée, j'avais pas du tout pensé à ça.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
lemax11
Messages : 117
Enregistré le : 10 mars 2017, 17:03
Localisation : Belgique

Re: Le projet de Nico

Message par lemax11 »

C'est tellement chouette les plans en 3D :-) , beau travail !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

merci lemax11
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

hier soir j'ai enlevé la bâche de protection pour éviter que le vent arrache tout... surprise en même pas 24H un de mes gus moustachus à décidé de tout sacager! il y a bouffé les pétales des fleurs de nénu, grignoté plein de feuilles, bouffé le premier bouton de l'année de non siam purple 2 et en plus il a recraché plein de petits bouts un peu partout...
pourtant ils ont à bouffer mes cocos et plusieurs fois par jour (en ce moment 5 fois).
Dois-je augmenter mes doses ou bien c'est juste que j'ai installé un punck dans mon bassin?
IMG_20170628_190747877.jpg
IMG_20170628_190800037.jpg
J'ai pris les photos ce soir, aujourd'hui il y a eu un peu de vent et de pluie, mais hier déjà le saligot avait fait son œuvre alors que le bassinétait couvert et protégé... la menace vient de l'intérieur, va falloir ouvrir l’œil [rolleyes.gif] pour tirer ça au clair.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le projet de Nico

Message par christine »

[cheesy.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
mahipe
Messages : 1049
Enregistré le : 04 avr. 2015, 18:23
Localisation : Var

Re: Le projet de Nico

Message par mahipe »

:doh: Oh la vache!
Amicalement.
Vidéo de notre bassin intérieur avec observatoire https://www.youtube.com/watch?v=1wd3gueQvCM
Vidéo de notre bassin extérieur avec filtration par lagunage https://www.youtube.com/watch?v=HaSIHseWE14

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Nico

Message par Revers-76- »

Attention en mettant les mains dans l'eau...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

bon côté carnage les bestiaux se sont un tout petit peu calmés mais j'enlève souvent des bouts de feuille.

Hier et aujourd'hui je me suis attaqué au grand chantier des entonnoirs: enfin j'ai eu le courage de le commencer... bref j'ai quelques courbatures à force de monter et descendre dans la filtration étroite sans échelle:
imaginez: 50cm de large, 70cm de long, 1,7m de haut... quand tu es en bas t'as peu de place pour manœuvrer, et quand il s'agit de remonter t'es heureux d'être encore jeune et souple.

comme je n'avais pas prévenu les paparazzis il n'y a pas de photos de ma tête au milieu des nénuphars ou de mes pieds qui dépassent de l'eau quand j'ai trafiqué la bonde.

j'ai galéré avec le ballon de bonde: ma pompe ne le gonfle pas sous 1.6m d'eau... trop juste. j'ai tenté avec une pompe à vélo et un robinet mais comme il perdait un peu j'ai pas pu le laisser en pression . J'ai finalement utilisé une boite de pattes cuisinées à réchauffer qui avait la bonne forme et la bonne taille pour s'enfiler dans le tuyau de la bonde et rebellote j'ai plongé problème réglé.

finalement après avoir pu pomper la filtration, l'étanchéité de mes montages moitié foireux s'est révélé suffisante pour bricoler. l'eau n'est presque pas monté dans la nuit (à peine 10 cm, c'est bien je trouve)

quelques photos:
Des fosses étroites avec du caca au fond (quelques cm tout de même du côté de la fosse à airlift, celle que j'avais le moins aspiré) j'ai fini de ramasser tout ça avec la pelle en plastique de la maison et un seau... j'ai quand même sorti quelques seau de m*rd*, pied nu dans la m*rd*
IMG_20170714_163447661.jpg
IMG_20170714_163451158.jpg
l'entonoir placé sous les TJ: (il est passé niquel, je pensais galérer avec lui, mais non pile poil comme il faut)
IMG_20170714_184414243.jpg
l’entonnoir de la collecte sous les brosses: (celui qui m'a donné de plus de difficultés pour enfiler les tubes qui étaient pas exactement alignés, il m'a fallu y redescendre avec l’entonnoir en place pour caler le dernier tube récalcitrant, j'avais juste un carré de 12cm*12cm pour poser mes pieds sans faire de dégâts dans un espace de 50cm * 70cm)
IMG_20170714_192916774.jpg
petite vue des deux entonoirs en place:
IMG_20170714_192924609.jpg

ça c'était hier. Aujourd'hui j'ai remis en eau la filtration, replacé les TJ (dont une partie était dans le bassin, une autre dans un cubi avec de l'eau du bassin et des bulles), les brosses etc, rangé tout le bazar que j'avais mis depuis un certain temps.


Quand je vois la quantité de caca qui peut s'accumuler au fond et réellement couler au fond, je suis convaincu que les entonnoirs seront utiles. Certes les MES toutes fraiches peuvent de déposer sur les parois et compte tenu de leur faible densité dans l'eau ne pas glisser, mais avec le temps elles se collent à d'autres, se densifient et coulent ou bien aussi sont redéplacées par des déplacements d'animaux en fond de filtration

petite vidéo dans le prochain post des vers qui brassent la m*rd*
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »