Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Conseils calculs pour filtration extension de bassin.

Message par fred68 »

koiconnect a écrit : 15 mars 2023, 15:02 Bonjour,

Le gravitaire c'est bien, et mon entourage le sait bien, il n'y a rien de mieux mais (il y a toujours un 'mais' ) pour 10 m3, optez pour du pompé, avec un filtre Compact Sieve sur 1 cuve de brosses de 200 l et 1 ou 2 cuves de tapis japonais. Simple et efficace, un peu de boulot, certes mais c'est largement suffisant.
Avant de crier, voilà mon explication :
Le débit: pour faire fonctionner une BDF en 110mm correctement il faut 10 m3/h sinon la vitesse dans le tuyau n'est pas suffisante et il y a stagnation des déchets. Un skimmer tube c'est 6/8 m3/h mini; donc il faudrait 16/18 m3/h qui passent par le filtre, et bien sûr autant en retour ;) dans 10m3, 15m3/h pourquoi pas pour des truites mais pour les carpes, je trouve que ce n'est pas top pour elles.
Et puis d'après ce que j'ai compris, le budget de Chris n'est pas illimité et c'est son premier bassin. Par expérience, s'il fait 10 m3 maintenant, il aura 20 m3 dans 5 ans... autant qu'il économise et qu'il fasse 20 m3 dans 3 ans en ayant mit l'argent de côté celui du 10 m3. Le temps passe très vite.
Je trouve le bassin de 5m3 très bien pour se faire une idée. Le quatro machin est trop petit, c'est clair. Une cuve de 150 l de 25 brosses devant cette cuve remplie de tapis japonais et peut-être 20 l de Siporax dans la dernière cuve et une population adaptée - pas de koi mais PR et Tamasaba par exemple ou même notropis- feront très bien l'affaire en attendant.
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
et oui...sur le site du full gravitaire et du "louange à toi seigneur FAT" la voix de l'insurrection se fait entendre !!!! :rire.gif:
j ai toujours soutenu que dans la passion du bassin comme dans toutes les autres il fallait faire un apprentissage...et qu'avec 1000 € on pouvait déjà se faire plaisir !
Alors oui, pour les néophytes je vous rassure, le pompé pour des bassins de 10/15 m3 ça fonctionne, les brosses ça marche aussi !
et il faut qu'on arrête d expliquer à tous ceux qui se connectent pour un 1er bassin qu' il n'y a qu'un seul mode de pensée !
Empathie : lire entre les lignes ce que la personne désire et ne pas la pousser à faire ce que l'on pense le mieux !
Revers avait des kois dans 3m3, j ai fait mes armes avec des kois dans 5m3...on avait des bassins en pompé avec 1m de profondeur...pourtant mes poissons sont toujours là 25 ans après...
Alors pour une fois qu'un pro avalise mon point de vue je me permet d applaudir
Merci Guillaume
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

koiconnect a écrit : 15 mars 2023, 15:02 Bonjour,

Le gravitaire c'est bien, et mon entourage le sait bien, il n'y a rien de mieux mais (il y a toujours un 'mais' ) pour 10 m3, optez pour du pompé, avec un filtre Compact Sieve sur 1 cuve de brosses de 200 l et 1 ou 2 cuves de tapis japonais. Simple et efficace, un peu de boulot, certes mais c'est largement suffisant.
Merci Guillaume, nous avons pu échanger par mail via ton site ( merci pout ta patience :D )
Malheureusement j'ai deux Tosai ( on ne tape pas merci "angry.gif" ) ( vendu par un pro du bassin et de la Koi "sad.gif" ) qui m'a dit qu'avec 5m3 et ma super filtration quadro j'etais large.
je m'y suis attaché et je ne me vois pas m"en separer ( d'ou mon projet 10m3)

Donc pour résumer voila ma décision : En attendant mes 10m3 ( peut etre automne 2023 au plus tard printemps 2024). budget +/- 3000€

Je garde mon FAG shark que je vais poser au dessus d' une cuve 300 l avec 30 brosses 15x60, de cette cuve je sors dans le bas d'une deuxième remplie de Tapis japonais (merci le forum pour les plans de découpe adapté a cette forme de cuve ) puis je vois si 3e cuve avec helix ou du sipoax comme dit Guillaume, je ne sais pas ce que c'est je vais me renseigner. on devrait être pas mal question traitement des déchets le temps que mes pensionnaires déménagent pour plus grand :wink.gif: . Je précise que tous mes paramètres sont bons et mon eau limpide jusqu'à présent avec ma filtration actuelle.

Actuelle pour 5m3 : Pompe superfish RC 5000 ->UV 18w vitronic oase->pré filtre Shark->filtre edouna quadro

Modif pour mon 5m3: Pompe RC 5000 -> UV 18w vitronic oase-> pré filtre shark-> cuve 300L 30 brosses 15x60->cuve 300L 3 TJ 1x1.2 -> cuve 200L Helix ou sipoax. ( Tuyau en 110 ou 63 suffit entre les cuves ? )

Pour mon étude 10m3 bein là je ne sais plus du tout quoi faire j'avais commencé l'étude en gravitaire "shocked.gif"

PS: Evitez les pompes à air Koi flow c'est de la m....

Mon pré filtre c'est le même que celui là, j'aurai préféré une sortie latérale en 63 et le défaut c'est la grille en plastique, apparemment pas d'inox en option sur ce modèle :undecided:
https://www.youtube.com/watch?v=ZCz_pRm3zzA
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.
( projet à 10m3, 12m3, 15m3 😅 en cours de réflexion).

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Chris-LD a écrit : 15 mars 2023, 18:39
Mon pré filtre c'est le même que celui là, j'aurai préféré une sortie latérale en 63 et le défaut c'est la grille en plastique, apparemment pas d'inox en option sur ce modèle :undecided:
https://www.youtube.com/watch?v=ZCz_pRm3zzA
J ai le même, installé sur un filtre shark
il y a une grille inox disponible en option...mais le prix ! "sad.gif" "sad.gif" "sad.gif"
https://www.bassin-baignade.eu/fr/prefi ... -inox.html
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... e-300.html
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

si tu veux une sortie latérale et une grille inox :
https://koiconnect.com/filtre-a-grille/ ... crons.html
et tu revends d occasion ton sieve shark avec la grille plastique...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je trouve qu’on est plutôt nuancé et exhaustif dans les informations qu’on donne.

On expose les différentes solutions, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur niveau d’efficacité et facilité d’entretien.
Le coût financier doit aussi rentrer dans la balance et les sites des partenaires du forum sont bien placés pour se faire une idée.

Libre au chacun de choisir la solution la plus adaptée à son budget, ces envies et contraintes.

Ma sœur a fait un bassin récemment… le budget était vraiment serré, finalement c’est 8m3 il me semble, en pompé, sans FAG sans skimmer, sans bulleur et avec des Koïs… (le beau frère est un peu têtu aussi) ça fonctionne pas trop mal mais au printemps je vais devoir jouer de l’aspirateur pour nettoyer le fond.

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

fred68 a écrit : 15 mars 2023, 20:27 si tu veux une sortie latérale et une grille inox
Merci Fred, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire 🙄

Revers-76- a écrit : 16 mars 2023, 07:39 Je trouve qu’on est plutôt nuancé et exhaustif dans les informations qu’on donne.
J'apprécie beaucoup ce forum car effectivement les échanges et propositions contradictoires se font dans le respect et la discussion, contrairement à certains groupes où tous ceux qui n'ont pas le même avis que vous sont des c... !
Bassin 4,5m3 avec pompe Superfish pond eco plus RC 5000, FAG +Edouna quadro modifié, cuve 300 L 30 brosses 15x30 et UV 18W oase.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Pour avoir commencé avec un bassin en pompé et être passé en gravitaire je peu dire que les 2 fonctionnes bien .
Apres l'entretien sur un bassin pompé n'est pas le même que pour un gravitaire.
Comme le dit revers l'aspirateur est obligatoire ! Sur 1 ans de pompé j'ai passé au moins 4 fois l'aspiration.
Après en gravitaire bas je n'ai mit les mains dans le nettoyage que 1fois depuis le mois d'août .
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Chris-LD a écrit : 16 mars 2023, 08:43 Merci Fred, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire 🙄
C’est normal, c’est le début de la sagesse :smiley.gif:

Pompé, gravitaire, semi gravitaire, tout ça fonctionne sans problème quand c’est bien dimensionné et bien conçu. L’inverse est vrai aussi…

Un crayon et du papier c’est pas cher, tu peux faire des petits plans de différentes installations possible chez toi, ensuite tu chiffres pour comparer les coûts.
Taille du bassin
Étanchéité
Filtration (mécanique et biologique)
UV, pompe etc…

Il faut aussi prendre en compte le temps que tu pourras consacrer au bassin.
En général, plus l’installation est cher plus elle est autonome et confortable à l’utilisation.
Il faut trouver le bon compromis.
Cherche le bassin de Nef, il a vraiment maitrisé les coûts et son bassin se porte très bien avec de beaux gros Koïs.

Chris-LD
Membre associatif

Message par Chris-LD »

Merci Revers-76 je vais voir ça 😉

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

bon, je vais me faire gicler mais c'est pas grave :

perso, la vie du bassin, c'est aussi un peu de participation de ma part, pas avec de l'électronique (cher), mais avec du manuel (gratuit)

passer l'aspirateur au printemps ? est ce un calvaire ?
élaguer, replanter, les végétaux ubi et orbi, que du plaisir ou une corvée au même titre que de commencer le jardin
je comparerais cela à un passionné de mécanique qui ne voudrait pas se salir les mains (en gants blancs quoi)
si c'était le cas, autant arrêter tout de suite !

voir ou ne pas voir ses pensionnaires, assister à la métamorphose annuelle et continue du biotope aquatique que je tente de mettre en place avec mes erreurs et réussites, c'est comme s'occuper d'un bonzaï, il y a les règles et les aménagements à ces règles

chaque bassin est comme chaque cas qu'un médecin voit, il y a les formules qui marchent en général et les ajustements suivant le patient, la médecine n'est pas une science exacte mais une approche du résultat suivant une moyenne acceptée.

si avoir un bassin qui est une entité biologique et minérale globale devenait une simple activité technique, ce serait, pour moi, la négation même de l'intérêt recherché, et deviendrait ennuyeux à terme, juste une compétition de celui qui a la plus grosse

venir ici, c'est profiter de l'expérience des autres, tout en sachant relativiser et accepter les conséquences des dérogations qu'on ferait à ce qui est préconisé par nos aînés connaisseurs et experts (l'âge n'y a rien à y voir bien entendu) qui ont eux aussi fait leurs débuts petits pour finir souvent en (très) gros (pas les experts, les bassins :) )

mais chers aînés, n'oubliez pas que vous fûtes petits et assez opiniâtres pour vous grandir de vos limites,erreurs et restrictions passées jusqu'à devenir ce que vous êtes aujourd'hui !

portez vous bien !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »