Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Répondre
Francis
Membre associatif

Re: Le bassin à Koi de Nexus.6 : choix et réalisations

Message par Francis »

Manque une info pour apprécier le prix...la pression..
Tuyau de 7,5 b, ou 10 b, ou 12,5 b, ou 16 b
Avec ou sans manchon, avec ou sans certification...

Si le tuyau en question est du 12,5 b certifié, c'est un prix correct
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Ba moi, c'est du PN10....Longueur 6m avec manchon.... :whistle:

L'épaisseur est de 5,3..J'ai fait un essai involontaire sur une longueur de 2m:
Elle trainait dans ma cour en gravier compacté au rouleau compresseur....
En reculant avec le Scénic et la remorque qui contenait un cubi de 1000L plein d'eau, Je suis passé dessus ! [shocked.gif] ..

Et bien, à part quelques rayures car le tube a "ripé" un peu sur les graviers avant de passer sous la roue, il était intact....
Mème pas peur!!!! [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

nicolas65

Message par nicolas65 »

truc de fou ! c'est vrais que c'est costaud le pvc préssion, après si les coudes sont en pvc classique je ne vois pas trop l'utilité de mettre un pvc pression ultra costaud [shocked.gif], même le plus fragile des pvc pression est déjà beaucoup plus solide que les coudes en pvc classique :think:

si vous voulez vraiment l'utiliser en pression( plusieurs bars) attention aux collages qui sont plus épineux que le pvc classique, poncer male femelle, un chanfrein en bout de partie male pour que la colle aille bien dans le collage au lieu de racler la colle en faisant un bourlet dans le tube, puis moi j'utilise de la colle spéciale, elle est de couleur orange [huh.gif]
j'ai déjà vu des collages mal fait fuir avec de la pression (2bars)

par contre sur des longueurs de pvc évacuation j'ai déjà eu des problèmes de porosité sur toute la longueur des tubes en 80mm [angry.gif] pourtant achetés chez fransbonome [huh.gif] en bassin ça aurait vite fait de se colmater, sauf si le tube est en dépression, c'était mon cas :doh:
je comprenais pas j'avais le tube qui se remplissait d'air en quelques 2-3jours, je l'ai démonté, remplis d'eau, pas de fuite, je remonte, à nouveau plein d'air ! je redémonte(oui c'est accessible), je bouche les deux bouts (80mm) je met un peu de pression et la au bout de 30s, toute la longueur trempée, plein de petites gouttelettes [angry.gif] heureusement tous mes tubes du bassin sont accessibles et au dessus du niveau de l'eau [huh.gif] si j'avais des tubes dans le sol, sous le bassin c'est sur que j'utiliserais du pvc préssion pour pas se retrouver avec un tube explosé sous le bassin parce que le sol aurait un peu travaillé :shifty:
tiens c'est bizarre !

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Questions sur le diametre des tubes :
- si on est en gravitaire, le diameter des tubes entre bassin et pré-filtre est souvent en 110. Necessaire d'amener bonde de fond et skimmer séparemment? Les deux en 110??? Avec vanne individuelle?
- la sortie des filtres (beads ou autres) n'est jamais en 110. On trouve 63 ou 90mm. Vous repassez en 110 derrière? Pourtant la pression sur le retour est donnée par une pompe, le debit n'est plus du à la gravité.

Une opinion avant que je commande demain matin?

Merci!

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Tous tes circuits doivent être en 110!!!!

Bondes de fond et skimmer..
Et ne pas faire comme certains [wink.gif] ......Mettre deux bondes de fond sur le même circuit!!!!...Cela ne MARCHE PAS!!!!!!!! :naughty: :naughty:

Tu fais un collecteur et tous tes circuits arrivent dedans, c'est le plus simple.... :whistle:
Tu repart ensuite de ce collecteur vers ton Bead, ton tambour ou autre......

Bon, si tu as un tambour, tu peu arriver directement dans la cuve sans avoir besoin d'un collecteur,
certains sont pour, d'autres sont contre.... [huh.gif] ...Là, c'est toi qui voit.....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Rapide évaluation des pertes de charge sur le circuit de bonde de fond pour 30m de tuyaux en 110 et 4 coudes à 90° :

- Débit pompe : 15000 l/h=4.16l/s (le bassin est filtré en environ 1h)
- Vitesse écoulement : 43cm/s
- Perte de charge pour tuyaux pvc 110mm : 3m/km
- Perte de charge pour 30m de tuyaux : 9cm
- Perte de charge un coude pvc : 0.7m équivalent PVC110=0.21cm

Perte de charge totale avec 4 coudes et 30m pvc 110 : 9.84cm soit environ 0.000984 bar...

Presque donc 10cm, ca va etre limite pour faire la regulation de niveau d'eau près du filtre, va falloir envisager de poser le capteur au bassin meme.

A mettre aussi en opposition avec la perte de charge d'un filtre à beads d'environ 0.05bar. Cela veut dire que le debit est limité par le filtre et non par la tuyauterie. Il y a probablement moyen de diminuer le diametre de la tuyauterie. Cela aurait aussi pour effet de permettre un écoulement laminaire et de limiter l'accumulation de déchets dans les tuyauteries (surtout que le circuit monte depuis la bonde de fond)

Sources :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... Mwg7KA8wDw

http://www.fao.org/docrep/field/007/af0 ... 13F131.gif

http://www.francecarpekoibassin.com/blo ... t-glouglou

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Que de prise de tête !!!!... undecided.gif] undecided.gif]

Je suis mort de rire quand je vois tous ces calculs......Et il ne faut pas oublier de rajouter l'age du capitaine!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je ne me suis jamais posé toutes ces questions!!!!!...

Pour moi, c'est simple...En 110, la perte de charge sur quelques mètres de plus ou de moins, tu t'en fout!!
Une bonde de fond par tranche de 15m3, et un skimmer sur le bassin..Sur tout ça, tu place des vannes guillotine qui te permettent de "réguler" ton débit selon l'ouverture de la vanne......Et pis c'est tout!!.... :whistle: :whistle:

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Yves83 a écrit :Que de prise de tête !!!!... undecided.gif] undecided.gif]

Je suis mort de rire quand je vois tous ces calculs......Et il ne faut pas oublier de rajouter l'age du capitaine!!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Je ne me suis jamais posé toutes ces questions!!!!!...

Pour moi, c'est simple...En 110, la perte de charge sur quelques mètres de plus ou de moins, tu t'en fout!!
Une bonde de fond par tranche de 15m3, et un skimmer sur le bassin..Sur tout ça, tu place des vannes guillotine qui te permettent de "réguler" ton débit selon l'ouverture de la vanne......Et pis c'est tout!!.... :whistle: :whistle:
Moi aussi, je suis mort de rire... les sources sont heu disons "pétillantes"
Non mais c'est grave... [huh.gif]

Néanmoins, je dirais qu'il faut quand même modérer: grosso modo on dira qu'un tuyau de 110 mm peut laisser passer - en gravitaire - entre 8 et 12 m3/h maxi.
Bien entendu tu pourras faire passer peut-être plus, mais alors tu auras une trop grande différence de niveau entre bassin et filtration.
Quant au réseau du refoulement de la pompe, il se calcule au cas par cas.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Nexus.6

Message par Nexus.6 »

Meuh non c'est pas grave, ni prise de tête...

:snooty: :think:

Maintenant si cela déclenche des allergies, je peux éviter de parler de mes trouvailles, mais je ne pense pas le faire si cela peut intéresser au moins une personne (je suis de naturel curieux et aime creuser plein de sujets sans rester sur ce que l'on peut dire. Plus objectif que subjectif). Je pense qu'un sujet sur un forum peut avoir différents niveaux de lecture, certains parlent électronique, d'autres maconnerie, certains de chimie, j'ai même vu des feuilles excel pour dimensionner la surface des masses filtrantes en function du poids des koi, du volume du bassin... Y'en a pour tout le monde.

Bon, petit update de mon coté :
- tuyaux pvc pression commandés chez un détaillant Toulousain
- coudes, skimmer et bonde de fond commandés sur le net et reçu ce matin (c'est énorme une bonde de fond!)
- piquets plantés dans le jardin pour marquage terrasse et bassin, à faire au platre ce week end
- minipelle dans le jardin semaine prochaine
- livraison parpaings (300!?!) et divers fin de semaine prochaine

Va falloir que j'achète une bétonnière aussi. J'ai pas dis, je suis très bricoleur, j'ai rénové ma maison, mais j'ai jamais fais de maconnerie. Je me documente sur le sujet en ce moment. J'avoue avoir quelques angoisses... pour moi, ça c'est prise de tête!

christine
Membre associatif

Message par christine »

[cheesy.gif] [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »