Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

lolodu62: oui le truc de la pompe à air... heu l'air arrivera dans la filtration par le haut pour alimenter un airlift et s'il en reste assez un ou plusieurs diffuseurs sous les tapis japonais

j'ai pas prévu d'arrivée d'air pour la bonde... c'est une bonde sans trou pour l'air. Au pire, je prévois un passe paroi de 50 suplémentaire entre la filtration et le bassin, je pourrais toujours y faire passer un tuyau flexible avec un bouchon pour alimenter un diffuseur sur la bonde si ça devient nécessaire.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

et hop quelques photos de plus:

là c'est le premier rang, les blocs sont cassés sur le dessus et remplis. Il y a des fers plantés dans la dalle (pour pas que le bas des murs glisse) ils sont pris dans le beton qui rempli les parpaings du premier rang.
IMG_1323.JPG

le second rang est classique, juste les poteaux et du parpaing creux.
le troisième en cour de pose est une ceinture qui sera ferraillée (et coulée demain)
IMG_1324.JPG

Au départ je comptais tout faire en parpaing plein allégé (des machins qui pèsent tout de même 25 à 30 kg) avec ceintures et poteaux. Mon dos a refusé et la livraison aurait été compliquée (2 camions à cause de la charge). Du coup temps-pis: parpaing creux (le pelliste m'a dit que lui il avait fait sa piscine y a 20 ans en parpaing creux poteaux ceinture et qu'elle avait pas bougée, ça me rassure un peu).
j'avais aussi envisagé la solution bloc à bancher ferraille toupie... là c'est mon portefeuille qui a dit stop + la logistique de la toupie.

voilà. demain on coule la ceinture basse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1115
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Le projet de Nico

Message par lolodu62 »

superbe cela avance bien et merci pour ta réponse.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

didier
Messages : 28
Enregistré le : 01 mai 2015, 11:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Le projet de Nico

Message par didier »

Encore beaucoup de travaille en perspective [number-one-45.gif] bon courage [smiley.gif]

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Le projet de Nico

Message par dylan051 »

Superbe projet ! Du coup il va faire environ combien de litres d'eau ?

Poissons rouges ou Koïs ? J'ai lu précédemment que c'était un peu light pour des KoÏs, mais ce serait dommage de se priver de 3 ou 4 Koïs...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

alors ça part sur environ 12cubes de bassin et un peu moins de 2cubes de filtration. Basée sur du tj / brosses. 1.5m d'eau. Pour les koïs ça devrait le faire.

le filtre sera en une seule chambre maçonnée avec bâche EPDM. je trouverais bien une solution pour le cloisonner au besoin.

côté budget ça grimpe raisonnablement, pour l'instant pas de surprises:
fournitures maçonnerie 1300
pelle 350 (très bon prix!)
pvc divers 500 (y en aurra d'autre)
j'ai pas encore commandé
- les bâches EPDM 3d mais je m'attends à 1200€ envrion j'attends d'avoir fini de bâtir pour les dimensions exactes
- le tj et les brosses (350?)
- la pompe à air (50 à 200 E selon ce que je choisirais)
- quelques passes parois de plus et de l'inotech (env 100 / 150)
- isolation 3cm côté interieur genre stirodur (?)

grosso modo ça devrait approcher des 4500 € en tout hors finitions. je verrais comment suivent les finances, mais je penses mettre en eau pour courant septembre, la filtration , l'air lift ... pendant l'automne et l'hiver pour être prêt à peupler au printemps.

Côté plantations ce sera jardinières suspendues j'aimerais un lotus mais ça a besoin d'un grand bac et je sais pas si le koïs vont pas le bousiller (le lotus)

voilà pour l'instant. la ceinture à été coulée, me reste 4 lignes de parpaings et une autre ceinture à faire. ce sera pas fini ce Week-end. il me tarde d'avoir fini le gros de la maçonnerie pour souffler un peu.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Le projet de Nico

Message par dylan051 »

Quand tu parles de jardinières suspendues, tu parles de quoi ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

dylan051,
les jardinières suspendues je sais pas encore comment gérer ça. l'idée de base ce sont des crochets sur le rebord du bassin où tu suspends dans l'eau du bassin tes bacs de plantation à la profondeur nécessaire pour tes plantes du bac. j'en ai jamais vue mais j'ai lue quelques allusions à ce sujet quelque part dans le forum ou sur d'autres site. C'est un peu comme les bacs de géranium sur les balcons qui pendouillent dans le vide.
Quand j'en serai à ces histoires de jardinières je vous ferai part de la façon dont j'ai résolu ce problème. J'aurai probablement rien inventé de nouveau, ou au pire réinventé la roue (mais ça c'est fatigant de réinventer ce qui existe déjà).
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Le projet de Nico

Message par dylan051 »

Exactement ce que je pense ! Pour un futur agrandissement je pensais à ça, mais j'ai vu personne le faire...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

ouaip j'ai pas trouvé d'exemples concret pour l'instant. il existe des systèmes de suspension pour balcon/balustrades, mais c'est pas fait pour rester dans l'eau. j'ai l'impression qu'il va falloir cogiter un peu. Peut être un sujet à ouvrir dans la rubrique bricolage?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »