Création d'un bassin

Répondre
Sopros
Membre associatif

Re: Création d'un bassin

Message par Sopros »

Sympa tout ça :)
Ça fait aussi 2 ans que j'ai commencé faut pas se précipité ^^
La position dans la tranchée importe peu.
Skimmer de berge plus discret mais il accepte moins de variation de niveau.
Pour ta pompe faut le volume du bassin en 2 h et après faut calculer la hauteur entre ton mirroir et ton filtre l abaque de la pompe te donnera le débit fonction de ça (longueur des tuyaux influ aussi).
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Minux

Message par Minux »

Merci pour ton message, quand je vois ton chantier, je suis à chaque fois impressionné, je n'ai ni ta technicité, ni ta productivité :mdr.gif:

Tu as mis je crois des manchons epdm je crois entre tes raccords, c'est par sécurité? Avant le collage du raccord, faut il mettre un décapant ou un coup de ponçage avant application de la colle?

Ok pour la pompe, je vais faire un peu de math, le variateur me permettra d'adapter en fonction.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La productivité diminue au fur et à mesure mais je tiens le bon bout ça va se finir dans pas longtemps :)
Avant de coller, les deux, un coup de ponçage et décapage ça t'assure un bon collage et une bonne étanchéité avec duré dans le temps les colles aiment pas le gras et notre peau en produit ^^
Les manchons epdm je les ai mis pour que ce soit démontable en cas de modification et pour faciliter l'assemblage dans la fosse qui est étroite.
Variateur c'est top "number-one-45.gif"

Minux

Message par Minux »

Sopros a écrit : 03 mars 2025, 20:57 La productivité diminue au fur et à mesure mais je tiens le bon bout ça va se finir dans pas longtemps :)
Avant de coller, les deux, un coup de ponçage et décapage ça t'assure un bon collage et une bonne étanchéité avec duré dans le temps les colles aiment pas le gras et notre peau en produit ^^
Les manchons epdm je les ai mis pour que ce soit démontable en cas de modification et pour faciliter l'assemblage dans la fosse qui est étroite.
Variateur c'est top "number-one-45.gif"
C'est noté merci "number-one-45.gif"

Minux

Message par Minux »

Dernière question, enfin dans l'immédiat 😉 vaut il mieux remplir la tranchée de sable ou couler les tuyaux dans du mortier ? Sachant que je compte dans tous les cas faire une couche de mortier sur l'intégralité du bassin.

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Du gravier roulé 20-40
Ça cale bien et surtout ça se tasse pas
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

+1 du roulé c'est très bien ça ne se tasse pas, tu as du pn10 c'est solide ça ne craint rien. Après plots de béton autour de la bonde et ça bougera plus.

Minux

Message par Minux »

C'est noté merci pour la ref "asiatique.gif"

Minux

Message par Minux »

Petite question concernant concernant la tranchée pour les tuyaux, vers chez moi je ne trouve pas de gravier en 20/40, il y a du 11/22, ça fait l'affaire? https://www.granulats-vicat.fr/produits ... -rl-274690

Et toujours concernant le fond, comme dans un autre poste vous avez conseillé de casser le mortier pour éviter la formation de poche d'eau, vaut il mieux ne pas mettre de mortier sur le fond du bassin -hormis sur les sorties skimmer et bonde de fond- et mettre uniquement du sable ou du gravier ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oui tu scelle juste les bondes et skimmer au mortier et le reste du fond soit tu laisse en terre soit un lit de sable.
Ton cailloux roulé en 11/22 ira très bien.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »