1m3 hors sol avec vitre

gomick

1m3 hors sol avec vitre

Message par gomick »

Hello,

je vais refaire complètement la terrasse cet été et bien sur un petit bassin en fera partie

un dessin valant 1000 mots, voici le projet :
PLAN TERRASSE BASSIN.jpg
Une vue de 3/4 :
PLAN TERRASSE BASSIN V2.jpg
Dimensions intérieures : 1000*2000*500

Le fond (près du mur), sera réservé pour la filtration par lagunage (enfin faut encore que je me penche sur ce truc là) ...

Et comme vous le voyez, une vitre devant pour faire des grimaces aux poissons [mdr.gif]

De part et d'autres, ce ne sont pas des bancs mais des étagères pour bonsai [embarrassed.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

RVé

Re: 1m3 hors sol avec vitre

Message par RVé »

Un projet d'aménagement de la terrasse très prometteur. 1m3 c'est définitif ou l'idée d'avoir un peu plus grand t'a effleuré l'esprit ? Tu penses y mettre quelles variétés de poissons ? Un conseil, si je peux me permettre, évite les koï si tu ne veux pas finir un peu sinoque comme certains d'entre nous !
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

gomick

Message par gomick »

sur la terrasse c'est la limite en tout cas, faut quand même laisser de la place aux arbres et à la table [cheesy.gif]

pour le type de poisson, pas d'autres choix que du PR vu la taille :think:

Dez'

Message par Dez' »

De toute façon les pr sont bien plus beaux que des kois à voir au travers une vitre.

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Tu peux un peu augmenter le volume
La, 50cm de profond c'est la partie émergé ? alors si tu peux creuser un peu : 30cm serait bien. Ils seront mieux dans 80cm
Tu peux aussi étendre sur les côté de la largeur des bancs prévus pour les Bonzai et mettre alors ceux ci sur le bassin sur des tablettes
En plus cela fera un abri aux poissons
éventuellement aussi sous la partie lagunage ?? plus dur de conception

Poissons : vu la partie vitrée un grand choix dans du beau : télescope , cerveaux, voile de Chine...

Prévoir un dessus plexiglass pour l'hiver (rebord de pose)
Tu peux éviter une bâche et les problème de pose (rebord) au vu de la taille , avec une peinture ANTEL POND d'étanchéité sur le ciment

Quelle place derrière pour le "lagunage" La on parlera plutot d une zone de végétation
Voir le post "bassin hors sol en terrasse sur base d un cubi "de Patrick pour les hors sols 1m3 (sans partie vitrée)la, mais plantes - aménagement
viewtopic.php?f=88&t=184
Modifié en dernier par RAS le 04 mars 2015, 09:58, modifié 1 fois.

gomick

Message par gomick »

merci pour vos commentaires [wink.gif]

non je ne peux pas creuser. C'est une dalle béton, j'ai pas trop envie de taper dedans [embarrassed.gif]

A quoi sert le plexi en hiver au juste ?

Ok pour la peinture, c'est bon à savoir, je suis allé voir leur site déjà ;)

Oui le mot lagunage était pas approprié, désolé [tongue.gif] Il n'y a pas beaucoup de place derrière le bassin, environ 30/40 cm mais s'il faut réduire un peu la longueur pour avoir une filtration correcte, c'est à voir :think:

je vais continuer à parcourir les autres sujets (celui que tu m'a proposé était très pertinent, merci)

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

effectivement il peut etre possible suivant nature du sol et la construction beton de passer sur une peinture en gros 2E50 le M2
tu t'embetera pas avec les plis etc.. aprés t'as les bache thermosoudable mais .. si tu sais pas faire je me lancerai pas dans l'a soudure des angles... ( j'ai eu a souder une coupure fait a la disqueuse et ca ma pris 3H)
pour la profondeur cela augmentera un peu plus le volume et ca sera mieux pour l'hiver.
pour un petit bassin vitré il faut une eau impécable ca sinon ca va vite etre moche . si t bricoleur tu te lance dans un petit tambour... sinon tu peux partir sur une decantation et une lagune . je placera la décantation sous l’établie des bonsais, et je mettrai la pompe surélévé pour envoyer l'eau a une cascade en bambou et une lagune . un petit UV meme si c pas obligatoire , la lagune avec plante devrait rendre l'eau deja pas mal . mais de la couleur niveau poissons pas que des PR .. tu peux partir sur les voiles de chines, shubu ... et toute variété d'eau froide. si tu as des chat evite , ceux qui sont trop lents .

pour passer la decantation relier a la bonde de fond, j'ai surelévé une partie de l'etale a bonsais. la vidange de la décantation peut etre faite avec un vide cave .
tu mets ca sur un intérupteur faut prévoir que le dessus en bois soit sur charniere pour entretiens annuel
modif1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

gomick

Message par gomick »

Merci ;)

on peut effectivement utiliser l'espace sous les étagères à bonsai pour y placer une partie du filtre ... Je vais faire quelques recherches (tambour = FAT ?) pour la filtration mais si il y a une chose que j'ai retenu des mes années aquariophile c'est que plus il y a de plantes, moins il y a d'algues :dance: et ça tombe bien car j'adooore les plantes aquatiques [cool.gif]

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

pour les algues , oui, elle concurence mais je ferais aussi un petit skimmer de surface . en bricolage maison. tu vas avoir des dechets et avec une vitre c''est pas top. en plus au forte chaleur, les MES au fond, vont remonter a la surface ce qui trouble l'eau. le Fat est surement exagéré pour ton bassin. deja une decante et pourquoi pas quelque brosse autour de la pompe, feront aussi bien l'affaire. tu as aussi les gammares ou asselles.
les MES et autre dechets seront visible de la vitre ..
par rapport a un aquiarium tu vas avoir l'ensoleillement . ce que tu as connu en eau verte sera bien plus puissant en bassin. et une eau vert ou cristaline ne veux pas dire que l'eau est bonne ou pas. il faut aussi traité les dechets.
la la lagune fait office de filtre . et tu as des plantes dedans .
si tu veux pas d'eau verte un UV, et sa resoudra les soucis.
j'ai vu des bassin super planté, qui etait vert ... ou bien qui ne voyais les poissons que a 20 Cm.
la on parle d'un bassin ou tu vois meme si il était a 2m50 de profondeur .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

gomick a écrit :A quoi sert le plexi en hiver au juste ?
tu va avoir peu de profondeur 50cm, et sur un hors sol (donc plus soumis au froid que enterré) Habiller les murs avec de l'isolant reste compliqué et va réduire le volume.
La plate forme plexi déposé sur le bassin permettra de, sinon chauffer, garder une température acceptable.
Donc 4 bords plats avec un espace permettant de déposer la plate forme (voir deux charnières pour la maintenir).
Bien sur il faut prévoir une arrivée d'air. Un tuyau a raz qui permettra aussi de servir de trop plein (pluie) en été.

Filtre-Pompe-UV. Faire ? ou des systèmes tout faits ? Exemple : Filtoclear Set 3000 Oase ou pour 200e biopress set 6000 Se trouvent aussi d'occasion. Juste regarder la taille pour voir sil le filtre disponible peut aller sous la partie végétalisé (lagunaire), sous les bonzaï ne devraient pas poser de problème si tu garde le principe de bonzaï a l'extérieur de chaque coté
Cette zone lagunaire permettra en sus de ne pas mettre de plantes dans le bassin (hors flottantes )

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »