Le projet de Nico

Répondre
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Le projet de Nico

Message par Bweissach »

Merci René. Je galère à chaque fois! :p

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

il faut faire simple. un trop gros diametre et un petit debit d'air.. ca peut faire un aller retour dans le tube si l'entrée d'eau ( aspiration) contraint trop.
le diametre du tube est en plus important suivant le hauteur, moins t'en as plus cela importe.
soit tu fait simple une chambre de compressions en ext, voir la video, soit au centre ca fonctionne aussi.
perso, pour une hauteur de 70 cm a 1M50 je ne dépasse pas le 80, aprés c'est autre choses, .. tu peux passer en 100.
trous de mémoire 1 a 1,5mm maxi..
pas trop d'avis la dessus j'ai fait avec la boite a dremel et le plus petit foret possible, ayant casser le 1mm, je suis passer au 1,5mm. un trous au foret le le raccord a visé monter en force;) .
le dégazage, ca evite le gloup gloup. quand le tube est plein d'eau ... a faire.

si je trouve une vidéo du miens je le mettrais..
nos inspiration d'air lift vienne de cette video ;)
bon la vidéo est pas top, et c'etait le chantier lol .. je dois etre a 1M de profond , AL mis de biais car il loger pas .
bref tu vois que ca envoi plus que 5000L/H

youtu.be/l-Dqkbcmgw0
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Ouah! Punaise! je vois que les Exhausteurs (en belge) ça passionne du monde! bon y a de quoi, je trouve ça très intéressant aussi.


super intéressant Christine ce lien que Picasso t'as donné
En gros plus les bulles sont fines plus c'est efficace.
Je vois que pour le bas de leur air lift ils se sont contentés d'un entonnoir assez plat, alors que intuitivement je serais parti sur cône.
pour ce qui est de mon diffuseur, je pense que c'est un diffuseur classique (pas forcement à fine bulles).

l'exhausteur de la vidéo de Patrick illustre bien ce qui semble se faire couramment, et je pense que j'opterais pour ce genre d’air-lift quand j’aurais le temps de bricoler plus sérieusement. En attendant j'ajouterais un dégazage à mon outil existant, il se portera mieux.

Esso je vois que ton outil est plus maniable que le mien et à l'air de débiter pas mal. T'as une idée de la conso d'air? je me dis juste que le diffuseur (bulles plus fines?) ça peut permettre une conso d'air moins importante pour un débit égal (d'après le lien de Christine).

Bweissach, effectivement, y a pas de chambre de compression, juste un diffuseur plat posé au fond. le vase sert à "capter" les bulles pour qu'elles aillent où il faut.

Nico65, la nitto débite bien à 1.5m de fond. A cette profondeur, à travers des diffuseurs et la tuyauterie, avec les pertes de charge, je pense pas qu'elle atteigne tout à fait les 60L mais je suis presque sûr qu'elle crache plus de 40L.

J'essaierai de faire une petite vidéo avec un pote à l'occasion et de mesurer plus précisément le débit.

ha!! l'air lift! ça me rappelle l'époque des mobylettes! tout un monde de bidouillage pour gratter quelques kilomètres heures de plus :D

Merci à vous tous pour ce concentré d'infos! [asiatique.gif]
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

30 /40 l/h maxi.il faut que l'air soit compressé en bas pour pouvoir prendre du volume et en plus de crééer un courant par frottement . elle agit comme un piston . la taille des bulles joue sur le frottement. Plus de petites bulles . plus de contact.

Au contraire les grosses bulles font plus piston mais à l'extrème, le débit ne sera pas constant. Tu as moins de chance d'avoir un courant contraire . et comme pour tout p=f*s(du tube)
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Allez, une petite vidéo de mon futur air lift [wink.gif]


youtu.be/fpfjOs0IZfk
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Le projet de Nico

Message par esso1 »

elle est impressionnante la vidéo ;) et la pompe air lol ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Le projet de Nico

Message par D&G »

Salut voisin (Nico)
Pour la construction de l'air lift, il faut voir absolument la 1ere partie de video ATB :
https://www.youtube.com/watch?v=xZBxolr2SbY

youtu.be/xZBxolr2SbY

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

allez hop quelques nouvelles:

comme il fait beau , pas froid, sec et que j'ai des congés, j'ai pu me remettre au boulot!

mes 10 plaques de TJ retaillées sans chûte::
IMG_1478.JPG
ici la cabine telephonique de mes poissons: (démontable au cas où faudrait modifier)
IMG_1480.JPG
IMG_1482.JPG
oups! ça passe pas, un poil trop juste... va faloir retailler
IMG_1483.JPG
une fois en place
IMG_1488.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

comme ça fait désordre ce bassin pas fini avec de la bache qui dépasse partout, hop! pose de chaperons:

avant
IMG_1475.JPG
pendant
IMG_1484.JPG
l'outil indispensable pour alligner les trucs: le tasseau à clous et le cordeau.
IMG_1485.JPG
détail du tasseau à clous: il permet de tendre le cordeau sans se prendre la tête. en gros 2 clous disposés du côté de la maçonnerie à la largeur de la maçonnerie un poil plus, d'autres clous dessus pour entortiller le cordeau. tu tires un peu sur le tasseau pour tendre, il se met en crabe et se bloque tout seul. c'est génial. un truc de maçon à l'ancienne qu'on m'a appris quand je demandais conseil cet été pour poser les parpaings.
IMG_1487.JPG
une fois posé (fini le 24 décembre) comme le 25 le père noël n'avait pas fait les joints, il a fallu que je les face aujourd'hui. (photo une autre fois, là je l'ai pas encore faite)
IMG_1501.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

super boulot [number-one-45.gif]

je ne comprends pas trop l'utilité de la cabine :confusion-scratchheadyellow: c'est pour forcer le passage de l'eau du bas vers le haut dans les tapis ?
avec quoi a tu couper les tapis ?
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »