Remise en état bassin

Répondre
Evilsky30

Remise en état bassin

Message par Evilsky30 »

Bonjour à tous,

Comme précisé dans mon post de présentation, j’ai récemment acheté une maison équipée d’un bassin, qui nécessite une rénovation complète.

Il s’agit d’un bassin creusé, recouvert d’une (ou peut-être deux) bâche(s) en EPDM – j’observe en effet deux couleurs différentes.
Actuellement, il ne dispose d’aucun système de filtration, ni d’aérateur, ni d’installation technique pour traiter l’eau.

Avec le temps, la végétation a pris le dessus :
    Les feuilles et branches tombent dans l’eau et s’y décomposent.
      Les plantes ont poussé sur les berges, repoussant peu à peu la bâche vers l’intérieur.
        Les galets censés maintenir la bâche en place ont fini dans le bassin.

Malgré cela, la vie s’y est installée : le bassin est peuplé de grenouilles, de rainettes, de poissons rouges et de poissons blancs.

Mes premières actions :
          Élaguer et dégager la végétation autour du bassin pour en faciliter l’accès.
            Ramasser, à l’aide d’un râteau, les déchets végétaux au fond (aiguilles de pin, pommes de pin, palmes de palmier, etc.).
              Enlever les algues vertes gluantes en surface.
                Compléter le niveau d’eau et installer une petite fontaine artisanale pour aérer l’eau.

Aujourd’hui, je constate que la bâche forme des bulles qui ressortent à la surface – ce qui semble ravir les grenouilles qui y prennent le soleil !

Ma question est double :
                  Puis-je remettre ce bassin en état sans avoir à le vider complètement ?
                  Ou est-il préférable de repartir à zéro ? Et si oui, comment préserver les poissons et amphibiens pendant les travaux ?
                    Quel matériel dois-je installer ensuite ?
                    (Filtration – quel type ? Aérateur ? Fontaine ? Autres ?)

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !
                    Je vous joins quelques photos pour illustrer l’état actuel du bassin.

Bon week-end à tous !
                    Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
                    Membre associatif

Re: Remise en état bassin

Message par Sopros »

Salut,

Il y a moyen d'avoir un coin vraiment très joli avec ce bassin après une petite remise en état :)

Pour ce qui est des deux couleurs de bâche c'est sûrement le géotextile de protection (généralement gris ou blanc) sous la bâche epdm (elle noire et qui fait l'étanchéité)

Le coup de propre bonne initiative ça fera pas de mal. La bulle de bâche tu as touché voir si c'est mou ou dur dessous ? Ça y est en permanence ? Ça grossi ?

Pour ce qui est de la filtration et tutti quanti ça dépend de la finalité que tu désires pour ce bassin, si tu veux garder un coin naturel, avec une population surtout à base de batraciens et très peu de poissons rouges et une eau verte pas forcément besoin de filtration l'équilibre naturel du bassin suffit. Après si tu veux changer pour mettre plus de poissons et avoir une eau limpide là il faudra changer pour une filtration performante mais il faudra plus de donner de cubage et population désirée pour t'aider dans ce cas là. Tu peux aussi simplement ajouter un uv pour seulement traiter l'eau verte.
                    L'ajout d'un jeu d'eau pour oxygéner ou éventuellement d'une cascade ca peut être un point positif

Les cailloux autour pour qu'ils restent en place il faudra les sceller avec du mortier.

Bon après pour vraiment tout remettre nickel et repartir sur des bases saines un vidage sera sans doute nécessaire.
                    Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
                    viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
                    Membre associatif

Message par Revers-76- »

La bâche qui remonte c’est soit de l’eau qui s’infiltre dessous, soit de l’air (des gaz peuvent se former sous la bâche, si c’est pas drainé vers l’extérieur, ça gonfle la bâche.

Pour vider le bassin ce qui serait plus simple pour une remise en état, il faudrait une piscine d’enfant pour stocker les poissons etc…

Evilsky30

Message par Evilsky30 »

Bonjour,

Merci pour vos retours ainsi que pour vos explications.

Je vais suivre les deux recommandations communes, à savoir procéder à un vidage du bassin.

J’ai vu dans une vidéo que, durant le nettoyage, les poissons étaient temporairement placés dans une grande poubelle remplie avec l’eau du bassin. Dans ce type de configuration, combien de temps les poissons peuvent-ils y rester sans risque pour leur santé ?

Concernant la filtration, j’ai repéré deux modèles chez Superfish : le Topclear et le Pondclear, que je prévois de compléter avec une fontaine et éventuellement un skimmer de surface. Il n’est pas évident de faire un choix parmi la large gamme d’équipements disponibles, tout en évitant le bas de gamme sans pour autant aller vers des solutions professionnelles. Mon objectif reste d’aménager un bassin d’agrément, avec une eau limpide, quelques poissons et une fontaine.

Merci par avance pour vos futurs conseils et votre aide dans ce choix.

Sopros
                    Membre associatif

Message par Sopros »

Avant de penser à la filtration faudrait un cubage pour savoir quoi prendre, tu la peut être calculé je vois des mesures mais flemme de calculer ^^
                    Et surtout je pense que ce serrait pas mal de régler le problème de la bulle de bache, que se soit des l'eau ou du gaz il faut prévoir un drainage/décompression sinon le problème reviendra tout le temps ce serrait dommage.
                    Pour la poubelle pour les poissons avec l'été qui approche c'est risqué niveau chaleur, vois si tu peux trouver une petite piscine pas trop chère le volume permettra de moins chauffer et que les poissons pollue moins, surtout que une réfection on sais pas à quoi s'attendre ça peux aller vite comme s'éterniser. Pense à y mettre un buller.
                    La fontaine pourquoi pas mais, et c'est juste mon goût hein ca n'engage en rien mais cest moche, pense cascade plutôt c'est joli ça oxygène et tu pourras y cacher la filtration, certes c'est plus de boulot donc c'est toi le maître d'œuvre :)
                    Pour le skimmer c'est top quand j'ai mis le miens en fonction c'était le bonheur d'avoir un mirroir nickel en pas longtemps.

Evilsky30

Message par Evilsky30 »

Merci pour votre retour rapide.

Le volume de mon bassin est de 16 m³.
                    Je vais trouver une solution pour les poissons, en essayant par exemple de les donner afin de ne prendre aucun risque.

Voici les étapes que je prévois :

1- Vider le bassin

2- Retirer les bâches

3- Reprendre le creusement du trou

4- Réaliser un drainage (existe-t-il un post ou un article détaillant cette étape ?)

5- Poser un géotextile, puis une bâche EPDM

6- Installer les équipements techniques

7- Maçonner le pourtour du bassin

Je dois encore choisir les équipements techniques. Idéalement, je souhaiterais une installation autonome (photovoltaïque). À défaut, je prévoirai une alimentation électrique classique.

Je suis preneur de tous les articles ou ressources traitant de la réalisation complète d’un bassin, de A à Z.

Merci d’avance !

Sopros
                    Membre associatif

Message par Sopros »

Ça marche 16m3 c'est déjà bien et si tu recreuse yen aura encore plus tu te lance dans du lourd va falloir bien réfléchir le truc pour avancer vite et bien :)

1 et 2 très bien.

3 tu recreuse pour quel objectif ? Juste Refaire propre la forme, gagner en volume et profondeur ?

4 pour le drainage je crois pas qu'il y ai d article dédié mais plusieurs bassin en sont équipé dans les différents post. Le miens j'en ai fait un du à mon sol très argileux, c'est une tranché un geotextile englobant du cailloux roulé et un tuyaux drain, le tout relié à un exutoire. C'est détaillé dans mon post (signature).

5 très bien du coup vue que tu recreuse faudra une bache neuve si tu change les mesures.

6 pour la technique quitte à recreuser et tout refaire faudrait partir sur du gravitaire ou semi gravitaire, ça donne l'avantage d'un bon nettoyage du bassin grâce aux bondes de fond.
                    je suis pas sur que pour un volume de 16m3 minimum que tu as actuellement voir plus après avoir recreusé les filtres que tu as vu soit bien indiqué ils surestime grandement la capacité de leur materiel.

7 ton maconnage prévu c'est la finition pierre et tout ou ton compte faire une bordure en dur ?

Pour ce qui est des exemples de A à Z sur un bassin tu as la rubrique projet et la rubrique construction qui en ont plein, regarde les bassin de revers76, plantaqua, juju18, rgz, yves83, lorenzo76 c'est des super bassin bien réalisé bien détaillé, bien sur yen a plein d'autres qui sont tout aussi bien c'est ceux qui me viennent en tête ^^ pour pas faire de jaloux faut lire tout le forum ya de quoi faire et plein de bonnes idées.

zau

Message par zau »

Est-ce que tu as pu déterminer ce qu'était cette bulle ?
                    Le phénomène existe en piscine lorsque la construction ne tient pas compte de possible remontees/saturation d'eau dans le sol, mais c'est étonnant que cela remonte de cette façon ? Ça fait vraiment gaz, tu as un cadavre enterré en dessous?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »