Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
xavier76

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par xavier76 »

Comme tous les métiers, maçon ne s'improvise pas donc si tu as dans tes connaissances une personne qui a déjà effectué ce genre de travail, tu peux te transformer en pelleteur ou brouetteur [wink.gif]

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Non, je n'ai pas de maçon dans mes relations. Mais je connais des maçons qui le feraient en échange d'une somme non négligeable. Mais comme j'ai pas mal d'autres frais, je n'envisage pas la soutraitance (hormi pour la minipelle!)

Je suis d'accord, cela ne s'improvise pas. Donc comme tout ce que j'ai envisagé de faire par le passé (électricité, plomberie, pose de cloisons, de portes, isolation, carrelage et parquet, pose papier, peinture ou tissu tendu, modification charpente...) je passe beaucoup de temps à me documenter et à croiser les avis. En ce sens, je n'improvise pas. Par contre en effet, mon expérience est quasi nulle! (quoique, j'ai du poser quelques dizaines de carreaux de platre et de siporex, j'ai du faire un peu de mortier pour boucher des saignées).

Mais promis, je partagerai avec vous mes galères avec photos!

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Le minipelliste arrive demain matin, j'ai tracé ce week end au sol les zones pour creuser les fondations, le bassin, la tranchée et la terre à décaper pour la terrasse.

Image

J'ai mesuré les cotes (au niveau à eau...) entre le bassin et l'endroit où se trouvera le système de filtration, cela est un peu plus bas d'une trentaine de cm, plus facile à installer le système gravitaire. De plus, la pente des tuyaux sera de 7cm/m entre la bonde de fond et la sortie du sol pour entrée dans le local technique, je pense que cela sera favorable à l'élimination des déchets dans les tuyauteries. Je pense même monter des vannes au raz du sol pour évacuation directe vers égout (rincage avec l'eau du bassin ouvert en grand... un peu violent pour le niveau d'eau?)

Ce matin, je suis allé aux nouvelles de mes tuyaux PVC. Visiblement embarassée, une demoiselle m'a proposé pour le meme prix (vu que j'ai déjà payé) de me fournir des tuyaux pression à joint plutot qu'à coller. Sur les lieux, plusieurs personnes m'ont affirmé que cela était utilisé pour l'adduction d'eau entrerrée (à 10 ou 16 bars je sais plus) et que mes petits 0.19bar de pression avec 1,90m de hauteur deau profondeur était de la rigolade. De plus, les tuyaux à joint supporteraient mieux les dilatation (7cm sur 10m avec 10°C de variation). Je me suis aussi fait expliquer que si cela me posait un probleme (même qu'on se demande lequel), je pouvais toujours les coller.

J'ai été voir les tuyaux en question et outre le fait qu'ils ont l'air bien épais, avec un manchon plus long, le diamètre intérieur me semble en effet compatible avec un collage.

D'où les questions du jour :
- tuyaux pvc à joint : une contre indication dans le cas d'utilisation sur un bassin Koi dans un jardin privatif (et non sous une route ou trottoir au milieu d'un lit de sable dûment calibré)
- tuyaux à joints collés?
- vous les mettez dans des lits de sables vos tuyaux pvc???
- pour le collage de la bonde de fond (en ABS), vous utilisez une colle pvc ou une colle plus spécifique : https://www.tubs.fr/colle-blue-tite-125 ... oCj_Pw_wcB

undecided.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il a été question, il y a peu de temps, des tuyaux avec joints que l'on peut éventuellement coller, peut-être ici :
viewtopic.php?f=20&t=2106&p=35197&hilit ... int#p35197
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Il n'est pas conseillé de les coller, mais cela se fait dans le BTP, aprés , je pense qu'ils utilisent ce qu'ils ont sous la main pour lubrifier et les emboîter.
qu'ils soient à joint n'indique pas qu'ils sont en 8/10/12/ 16 bars.. demande bien à ce type. et compare le prix ...
Donc tu peux les coller, mais tu peux très bien ne pas les coller, comme le frein filet , c'est sympa mais parfois ça fou la merde au démontage..
donc ...
..............................................................................................
J'utilise de la colle en pot, et aucun soucis de mon côté. standard... mais fonctionnant pour piscine en 24 H
tu peux utiliser la colle pression (bleue) en pot, plutôt qu'en tube, avec pinceaux. 1H..

Le principal étant de poncer, dégraisser, double encollage, emboîtage sans tourner et attendre ;) ..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

OK, merci. Je note aussi qu'ils me proposent du 16 bars à joint alors que j'ai payé du 10 bars à coller ... A l'épreuve des balles... Mais bon, le tube est à 23kg vue son épaisseur donc je vais faire livrer plutot...

Donc je pars sur ce type de tube!

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Petite question connexe au PVC pression dans le cas des trop pleins...

Pour faire un trop plein, il y a deux façons :
1 - un tuyaux à l'intérieur du bassin qui baigne dans l'eau et monte jusqu'au niveau max. Quand l'eau monte trop haut, elle rentre dan le tube et est évacuée.
2- un tuyaux à l'extérieur du bassin qui depuis un passage de parois monte jusqu'au niveau max. Dans ce cas, l'eau sort du tuyaux quand le niveau est trop haut.

Question : dans le premier cas, l'eau est autour du tube, dans le deuxième, à l'intérieur. En cas de gel, le cas n°2 n'est pas suceptible d'exploser le tube?

Quelqu'un a déjà eu un cas de gel sur un trop plein avec tuyau exterieur?

J'hsite sur le type de trop plein à utiliser, l'impact esthétique du premier est un tuyaux visible dans le bassin, l'impact du deuxième est un tuyaux vertical quelque part qui doit monter au niveau du bassin (et comme une partie de mon bassin est hors sol...)

Patrick82

Message par Patrick82 »

Dans le deuxième cas,le tuyau peut être horizontal et donc positionné avec le bas du tuyau au niveau de l'eau, dans ce cas hors temps de débordement celui ci est vide et ne peut donc pas geler.
Inconvénient, le niveau de l'eau dans le bassin se retrouve fixe.
Chez moi le trop plein est un peu comme dans tà première proposition sauf qu'il est dans la cuve qui reçoit la bonde de fond et le skimmer, il est donc invisible dans le bassin.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

re.. j'ai la 1ère version.. pas jolie dans le bassin..
Tu peux isoler ton tube pour la seconde solution bien plus jolie . moi, à cause des faux rochers, je ne pouvais pas faire autrement et le trop plein prévu au début caché a eu une autre utilité.. lol ..
après, ce n'est pas pour que le skimmer tube..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Nexus.6 a écrit :Meuh non c'est pas grave, ni prise de tête...

:snooty: :think:

Maintenant si cela déclenche des allergies, je peux éviter de parler de mes trouvailles, mais je ne pense pas le faire si cela peut intéresser au moins une personne (je suis de naturel curieux et aime creuser plein de sujets sans rester sur ce que l'on peut dire. Plus objectif que subjectif). Je pense qu'un sujet sur un forum peut avoir différents niveaux de lecture, certains parlent électronique, d'autres maconnerie, certains de chimie, j'ai même vu des feuilles excel pour dimensionner la surface des masses filtrantes en function du poids des koi, du volume du bassin... Y'en a pour tout le monde.

Bon, petit update de mon coté :
- tuyaux pvc pression commandés chez un détaillant Toulousain
- coudes, skimmer et bonde de fond commandés sur le net et reçu ce matin (c'est énorme une bonde de fond!)
- piquets plantés dans le jardin pour marquage terrasse et bassin, à faire au platre ce week end
- minipelle dans le jardin semaine prochaine
- livraison parpaings (300!?!) et divers fin de semaine prochaine

Va falloir que j'achète une bétonnière aussi. J'ai pas dis, je suis très bricoleur, j'ai rénové ma maison, mais j'ai jamais fais de maconnerie. Je me documente sur le sujet en ce moment. J'avoue avoir quelques angoisses... pour moi, ça c'est prise de tête!

Il ne s'agit pas d'une allergie, mais tes trouvailles sont mauvaises pour partie ou mal exploitées (mauvaise interprétation et mauvais calcul) ...
Le dôme de bonde de fond qui peut modifier (significativement) la pression et le débit d'eau: cela me fait doucement rigoler.
Par ailleurs ton petit calcul de pertes en charge ne révèle pas le problème que tu risques d'observer par la suite
Au final, je ne me moquais pas de toi...c'est bien d'essayer.... retiens que l'on peut calculer très précisément la perte en charge d'un réseau mais principalement au retour d'eau filtrée, et ceci pour dimensionner correctement Et le réseau, ET la pompe.
Ceci pour minimiser la consommation électrique. On pourra alors prévoir la puissance exacte de le pompe (si à débit variable)

Sur les tuyaux d'arrivée en 110 mm: on peut aussi calculer la perte en charge, mais on préfère (pour ma part) rester sur des bases empiriques.
Ceci pour évaluer la différence de niveau entre le bassin et la filtration.
Et là avec plus de 10 mètres de tuyaux et quelques coudes tu vas te retrouver avec une différence de 4 - 5 cm minimum (15 m3/h sur deux tuyaux de 110 mm) d'autant que les tuyaux s'envasent (dépôts de saletés, réduction de la section, donc perte de débit qui accentue cette différence de niveau)
Il est juste dommage de placer la filtration si loin, mais bon si tu n'as pas le choix....

Concernant les tuyaux (attention aux yeux, faut appeler un chat, un chat [rolleyes.gif] )
C'est une belle CONNERIE de coller des tuyaux qui sont pourvus de joints à lèvres.
En marché public, un assemblage enterré DOIT être fait par bague d'étanchéité et il est donc interdit d'utiliser des tuyaux à coller.
Soit on lubrifie le joint pour faciliter son emboîtement, soit on tape dessus [cheesy.gif] mais jamais on ne le colle.
La colle diminue la tenue du joint et est de toute manière interdite (marché public)
Sauf si cela n'est pas possible pour une raison X (très rare) on utilise de la colle mais alors avec des tuyaux et accessoires à coller.

Mais l'on parle ici de tuyau d'adduction d'eau potable.
Pour ma part, je ne suis pas adepte de tuyaux à lèvres: des produits agressifs parfois utilisés (permanganate etc.) ou même simplement des bactéries peuvent rendre ces joints poreux à moyen ou long terme.
En réseau d'égouttage, s'il y a une fuite on s'en fout un petit peu... mais dans notre bassin c'est moins anodin.
En adduction d'eau, il y a du chlore, donc théoriquement pas de bactéries...

Maintenant beaucoup de bassins sont réalisés avec ces tuyaux.... c'est pas la fin du monde, mais je n'ai pas confiance du tout.
Si ta filtration avait été plus proche du bassin, tu pouvais réaliser le trop plein dans le local technique, mais là c'est pas la peine.
Le SuperBead Large peut convenir pour ton projet.. mais le préfiltre à grille que cela implique est en perte de vitesse, son nettoyage le rend moins sexy qu'un tambour. On peut toujours rêver d'automatiser un préfiltre gravitaire... :mrgreen:
d'un point de vue financier, fais ton compte entre préfiltre + SuperBead Large et un duo tambour / bio ET le confort d'utilisation, plus la conso électrique qui va devenir de plus en plus un paramètre décisif...
Dans tous les cas, place un tuyau d'au moins 90 mm pour le retour d'eau filtrée, sinon tu fermes définitivement une porte sur la possibilité d'économiser beaucoup d'énergie.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »