Projet de Kristof
- esso1
- Membre associatif
Re: Projet de bassin de "moi"
n'économise pas le PP,
pour les cloisons construction sur bâche il faudra faire une réserve en maçonnerie, pour coincer les cloisons
pour les cloisons construction sur bâche il faudra faire une réserve en maçonnerie, pour coincer les cloisons
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- benR
+1 avec Esso.
Les cloisons sur baches ne sont jamais vraiment étanches, ou alors pas longtemps.
Surtout quand tu ne vides q'une chambre et que l'autre pousse dessus...
Chambre de 80cm de 1m50 de prof = 0,15 bar au fond, soit 150g/cm2
tu calcules ça à chaque profondeur et tu te rends vite compte que t'as 300 ou 500kg qui poussent...
donc fait plutot 2 chambres, passages en PP doubles (2 PP collés et coulés dans la cloison.)
A+
Les cloisons sur baches ne sont jamais vraiment étanches, ou alors pas longtemps.
Surtout quand tu ne vides q'une chambre et que l'autre pousse dessus...
Chambre de 80cm de 1m50 de prof = 0,15 bar au fond, soit 150g/cm2
tu calcules ça à chaque profondeur et tu te rends vite compte que t'as 300 ou 500kg qui poussent...
donc fait plutot 2 chambres, passages en PP doubles (2 PP collés et coulés dans la cloison.)
A+
- Kristof
- Membre associatif
C'est pas trop pour l'étanchéité, la cloison sert à diriger le flux d'eau et maintenir la terrasse, j'avais calculé un passage d'eau de 10 cm de large sur toute la hauteur du filtre soit 120cm, pour garder ce flux il me faut au moins 4 passes paroi de 110 ou 3 de 125 ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- benR
Donc en gros tu veux faire les pieds de ta terrasse dans le filtre non ?
là moi il va me falloir un schéma parce que je suis largué.
On en était à un FAT et une bio de 3600L de mémoire. (en 3 chambres)
Et un débit autour de 26m3/h
On avait défini des liaisons entre le FAT et la bio en 2 ou 3x110 . A voir avec le modèle choisi mais même les plus petits (aquaforte) ont 2 sorties 110.
Avec 15m3/h par tube de 110 ça fait du 30, en étant flipette on peut compter sur 20-25m3/h total sans soucis. Ça tombe bien c'est le débit max de la plupart des tambours premiers prix ( aquaforte, profidrum et filtreco)
Après par rapport à ta fameuse cloison ( dont je n'ai pas compris la teneur..LOL) faut être logique : si tu as 2X110 de liaison entre le FAT et la bio, tu n'auras besoin que de 2X110 après pour entretenir ton flux.
En amont du FAT c'est autre chose. MAis en aval de la bio, ça sert à rien de réaugmenter le diamètre.
Moi la cloison dont je parle depuis le début c'est celle du local .
Faut bien être au sec là dedans. Et je pensais que tu allais appuyer ta terrasse la dessus.
les cloisons du filtre... on en revient à ma première question : pas compris pourquoi tu veux appuyer la terrasse dessus?
perso j'en était là :
simplification de ton 2° schéma général.
D'ailleurs j'ai pas compris à quoi correspondait la zone violette...
pour la filtration, j'ai volontairement ignoré ton schéma en partant juste des dimensions de ton schéma.
Donc local 2mx3m60 interne (en enlevant la maçonnerie.)
Fond de fosse comme le bassin à 1m50 de profondeur. ça simplifie tout.
on fait le fond de fosse à 1m50 donc.
Comme le bassin, comme la bio....
comme ça tu as toute latitude pour airlifter à 1m50 de fond, passer tes tuyaux etc...
Bon tu auras des cuves de 1m50 de haut, donc en parpaing forcément.
en faisant ta surelevation de filtration à +50 , ça te fera 2m sous toit, ça va.
Pour les airlifts, 3 solutions :
1) soit tu les mets dans la bio, et ils passent le long du mur du haut.
2) soit tu les mets dans le bassin, alimentés depuis la bio par 2 tubes de 110 ou 125 (tube rouge)
3) soit tu les mets entre le FAT et la bio, au niveau du rond rouge.
A+
On avait défini des liaisons entre le FAT et la bio en 2 ou 3x110 . A voir avec le modèle choisi mais même les plus petits (aquaforte) ont 2 sorties 110.
Avec 15m3/h par tube de 110 ça fait du 30, en étant flipette on peut compter sur 20-25m3/h total sans soucis. Ça tombe bien c'est le débit max de la plupart des tambours premiers prix ( aquaforte, profidrum et filtreco)
Après par rapport à ta fameuse cloison ( dont je n'ai pas compris la teneur..LOL) faut être logique : si tu as 2X110 de liaison entre le FAT et la bio, tu n'auras besoin que de 2X110 après pour entretenir ton flux.
En amont du FAT c'est autre chose. MAis en aval de la bio, ça sert à rien de réaugmenter le diamètre.
Faut bien être au sec là dedans. Et je pensais que tu allais appuyer ta terrasse la dessus.
les cloisons du filtre... on en revient à ma première question : pas compris pourquoi tu veux appuyer la terrasse dessus?
perso j'en était là :
D'ailleurs j'ai pas compris à quoi correspondait la zone violette...
pour la filtration, j'ai volontairement ignoré ton schéma en partant juste des dimensions de ton schéma.
Fond de fosse comme le bassin à 1m50 de profondeur. ça simplifie tout.
comme ça tu as toute latitude pour airlifter à 1m50 de fond, passer tes tuyaux etc...
en faisant ta surelevation de filtration à +50 , ça te fera 2m sous toit, ça va.
2) soit tu les mets dans le bassin, alimentés depuis la bio par 2 tubes de 110 ou 125 (tube rouge)
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Kristof
- Membre associatif
Merci pour toutes tes remarques, j'ai essayé de faire une photo de mon schéma avec iPad mais pas terrible...je retente ça demain.benR a écrit :Donc en gros tu veux faire les pieds de ta terrasse dans le filtre non ?
tchussss![]()
La terrasse va être posée sur le local de filtration ou si tu préfères je démonte une partie de la terrasse existante et je l'agrandis aussi:
Sous la partie que je démonte je mets les chambres de la bio et sur la partie que j'agrandis je mets le FAT parce qu'il est plus haut que le reste, et un chambre bio sera dans cette partie aussi.
On avait défini des liaisons entre le FAT et la bio en 2 ou 3x110 . A voir avec le modèle choisi mais même les plus petits (aquaforte) ont 2 sorties 110. pour le FAT je pensais au Filtreco 55, qui a 4 entrées et 4 sorties en 110
Après par rapport à ta fameuse cloison ( dont je n'ai pas compris la teneur..LOL) la cloison sert de séparation pour les chambres bio et en même temps la terrasse reposera dessus.faut être logique : si tu as 2X110 de liaison entre le FAT et la bio, tu n'auras besoin que de 2X110 après pour entretenir ton flux.![]()
En amont du FAT c'est autre chose. MAis en aval de la bio, ça sert à rien de réaugmenter le diamètre.ok avec toi![]()
Faut bien être au sec là dedans. Et je pensais que tu allais appuyer ta terrasse la dessus. pas l'appuyer mais monter la terrasse sur le local
perso j'en était là :
D'ailleurs j'ai pas compris à quoi correspondait la zone violette...à droite du bassin la zone violette c'est pour faire une berge humide avec plantes, et en haut j'aimerai faire un bassin planté de 2,5mx1,5m sur 80cm de profondeur planté avec une lame d'eau
Fond de fosse comme le bassin à 1m50 de profondeur. ça simplifie tout.quest ce que tu entends par fond de fosse, c'est la hauteur des chambres ? De la fouille?
A+

Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ
- benR
salut,
je commence à comprendre : en fait tu veux pas faire de local, tu veux faire un filtre enterré dont le couvercle sera la terrasse non?
Si tu reprends mon dernier schéma, en fait tu ne veux creuser que les chambres de bio et l'emplacement FAT ? (maçonneries incluses)
Ou tout le local ( 2mx4m ?) et rentrer dedans?
A+
les 2 mon capitainequest ce que tu entends par fond de fosse, c'est la hauteur des chambres ? De la fouille?
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
je commence à comprendre : en fait tu veux pas faire de local, tu veux faire un filtre enterré dont le couvercle sera la terrasse non?
Si tu reprends mon dernier schéma, en fait tu ne veux creuser que les chambres de bio et l'emplacement FAT ? (maçonneries incluses)
Ou tout le local ( 2mx4m ?) et rentrer dedans?
A+
- Kristof
- Membre associatif
Helloooooooo !!!!!!!
Pour moi le fond de fouille c'est où repose la dalle béton et le fond de fosse c'est au dessus de la dalle...
c'est un détail mais pour mieux se comprendre ça aide.
Oui c'est bien ça un filtre enterré avec comme couvercle la terrasse, comme je ne suis pas un expert j'ai des doutes sur les points d'appuis de la terrasse sur le filtre.
Je veux creuser tout le local pour avoir accès aux vannes et au reste.
Merci pour tes interventions BenR
Pour moi le fond de fouille c'est où repose la dalle béton et le fond de fosse c'est au dessus de la dalle...
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
Oui c'est bien ça un filtre enterré avec comme couvercle la terrasse, comme je ne suis pas un expert j'ai des doutes sur les points d'appuis de la terrasse sur le filtre.
Je veux creuser tout le local pour avoir accès aux vannes et au reste.
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Merci pour tes interventions BenR
- benR
de rien ;-)
perso, chez toi, je ferais ça :
1) liaisons bassin/filtre par 3X 110 ( en violet)
2) cuve de brosses ou FAT , à voir
3) liaison Méca/bio par 2 airlifts en 110/125
4) cuve de bio 2700L soit 900L d'helix... de quoi voir venir
5) sortie par les tube de 200 bleu , chacun un UV dedans.
les AL pompent dans la méca, et recrachent dans la bio = tu utilises l'air des AL pour les helix.
Construction en cours à la maison... LOL attends mes tests ;-)
A+
perso, chez toi, je ferais ça :
1) liaisons bassin/filtre par 3X 110 ( en violet)
2) cuve de brosses ou FAT , à voir
3) liaison Méca/bio par 2 airlifts en 110/125
4) cuve de bio 2700L soit 900L d'helix... de quoi voir venir
5) sortie par les tube de 200 bleu , chacun un UV dedans.
les AL pompent dans la méca, et recrachent dans la bio = tu utilises l'air des AL pour les helix.
Construction en cours à la maison... LOL attends mes tests ;-)
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Kristof
- Membre associatif
Tchusss!!!!
Bien vu les marches je n'y avais pas encore pensé moi qui suis jeune et svelte....
mais dans 10 ans ça pourrais me servir...
J'attends de voir ton montage et son fonctionnement, tu penses le mettre en route quand?
Je suis un peu septique sur le fonctionnement des AL, tu ne crois pas que les 2 coudes vont freiner le débit?
Avec tous tes schémas tu m'a donné une nouvelle idée...je fait un croqui quand je trouve 5mns.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Bien vu les marches je n'y avais pas encore pensé moi qui suis jeune et svelte....
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
J'attends de voir ton montage et son fonctionnement, tu penses le mettre en route quand?
Je suis un peu septique sur le fonctionnement des AL, tu ne crois pas que les 2 coudes vont freiner le débit?
Avec tous tes schémas tu m'a donné une nouvelle idée...je fait un croqui quand je trouve 5mns.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- benR
hugh,
dans les 15j je pense ;-)
Pour les coudes, c'est comme toujours, plus le débit est fort, plus le tirage devient saccadé.
Mais avec de bons diamètres ça le fait (testé en bassin en 110 à 1M20 sur 2m de canne en amont : 10M3/h sans saccades ;-)
Cool pour la nouvelle idée .
A+
dans les 15j je pense ;-)
Pour les coudes, c'est comme toujours, plus le débit est fort, plus le tirage devient saccadé.
Mais avec de bons diamètres ça le fait (testé en bassin en 110 à 1M20 sur 2m de canne en amont : 10M3/h sans saccades ;-)
Cool pour la nouvelle idée .
A+