Le projet de Nico

Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Ps: habituellement les naïades sont très réactif pour les commandes, delais etc... Lorsque j ai commandé la bache 3d, le délai a été exceptionnellement plus long, apparemment l'entreprise qui les construit avait eu du retard.
Je suis tout à fait satisfait de mes bâches 3d, j'ai bien un ou deux plis, mais c'est parceque j ai pas posé avec suffisamment d'application. J'étais un peu trop pressé . Attention ça pèse lourd, vaut mieux avoir plusieurs paires de bras pour positionner ça au mieux. Nous étions deux pour poser et c'est un peu juste si la bâche est grande.
J'ai choisi la bache 3d car cela me tentais pas de me lancer dans des grands collages et decoupages complexes, et je n'avais pas suffisament de temps pour me lancer à apprendre à coller correctement l'EPDM. Au moins là j'étais sûr d'avoir un truc bien étanche.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Hop là! il fait tout gris, il fait pas chaud, on a basculé sur l'heure d'hiver... je sais pas pourquoi ça me démange de réfléchir à comment chambouler ma filtration pour rendre son entretient plus facile. :D
état des lieux:

Bien:
mécaniquement et électriquement aucun problème
UV et cuve à UV fonctionnent niquel
Airlift fonctionne niquel
aspiration de fond sous les brosses (sorte de fosse de collecte des gros morceaux) fonctionne très bien aussi

moins bien:
TJ pas trop sales mais TRES lourds à manipuler (j'ai recoupé pour avoir des assemblages plus petits) (se qui serait bien serait de pas avoir à les manipuler ou pas chaque année)

vraiment moins bien:
fosse des TJ s'envase beaucoup et pour nettoyer... faut sortir les tj et passer l'aspirateur
fosse de l'airlift/uv s'envase aussi difficile à aspirer (encombrée)

Carrément null:
je peux pas vider ma filtration. Pas de backwash. Pas de vannes pour couper les arrivées du bassin. ça facilite pas l'entretient
ben ouai j'ai laissé l'amélioration de la filtration à plus tard... et plus tard ben autant commencer à y réfléchir sérieusement, ça commence maintenant... ou plus tard??? (procrastination quand tu nous tiens!)

Pire que null:
sortir les brosses pour les nettoyer, regarder l'énorme nuage boueux dans la décante et essayer de l'aspirer, voir se troubler l'eau du bassin à chaque fois qu'on touche ses p*t**n de brosses et systématiquement balancer de l'anarex juste après ce genre de manip histoire de réduire le risque pathogène.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16761
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le projet de Nico

Message par christine »

Ne réfléchis pas trop longtemps, quand il y a des dépôts, les mauvaises bactéries se mettent dedans et un jour tes poissons sont malades et meurent, et là tu t'en veux....
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nef »

Hello nico
Tu arrive en 110 dans ton filtre ????
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

nef a écrit : 05 nov. 2018, 21:12 Hello nico
Tu arrive en 110 dans ton filtre ????
oui tout à fait, 110 pour le skimmer et 110 pour la bonde de fond.
vide et plein.jpg
sur ce dessin à gauche on a un aperçu de la filtration vide avec en bas les deux arrivées (skimmer/bonde) et en haut à droite le retour bassin (en 110).
en partie droite grossomodo ce qu'il y a actuellement.
l'entonoir sous les brosses marche bien, j'y ai à demeure un aspirateur/airlift qui si je l'allume envoie le fond dans le troplein (trop plein et aspirateur non dessiné ci-dessus)
l'entonoir sous les TJ n'est pas top à mon avis, mais j'en aurrais le ceur net une fois vidé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

T'inquites pas Chirstine, le nettoyage d'automne a été bien fait. Ca laisse le temps de réfléchir à ce qu'il faudrait faire et comment.

En gros je compte pas casser la maçonnerie ni détériorer l'étanchéité existante.
je compte garder les TJ, la circulation sur airlift, la cuve à UV.
Pour les brosses??? hummmm faut que je puisse plus facilement les entretenir si je reste là dessus =>pour ça il faudrait pouvoir vider la fosse des brosses sans enlever les brosses et accessoirement sans vider le bassin :D
peut être même qu'un FAGI filtre à grille inversée me tenterait bien ... mais c'est déjà bien plein, va falloir faire du tétris et de la place en réduisant les brosses
un FAT? heu.... compliqué je craint dans cette configuration et puis il pourrait pas baigner dans l'eau il me semble.

j'ai quelques idées, comme ça en vrac:
Faire en sorte de pourvoir vider la filtration, et idéalement isoler la chambre des brosses pour pouvoir ne vider que celle-ci. pompe vide cave
adapter le fond de la filtration ( béton par dessus EPDM pour faire des pentes de vidange et y noyer les tuyau de BackWash/vidanage nécessaires, y prévoir l'emplacement du vide cave...)
il faut que j'isole le reste du bassin l'ors des vidanges => avec tube vertical planté dans les arrivées (mais c'est actuellement sous les brosses donc peu pratique) et bouchon dans le retour bassin (facile à mettre)

Déjà bien gérer le fond, prévoir l'emplacement de la pompe vide-cave, pouvoir bloquer les arrivées/retour bassin ç'est la priorité il me semble.
ça me permettrait de pouvoir vider la filtration.

je ferais quelques scémas des idées en cour


la grosse question que je me pose: pour faire le fond par dessus la bâche, je pensais à du béton ou mortier. Au bout de combien de temps je pourrais le noyer? une fois sec faudrait sûrement le laisser tremper et rincer c'est toxique il me semble?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Le projet de Nico

Message par Steph62 »

Hey !
hier soir en lisant ton message de 22:27 je me suis demandé pourquoi tu te ferais pas un aspirateur à ME...S
une pompe, une cuve avec une masse filtrante fine et isolation de l'espace à nettoyer.
Mais comme quoi les solutions se rejoignent (je parle pas des grands esprits, je n'ai pas cette prétention) tu y as pensé aussi. (faut dire qu'au niveau expérience tu as quelques années lumières de plus).

Par contre, pourquoi faire en dur à moins d'avoir déjà dans l'idée une revue totale du système à cause de ton UVLift ? ;)

L'idée des tubes en "L" amovibles pour isoler les entrées sorties, j'adhère. c'est ce qu'il y a de plus simple, après, tu as les clapets manuels aussi (à manoeuvrer régulièrement pour qu'ils ne soient pas grippés le jour où on veut fermer le circuit)

Pour le cas où tu referais quelque chose, il y a un truc qu'on rencontre chez nous dans les caves. Un simple trou où l'eau est acheminée à cause des pentes (douces). En général, c'est là-dedans qu'on met une vide-cave avec un flotteur toujours branchée.

Dans l'état actuel, pourquoi ne pas faire une bonde de fond inversée ? sans vider, tu frotterais/agiterait le bourbier et une filtration annexe comme évoquée plus haut éliminerait le plus gros des cochonneries. une sorte d'aspirateur quoi !

En ce qui concerne le béton, je crois avoir vu qu'une semaine pour que ça soit opérationnel (toujours laisser un fond d'eau dedans pour l'étanchéité) et 2 autres pour l'évacuation du "lait" nocif avec des rinçages réguliers. As tu ce temps devant toi ?

maintenant, il y a peut être des produits adaptés et je peux me tromper, faut voir d'autres avis ...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

justement, je me demandais s'il y avait des alternatives au béton qui pour l'instant me parait être le plus simple. Peut être une ptite couche de peinture bassin mais bon il me semble que le bon rinçage s'impose
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nef »

Des que j'ai le temps je te fait une photo du bouchon que j'ai fait pour boucher mon arrivée en 110
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Cool! merci nef
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »