Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

je pensais simplement une jardinière / gros pot de fleur comme réceptacle, rempli de billes d'argiles comme substrat, là dedans n'importe qui fait du remplissage (et de la déco), puis récup de l'eau en fond de bac (donc peu chargée je suppose) vers le coin des plantes qui aiment l'eau,
peut être un hibiscus des marais :D

hibiscusI.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

à la sortie de mon fat j'ai un panier à plantes qui filtre la boue ça fait qu'il n'y a que l'eau

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Capteur de niveau adaptatif

Message par nico »

J'ai fabriqué un capteur qui peut détecter des variations de niveau.
Il est basé sur un encodeur optique rotatif à 60 positions.
Sur son axe est monté un levier auquel est raccordé un flotteur.
lorsqu'il détecte une variation supérieure à 3 positions, il déclenche (en gros il envoie du 5V logique à ce qui en a besoin) pendant disons 90s.
puis une fois qu'il a arrêté de déclencher il recommence à contrôler les variations de niveau.
Si le niveau du bassin varie un peu... il suit la variation de niveau et s'adapte tout seul.
Le machin:

IMG_3044.JPG

vue éclatée du bazar

encodeur60.png

C'est un encodeur optique, il y a 6 trous pour des capteurs, selon la positon du disque les capteurs renvoient une combinaison unique qui définit la position de l'axe. C'est un encodeur absolu.

IMG_3038.JPG

C'est un Arduino nano qui s'occupe de lire le capteur et déclencher une impulsion (longue) de 5V logique lorsque une variation a eu lieu.
Il rentre dans le boitier du capteur, ça mange du 7v à 13v et il cause en 0-5v logique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Le projet de Nico

Message par Kristof »

C’est intéressant mais « à comprend pas tout là.... » :doh: :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

ben en gros c'est un capteur de niveau qui déclenche le rinçage quand le niveau a varié de X unités (a définir selon le besoin) depuis le dernier rinçage (déclenché par le capteur).

Pour connaitre la variation du niveau,
régulièrement le capteur lit le niveau d'eau,
Il retient le niveau le plus bas et le niveau le plus haut,
si l'écart entre le plus bas et le plus haut est de X ou plus, il déclenche le truc et réinitialise les valeurs pour la prochaine série de mesure avec le nouveau niveau,
Puis tout recommence.
je ferai une petite vidéo pour montrer dans quelques jours.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »