Le projet de Nico

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Picassot, l'eau du nettoyage partira par la gouttière qui sera reliée à la sortie de l'actuel trop-plein.

hier j'ai commencé à bricoler une plieuse thermique avec tout ce qui traine dans mon garage, mais j'ai pas retrouvé le fil thermique... j'étais pourtant sûr d'en avoir.
J'ai aussi commence des petits perçages/vissages avec les quelques vis que j'avais, mais je dois en commander d'autres.
Je vous ferai part des petites astuces que j'aurais utilisé pour résoudre les petits problèmes pratiques.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

Salut, si tu peux coller un panier pour récupérer les boues cela va éviter de remplir les tuyaux
A voir la suite de ton fat [tongue.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

le weekend dernier (par ailleurs un peu chargé) j'avais juste commencé une thermo-plieuse version fond de garage, nécessaire pour faire mon FAT.

IMG_20181208_210111886.jpg


Le plus dur c'est de commencer, une fois que c'est lancé ça va tout seul, cette machine je l'ai testé dans la semaine ce qui m'a permis de faire les pliages du support UV, du capot moteur puis de la grande plaque de la cuve!
Je suis super content les pliages ont bien fonctionné j'ai pas eu d'écart de plus de 1mm sur mes plis [cool.gif]

avancement du WEEK-END:

IMG_20181209_201708006.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Nickel ! Pourquoi tu as mis une face avant si c'est pour le mettre en immergé? Et c'est plus pratique pour avoir accès dans le tambour aussi. En tout cas beau travail, ton fils chaud fonctionne nickel.
Tu as prévu quoi pour le pilotage?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

en fait la face avant est contre le mur du bassin, elle servira de support au support d'UV et à la gouttière. Elle contribue à la rigidité de l'ensemble à y être j'ai mis une plaque entière c'est plus joli. comme ça je pourrai le fermer complètement pour le bruit?
bon ce sera un peu serré dans ce fat, pas de place pour la pompe pression qui sera plus loin vers la sortie avec l'air-lift.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

ha le beau temps tout ça... il est temps de se lancer.
j'ai donc posé vendredi lundi et mardi histoire de bien lancer le début du rebricolage de la filtration car son fond est plat et impossible à vider et aussi car j'ai pas mis de système simple pour bloquer les arrivées d'eau du bassin (c'est actuellement inaccessible sous les brosses).

vendredi: trouver des tuyaux faire la filtration provisoire pour y installer les TJ.

IMG_20190222_142103.jpg


la filtration arrêtée sans ses TJ (beurk!), les brosses (ouf c'est la dernière fois que je les nettoie: pour les ranger)

IMG_20190222_142233.jpg


le fond de la filtration pas tout à fait vidé sous les TJ

IMG_20190223_135240.jpg


Samedi et dimanche et lundi: béton/mortier au ciment prompt pour aménager le fond de la fosse (la tête dans le guidon j'ai oublié de prendre des photos de la fosse vide) avec rupture de stock de prompt le dimanche bien entendu... c'est comme ça qu'on gagne du temps.
on voit les tubes de 110 PP avec joint, très pratique, emboités dans les passe parois du fond de cuve grâce à des manchons AIRFIT un poil réadaptés (j'en parlerais plus tard)

IMG_20190225_122641.jpg


et le fond de cuve le mardi midi avec les tubes repositionnés à leur emplacement définitif

IMG_20190226_181108.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

les manchons airfit comme ceux-ci:

manchon-a-enficher-concentrique-dn-110-x-110-P-1245992-7767352_1.jpg




sont très pratique, mais ils sont fait pour s'emboiter dans du tube 110 à paroie fine sans "tulipe". je les ai utilisé pour emboiter dans mon passe paroie 110 qui correspond à un tube avec tulipe, donc ça jointait pas suffisamment.

j'ai donc sorti le joint (celui du bas) et mis dans son logement du papier mousse d’emballage en plastique pour faire une épaisseur souple, puis remis le joint en place. ça a permis de mieux faire jointer.

IMG_20190227_200824.jpg


Avec ce bidouillage, la fuite n'était que d'environ 100L en une nuit. Pas trop gênant car en temps normal la filtration est noyée donc pas de fuite, juste pour faire la maçonnerie du fond de filtration il fallait écoper le temps que le prompt prenne ( c'est rapide! faut pas perdre de temps si non c'est foutu).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Tu aurais pu découper des lanières en epdm ça aurait mieux jointé je pense. [wink.gif]
Sinon beau boulot, tu vas être au top pour le printemps! [number-one-45.gif]
Ton FAT est installé alors? [mdr.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

juju18 a écrit : 27 févr. 2019, 20:36 Tu aurais pu découper des lanières en epdm ça aurait mieux jointé je pense. [wink.gif]
Sinon beau boulot, tu vas être au top pour le printemps! [number-one-45.gif]
Ton FAT est installé alors? [mdr.gif]
le FAT est presque prêt, il sera à la place des brosses, après modif du cloisonnement (qui est presque fini mais j'ai pas encore pris les photos) pour le recevoir. la place est comptée car j'ai pas trop de marge dans ma fosse mais ça va le faire.
Je pourrais y bosser ce WE, j'espère finir le cloisonnement, et le placer. Je pense pas que le FAT sera prêt à temps, (il me reste de la connectique et autres détails à la noix, c'est presque bon). Les brosses reprendront place pour dépanner si ça dure trop histoire de sortir la filtration de secours.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Ok on attend les photos alors! Bon FATage alors!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »