Mon projet de Bassin :)

Répondre
Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par VincentB »

Sopros a écrit : 11 févr. 2024, 19:54 Si j'aspire c'est peut être pas la peine de mettre des backwash non ?
Faut mettre la phrase dans l'autre sens, promis !!!

Si tu as des backwash, ce n'est pas la peine d'aspirer !!!!
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Et si tu ne mets pas de décantation, pas besoin ni de backwash ni d'aspirateur :smiley.gif:

Sopros
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Dans ce cas là faut que je creuse un puisard profond non loin du local pour être plus bas que la décantation et pouvoir évacuer en backwash l'ensemble des cuves. Faut que je voit ça.

Rgz si je mets pas de décantation vue que je vais planter pas mal ça va être la merde non ? A moins de mettre un fag mais bon la pas le même budget. Faut que je sois fixé sur le prix de la bâche pour espérer en mettre un
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Si tu n arrête pas les MES au premier tour, que font elles?
Elles retournent au bassin.
Et que fait les MES du bassin?
Ben elles s'agglomerent et se font aspirer et filtrer.

En circuit fermé, l'eau fait plusieurs tours..


Un jour quelqu'un a lu le système des filtrations de stations (obliger de rétraiter du premier coup) et depuis on copie ce principe, je ne vois que ça comme explication :chessy.gif:
Sinon autant enlever la filtration meca, faire une grosse décantation et aspirer!
Je ne comprendrais jamais d'avoir les 2!
Laisser des trucs pourrir en stagnant au fond, je préférais que ça se balade dans le bassin...


Ne tiens pas compte de mon avis "grin.gif" je suis ultra-isolé mdr


Si un backwash très bas t'oblige à avoir une pompe de relevage, autant mettre directement celle ci dans ton bac, ça t évitera de creuser, et je vois pas trop la différence :think:


Edit: il faut fabriquer/acheter un FAG ou que tu le prévois dans les prochains mois / années. C est trop de boulot sinon. Ou plutôt le ratio plaisir/boulot est défavorable.

Sopros
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Tous les avis m'intéresse ! C'est comme ça qu'on avance et qu'on trouve la solution la plus adapté :)
Du coup toi tu es plus pour faire circuler la matière et pas la faire stagner à un endroit ce que je peux comprendre c'est sans doute plus sain mais du coup pour avoir de l'eau quand même claire et profiter un minimum de la poiscaille faut bien évacuer les mes avec un fag ou un tambour en remplacement de la décantation si je me trompe pas ? ça je sais pas encore si je peux me le permettre je n'ai pas encore tout chiffré pour voir ce qui rendre dans le budget. Je n'ai pas encore lu ton épopée de construction de bassin (énormément de contenu sur le forum j'ai que deux yeux^^) mais je vais de ce pas le faire même si tu es ultra isolé :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Je viens de voir ton édit ^^ pour le fag j'attends de voir le prix de la bâche et des tuyaux j'attends le retour d'un ami d'un ami qui bosse dans les piscine pour savoir si il peux avoir de l epdm un peu moins chère que les tarifs exorbitant pratiqué de nos jours. C'est pour ça que je réfléchis à une solution à moindre coût avec décantation
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Et à fabriquer en gravitaire le fag je n'ai trouvé aucune ressources sur laquelle me basé et comme je n'en ai jamais eu sous les yeux compliqué pour ce lancer ^^
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Rgz »

Mais tu as des brosses comme actuelle filtration meca.
La décantation n est pas une filtration meca, c est une décantation.

Sopros
Membre associatif
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

OK cest plus passif que mecanique, mais les brosses se saliront très vite sans décantation devant non ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par fred68 »

je pense que vortex (120 cm) + décantation + brosses c est beaucoup et qu'à côté tu négliges complètement la partie bio (2 TJ !)
Dans un bassin de 30 m3 fort planté tu vas te retrouver très vite avec plusieurs centaines de PR donc il te faut quand même un bio qui tienne la route.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »