koiconnect a écrit : ↑15 mars 2023, 15:02 Bonjour,
Le gravitaire c'est bien, et mon entourage le sait bien, il n'y a rien de mieux mais (il y a toujours un 'mais' ) pour 10 m3, optez pour du pompé, avec un filtre Compact Sieve sur 1 cuve de brosses de 200 l et 1 ou 2 cuves de tapis japonais. Simple et efficace, un peu de boulot, certes mais c'est largement suffisant.
Avant de crier, voilà mon explication :
Le débit: pour faire fonctionner une BDF en 110mm correctement il faut 10 m3/h sinon la vitesse dans le tuyau n'est pas suffisante et il y a stagnation des déchets. Un skimmer tube c'est 6/8 m3/h mini; donc il faudrait 16/18 m3/h qui passent par le filtre, et bien sûr autant en retourdans 10m3, 15m3/h pourquoi pas pour des truites mais pour les carpes, je trouve que ce n'est pas top pour elles.
Et puis d'après ce que j'ai compris, le budget de Chris n'est pas illimité et c'est son premier bassin. Par expérience, s'il fait 10 m3 maintenant, il aura 20 m3 dans 5 ans... autant qu'il économise et qu'il fasse 20 m3 dans 3 ans en ayant mit l'argent de côté celui du 10 m3. Le temps passe très vite.
Je trouve le bassin de 5m3 très bien pour se faire une idée. Le quatro machin est trop petit, c'est clair. Une cuve de 150 l de 25 brosses devant cette cuve remplie de tapis japonais et peut-être 20 l de Siporax dans la dernière cuve et une population adaptée - pas de koi mais PR et Tamasaba par exemple ou même notropis- feront très bien l'affaire en attendant.

et oui...sur le site du full gravitaire et du "louange à toi seigneur FAT" la voix de l'insurrection se fait entendre !!!!

j ai toujours soutenu que dans la passion du bassin comme dans toutes les autres il fallait faire un apprentissage...et qu'avec 1000 € on pouvait déjà se faire plaisir !
Alors oui, pour les néophytes je vous rassure, le pompé pour des bassins de 10/15 m3 ça fonctionne, les brosses ça marche aussi !
et il faut qu'on arrête d expliquer à tous ceux qui se connectent pour un 1er bassin qu' il n'y a qu'un seul mode de pensée !
Empathie : lire entre les lignes ce que la personne désire et ne pas la pousser à faire ce que l'on pense le mieux !
Revers avait des kois dans 3m3, j ai fait mes armes avec des kois dans 5m3...on avait des bassins en pompé avec 1m de profondeur...pourtant mes poissons sont toujours là 25 ans après...
Alors pour une fois qu'un pro avalise mon point de vue je me permet d applaudir
Merci Guillaume