Le projet de Nico

Répondre
lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Le projet de Nico

Message par lolodu62 »

Bonsoir juju
Je dirai plutôt 400....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

pour le moteur bien pour le sens pas grave le bleu sur le rouge et hop ça marche dans autre sens lolll en plus pour les fixations ce sont souvent les mêmes
super si tu peux avoir le plastique pour la cuve en plus soudé par un pro

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

ouai c'est du 400, c'est gros. C'est épais.
J'ai découpé proprement la tulipe et laissé 10cm pour qu'ils puissent l'utiliser comme rallonge... ça me fait un tube de 41cm pour l'instant, c'est à peu près la taille que je visais. ça devrait pouvoir atteindre les 35cm de largeur de toile.
Là je travaille sur les plans pour la découpe des pièces.

Pour le plastique de sera découpé proprement avec précision, par contre pas soudé. Je sortirai les vis inox et le cicaflex ou autre pris en compression entre les plaques vissées. ma cuve étant immergée l'étanchéité n'est pas primordiale, je suis pas inquiet.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

chez moi il n'y a que la façade qui est collée sur le tour des murs du filtre, le reste est vissé inox
il va falloir que tu fasses une goulotte le plus plate possible pour gagner de la hauteur d'eau dans ta cuve

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

allez quelques images fat en cours de réflexion, plans presque aboutis, longueur totale du tube 40,5cm pour 40cm de diamètre.
Le tuyau est un peu ovale... +-2mm sur le diamètre c'est couillon mais faut y penser avant de découper un trou de 40,2mm en pensant laisser un peu de jeu ! du coup là y aurait pas eu de jeu, peut être même le tube ne serait pas rentré sans forcer.

Des vues sous Sketchup2017:

FAT a plat dxf.jpg
FAT eclate dxf.jpg
FAT dxf.jpg


Cherchez pas les entrées et les sorties d'eau , ni l'UV, ni la rampe: ils sont pas représentés.
La pompe de rinçage sera à côté de l'air-lift ainsi que le contrôle de niveau.
Il fera de mémoire 54x47 cm (sans la boite du moteur) et 48cm de haut, 13,5 cm au dessus du niveau haut.
FAT "flottant" ou "noyé" le moteur doit rester au dessus de la surface de l'eau, le tour de la cuve baigne dans l'eau.

Ci-joint le DXF en cour de préparation. Il a été créé avec LibreCad.

engrenages.7z


Je n'ai pas encore découpé les fenêtres du tambour pour la grille. Là j'ai représenté comme découpé avec scie-cloche mais je vais surement partir sur des découpes rectangulaires.

Quelle taille maximum pour la découpe des supports de grille ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

aujourd'hui j'ai récupéré le plastique: en fait c'est du POM car il a fait la découpe au laser. Je pense que je galèrerai un peu plus qu'avec du PE ou du PVC pour le perçage et le vissage car c'est dur et dense comme matière.
Le laser c'est plus rapide donc moins cher en usinage, si j'avais voulu impérativement du PEHD c'est de l'usinage à la fraise qu'il aurait dût faire, c'est beaucoup plus long et plus complexe à préparer. Comme il me fait ça quasiment au coût de la matière [cool.gif] il cherche pas à perdre du temps en préparation/main d'oeuvre. L'autre problème c'est que le PE "coule" et se recolle à mesure que tu le découpe au laser, à moins de faire en de nombreuses passes beaucoup plus rapides. En gros il a fait avec ce qui lui allait le mieux et au plus rapide.
Comme matière le POM c'est cher. là je m'en sort bien sans frais de port ni de découpe. pour vous faire une idée https://www.plastiquesurmesure.com/mate ... lrin.html? Bref ça douille.
La machine est ancienne, pour lui faire digérer le programme il a fallut le recouper en plusieurs morceaux.

Voici mes joujoux:
IMG_20181130_191040355.jpg
IMG_20181130_190634710.jpg
j'ai pas encore les vis, je vais me régaler en perçage pour les assemblages..............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le projet de Nico

Message par juju18 »

Nickel! C'est du combien d'épaisseur? A droite on voit a travers?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Le projet de Nico

Message par Revers-76- »

Pour le vissage c’est pas trop un problème mais j’espère que tu n’auras pas de collage à faire car il me semble que c’est une galère...
On doit pouvoir le souder si besoin.

Bon bricolage [number-one-45.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Le projet de Nico

Message par picassot28 »

je trouve que ça devient de la triche de faire un FAT loll trop facile lollll
pour mes lumières je les ai faites un peu trop grandes sur mon tambour inox ça l'a déformé sur ton tube pvc, tu n'as pas ce souci, garde au moins 2 cm

pour l'eau de nettoyage elle va aller où ?

bon courage pour la suite

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Juju c'est du 10mm et du 4mm. Le 4mm est un poil transparent.
Revers, pas de collage en perspective, juste du vissage, les éventuelles étanchéités comme pour la gouttière, ce sera au cicaflex pris en sandwich dans les vissages.
Picassot, ça devient facile car d'autres l'ont fait avant nous et ont partagé leurs expériences. et tu vois tu me dis de garder 2cm d'épaisseur
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »