notre bassin en cours de réno (Zau)

zau

notre bassin en cours de réno (Zau)

Message par zau »

Ce post pour vous présenter notre bassin, creusé il y a une dizaine d'années et laissé en l'état.
Aujourd'hui nous le requinquons, il y a donc pas mal de travail, en cours et à venir.

Ces premières photos sont avant travaux et avant traitement de l'eau. J'ai un peu honte de vous les montrer parce que l'on est à des lieues de vos magnifiques bassins.

Il fait donc environ 9m3 pour 1m60 de profondeur dans la "fosse". Bulleur, pompe immergée, filtration à trois chambres (enfin 3 bacs quoi... 2 avec mousses, le dernier avec mousse + tapis japonnais). Nous avions installé ce que nous avions les moyens de financer à l'époque (je chercherai les références), mais je pense que ce sera un point à revoir ou compléter à l'avenir.

Le bassin recevant pas mal d'épines d'épicéas (grande haie à une dizaine de mètres, fort vent presque quotidien) avait tendance à bien s'acidifier (c'est un problème même dans le jardin), et, les épines passant au travers des mailles de l'épuisette, nous avons récemment mis en place un skimmer Oase swimskim25 qui fait bien son travail mais demande d'être nettoyé tous les jours.

Côté plantation il y a 4 nénuphars (dont 1 qui date de l'origine du bassin), des faux papyrus, de la prêle, des queues de cheval, des scirpes inclinés, iris, une pontédérie (qui n'a pas semblé apprécier la fraicheur du mois de mai) et une lobélie. Et aussi un poivron, des pousses de salade et du serpolet.

Je pense modifier la partie avant (là où il y a les plantes) en lagune, peut être même toute la périphérie ? Des margelles en douglas sont en cours de pose, ainsi que deux terrasses à deux angles opposés.

Côté poissons nous avons 4 petites koï et 2 poissons rouges.

BAS_01.jpg
BAS_03.jpg
BAS_04.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zau

Re: notre bassin en cours de réno (Zau)

Message par zau »

arf... je ne suis pas certaine d'avoir posté dans la bonne section ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu es au bon endroit il n'y a pas de soucis et au pire on t'en voudra pas le post serait déplacé par la super team :)

Pour le lagunage, c'est quelque chose qu'il faut faire bien et indépendant avec vanne et lit d'eau et tout pour que ce soit efficace et pas trop galère à entretenir, sur un papier du bassin peut être pas le mieux ça nécessiterait un sacré boulot pour faire quelque chose d'efficace autant recreuser un carré dédier à un lagunage à côté si tu y tiens vraiment, sinon ça risque de vite se colmater et galère. Le palier avec les plantes c'est déjà bien.
Déjà en améliorant la filtration tu seras peut être plus satisfait. On attend les détails du filtre.

Avec margelle et terrasse ça va faire sympa hâte de voir.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

zau

Message par zau »

Concernant le lagunage, c'était surtout parce que je trouve les petits rebords immergés vilains et peu pratique: cela fait une zone morte niveau courant, et les saletés s'y accumulent.
Je pensais faire bidouiller à mon époux 2 a 3 cages en inox que j'aurais remplies de billes d'argile. L'idée était que je puisse tout sortir facilement si besoin de nettoyer. Peut être le terme lagune était mal employé, ce serait plus comme 3 bacs alignés et à demi immergés, retenus par un madrier en douglas qui ferait la largeur du bassin. Hum... Je ferais un croquis en coupe pour être plus claire "huh.gif"

J'ai retrouvé mes références filtration :
IMG_20250604_182748.png
IMG_20250604_182712.png
IMG_20250604_182643.png
IMG_20250604_171002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zau

Message par zau »

Sur cette photo, on voit bien les épicéas qui polluent l'eau de leurs épines. J'envisage, une fois les margelles terminées, de prévoir des fixations pour un filet anti épines à mettre en place à l'automne.

IMG_20250604_170521.jpg

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Très joli avec le bois autour.
Du coup si tu peux tout sortir pour nettoyer et diviser les plantes ce sera nickel, pense à faire plusieurs petits plutôt que des gros quand les plantes aquatiques grandissent elles pèsent hyper lourd.
Ah du sunsun je laisse les gens qui connaissent t'en parler certains adorent ^^ après ça fait trois caissons améliorables du coup. L'uv c'est nickel.
C'est sympa les îles flottantes, tu as mis du thym serpolet ? C'est plutôt méditerranéen et résistant à la sécheresse ça pousse quand même dans l'eau ?
Les conifères ça perd en permanence donc l'effet que l'automne sera réduit, le plus simple c'est de virer c'est saloperie de conifères ! Désolé c'est sorti tout seul j'aime pas les conifères, enfin sauf le gingko biloba et aller Araucaria imbricata aussi ça fait deux exceptions méritant la vie sauve je reste tronçonneuse ! J'arrête c'est promis ;)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

zau

Message par zau »

De mémoire, on avait choisi cela parce que l'on etait très limités niveau budget et que justement c'était améliorable, cela nous semblait donc un bon compromis entre ce que l'on pouvait se permettre et ce qu'il faudrait.

Les épicéas.... Mais quelle misère ! Ils font plus de 20m de haut, dont certains beaucoup trop proches de la maison, va falloir qu'on se décide à faire quelque chose mais aie aie le budget!
Ils ont tout de même leur utilité car sont notre seule et ultime protection au vent: ils nous protègent de la burle l'hiver (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est lorsqu'il neige à l'horizontale :chessy.gif: ) et nous permettent de profiter du terrain sans s'envoler en été (j'exagère à peine)
Ceci dit mis à part ces maudits épicéas, j'aime bien les conifères, ils nous offrent de la verdure au coeur de l'hiver, ça change un peu du blanc! :smiley.gif:

Le serpolet (petit thym sauvage ) pousse à l'état sauvage à notre altitude (le thym, lui, est plus méditerranéen) je m'en étais servi pour recouvrir les bords de la bache avant que l'on commence à faire les margelles. L'arracher me faisait mal au cœur, je me suis dit qu'il pourrait peut être coloniser la toile de jute sur les îles. Je l'ai simplement posé dessus, il n'a pas vraiment les pieds dans l'eau et il semble s'y plaire (mais en même temps cela ne fait que 15 jours qu'il y est)

zau

Message par zau »

Sopros a écrit : 04 juin 2025, 19:11 Ah du sunsun je laisse les gens qui connaissent t'en parler certains adorent ^^ après ça fait trois caissons améliorables du coup. L'uv c'est nickel.
Oh misère je viens de faire une recherche sur le forum avec 'sunsun'... Bon et bien on va finir terrasses et margelles et chercher comment revoir cette 'filtration' je crois "shocked.gif"

Didier02
Membre associatif

Message par Didier02 »

zau a écrit : 04 juin 2025, 19:36 (Sunsun) De mémoire, on avait choisi cela parce que l'on etait très limités niveau budget
Justement quand on a pas d argent à fiche en l air on achète pas du (faux) “pas cher”
zau a écrit : 04 juin 2025, 23:52 Oh misère je viens de faire une recherche sur le forum avec 'sunsun'... Bon et bien on va finir terrasses et margelles et chercher comment revoir cette 'filtration' je crois "shocked.gif"
Sage résolution :smiley.gif:
Sopros a écrit : 04 juin 2025, 19:11 Ah du sunsun je laisse les gens qui connaissent t'en parler certains adorent ^^
Méfie toi l humour au second degré ne passe pas toujours à l écrit :snooty:
Sopros a écrit : 04 juin 2025, 19:11 ….. après ça fait trois caissons améliorables du coup.
Non c est un des problèmes de cette imitation de OASE les plastiques sont trop fins et les passe-parois trop étroit pour obtenir le débit affiché

@Fred68 … si on cite trois fois le nom on me facilite la tâche :mdr.gif:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

:rire.gif:
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »