Bassin deuxième édition
- juju18
- Membre associatif
Re: Bassin deuxième édition
des L faits avec des fers à béton, une partie ligaturé au treillis dans la dalle et une partie verticale qui sortira de la dalle pour relier avec les ferrailles du mur.
- fredel
- Membre associatif
OK, c'est prévu mais j'hésite entre 1 ou 2 lignes. Vous en pensez quoi ?
- Firenze57
- Membre associatif
tout dépend de la profondeur, de la poussée terre, eau, etc...on ne fait pas n'importe quoi. il y a des règles de base à mettre en oeuvre.
un bassin c'est un ensemble...radier et voiles. Pas des murs posés sur un dallage comme je l'entends souvent...
Chacun fait comme il veut...mais bon, combien de temps avant de voir les dégâts d'une mauvaises conception.
un bassin c'est un ensemble...radier et voiles. Pas des murs posés sur un dallage comme je l'entends souvent...
Chacun fait comme il veut...mais bon, combien de temps avant de voir les dégâts d'une mauvaises conception.

Jean-Paul ![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
- Revers-76-
- Membre associatif
Ce serait plus sympa de lui donner un début de réponse plutôt que des avertissements sans solutions.
Il fait un radier de 20cm avec deux couches de ST25, c’est donc solide non?
Il prévoit aussi des épingles pour la reprise des murs en bancher
Profondeur 170cm, une partie avec de la terre derrière, une partie donnant côté terrasse.
Il prévoit aussi une vitre.
Donc une ligne de fer de reprise ou une seule suffit ?
(Perso je pense que une seule suffit, et on peut doubler de chaque côté de la vitre)
A la calculatrice![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Il fait un radier de 20cm avec deux couches de ST25, c’est donc solide non?
Il prévoit aussi des épingles pour la reprise des murs en bancher
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Profondeur 170cm, une partie avec de la terre derrière, une partie donnant côté terrasse.
Il prévoit aussi une vitre.
Donc une ligne de fer de reprise ou une seule suffit ?
(Perso je pense que une seule suffit, et on peut doubler de chaque côté de la vitre)
A la calculatrice
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- Firenze57
- Membre associatif
Ligaturer les aciers entre eux n’a aucune utilité au point de vue des calculs, c’est juste une facilité de mise en place. Donc ne penser pas qu’en ligaturant des aciers avec d’autres vous aurez une structure plus résistante.
Mettre une ligne...mais de quel coté ?
Coté enterré : il faut savoir que ce mur va travailler de deux façons, le bassin vide, donc en soutènement et le bassin plein...je passe sur la phase intermédiaire, le remplissage.
Coté hors sol : le mur retient l’eau, 1.70m ça commence à pousser.
Ne pas oublier de drainer la périphérie en recueillant les eaux dans un regard…
La face coté terre doit être passée au noir (produit bitumineux) pour éviter la corrosion des aciers…même dans le béton, à fortiori avec des blocs à bancher. Une nappe drainante (membrane de fondations) est un plus non négligeable pour éviter le stockage d’eau derrière le mur.
Voici donc ma solution calculée : Pour la zone vitrée, il faut reporter de part et d'autre de celle-ci la section des aciers coupés.
Si la vitre fait 1.20m, soit 8 aciers verticaux coupés, il faut en mettre 4 de chaque coté en plus (partie vitre + recouvrement).
Si souci, me demander avec plus de précisions...pour avoir un plan adéquat.
Petite précision, les aciers ne sont pas soumis à de trop gros efforts (150Mpa), c'est une volonté pour avoir une fissuration non préjudiciable...vous pouvez économiser en réduisant les sections ou en espaçant les aciers à 0.20 ou 0.25...mais là, vous prendrez un gros risque. Une micro-fissure devient vite un fissure que le Sika ne reprendra pas...je vous laisse imaginer la suite.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte...
Mettre une ligne...mais de quel coté ?
Coté enterré : il faut savoir que ce mur va travailler de deux façons, le bassin vide, donc en soutènement et le bassin plein...je passe sur la phase intermédiaire, le remplissage.
Coté hors sol : le mur retient l’eau, 1.70m ça commence à pousser.
Ne pas oublier de drainer la périphérie en recueillant les eaux dans un regard…
La face coté terre doit être passée au noir (produit bitumineux) pour éviter la corrosion des aciers…même dans le béton, à fortiori avec des blocs à bancher. Une nappe drainante (membrane de fondations) est un plus non négligeable pour éviter le stockage d’eau derrière le mur.
Voici donc ma solution calculée : Pour la zone vitrée, il faut reporter de part et d'autre de celle-ci la section des aciers coupés.
Si la vitre fait 1.20m, soit 8 aciers verticaux coupés, il faut en mettre 4 de chaque coté en plus (partie vitre + recouvrement).
Si souci, me demander avec plus de précisions...pour avoir un plan adéquat.
Petite précision, les aciers ne sont pas soumis à de trop gros efforts (150Mpa), c'est une volonté pour avoir une fissuration non préjudiciable...vous pouvez économiser en réduisant les sections ou en espaçant les aciers à 0.20 ou 0.25...mais là, vous prendrez un gros risque. Une micro-fissure devient vite un fissure que le Sika ne reprendra pas...je vous laisse imaginer la suite.

Maintenant, chacun voit midi à sa porte...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- fredel
- Membre associatif
Merci beaucoup pour ces précieuse informations! Le plan et les instructions sont clairs, je sais maintenant exactement quoi faire.
C'est plus ou moins ce que j'avais envisagé suite au visionnage de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-BXeKSkRimk
Autrement concernant l'isolation, je pense mettre 50mm de polystyrène. Je me pose encore la question si extérieur ou intérieur.
L'intérieur est possible uniquement en as d'étanchéité par bâche. Vos avis sur le sujet?
C'est plus ou moins ce que j'avais envisagé suite au visionnage de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-BXeKSkRimk
Autrement concernant l'isolation, je pense mettre 50mm de polystyrène. Je me pose encore la question si extérieur ou intérieur.
L'intérieur est possible uniquement en as d'étanchéité par bâche. Vos avis sur le sujet?
- Revers-76-
- Membre associatif
Merci Firenze57 !
Super ces explications
Surtout la combine de reporter les fers de part et d’autre de la vitre
On se doute bien qu’il faut renforcer mais pas de combien. Là c’est claire net et précis.
On voit bien l’importance de placer les fers du bon côté dans les blocs à banchers.
J’imagine que HA10 c’est du fer de 10mm et e=0,15 c’est l’écartement entre ces fer en mettre.
C’est bien aussi de voir la où il faut du 10 et où du 8 suffit (sur un gros ouvrage ça compte pour le prix de revient)
Merci encore!
Super ces explications
Surtout la combine de reporter les fers de part et d’autre de la vitre
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
On se doute bien qu’il faut renforcer mais pas de combien. Là c’est claire net et précis.
On voit bien l’importance de placer les fers du bon côté dans les blocs à banchers.
J’imagine que HA10 c’est du fer de 10mm et e=0,15 c’est l’écartement entre ces fer en mettre.
C’est bien aussi de voir la où il faut du 10 et où du 8 suffit (sur un gros ouvrage ça compte pour le prix de revient)
Merci encore!
Mon premier bassin de 3m3
- Steph62
- Membre associatif
heu ... vous ne croyez pas que le problème serait atténué par la simple forme du fond de vos bassin et de l'extérieur de vos parois ?
je pense que la rectitude géométrique de vos montages muraux est en partie responsable des risque encourus ...
ne faudrait il pas privilégier les montages en cône plutôt qu'à angle droit même si on perds un peu de volume ?
par exemple : tiré de https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/ ... OA2017.pdf
qui donne bien des solutions
je pense que la rectitude géométrique de vos montages muraux est en partie responsable des risque encourus ...
ne faudrait il pas privilégier les montages en cône plutôt qu'à angle droit même si on perds un peu de volume ?
par exemple : tiré de https://educnet.enpc.fr/pluginfile.php/ ... OA2017.pdf
qui donne bien des solutions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Firenze57
- Membre associatif
J'ai essayer de répondre au mieux, suivant ce que je sais faire.
La chose la plus importante, c'est la fissuration... il vaut mieux que les aciers travaillent bien en dessous de leur contrainte.
L'eau est la cause de ruine de nombreux ouvrages...
Pour la position de l'isolant, effectivement, si tu mets une bâche EPDM, l'intérieur est tout indiqué...et tu n'as pas le problème de la différence de zone enterrée ou pas. Par contre, isoler revient à ne pas compter sur la chaleur du sol pour le réchauffement du bassin...et cela joue beaucoup. Perso, j'isolerais la zone à l'air libre...suivant l’étanchéité que tu veux mettre (bâche ou Enduit étanche).
Effectivement, HA10 fait 10 mm nominal, mais 12 mm en réel (les reliefs pour la Haute Adhérence). Les espacements sont donnés en mètre...0.15 = 15cm ou 150mm pour les adeptes de précision
Pour Steph62, les deux fondations reposent sur des sols différents avec des charges verticales différentes...d'où une surface de contact plus importante.
Rien à voir avec le sujet, du moins dans le cas présenté.
La chose la plus importante, c'est la fissuration... il vaut mieux que les aciers travaillent bien en dessous de leur contrainte.
L'eau est la cause de ruine de nombreux ouvrages...

Pour la position de l'isolant, effectivement, si tu mets une bâche EPDM, l'intérieur est tout indiqué...et tu n'as pas le problème de la différence de zone enterrée ou pas. Par contre, isoler revient à ne pas compter sur la chaleur du sol pour le réchauffement du bassin...et cela joue beaucoup. Perso, j'isolerais la zone à l'air libre...suivant l’étanchéité que tu veux mettre (bâche ou Enduit étanche).
Effectivement, HA10 fait 10 mm nominal, mais 12 mm en réel (les reliefs pour la Haute Adhérence). Les espacements sont donnés en mètre...0.15 = 15cm ou 150mm pour les adeptes de précision

Pour Steph62, les deux fondations reposent sur des sols différents avec des charges verticales différentes...d'où une surface de contact plus importante.
Rien à voir avec le sujet, du moins dans le cas présenté.
- Firenze57
- Membre associatif
petite réflexion, je ne sais pas comment est réalisé la transition zone enterrée / zone semi enterrée...sur quelle longueur ?
et oui, il y a un moment ou les aciers ne seront pas du bon coté !
Aller, à vos copie, vous avez...1h
et oui, il y a un moment ou les aciers ne seront pas du bon coté !

Aller, à vos copie, vous avez...1h