Le projet de Nico

Répondre
dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: Le projet de Nico

Message par dylan051 »

http://blognature.fr/un-bassin-pour-le-balcon/

Regarde nico, sur ce site, elle créer un mini bassin de terrasse, mais la chose intéressante, ces plantations, elle créer elle même les crochets pour suspendre les plantations !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Ha oui, merci dylan051! j'avais pas pensé à 'aluminium. ça peut aller dans l'eau ça rouille pas, et ça tient bien du moment qu'il n'est pas en contact avec du cuivre ou en milieu marin.

Là j'ai pas les photos avec moi, mais j'ai fini de poser les parpaings et de couler la dernière ceinture. La grosse maçonnerie est enfin finie.
maintenant il faut
- que je m'attaque à enduire les parties intérieures qui ne seront pas protégées par du polystyrène c'est à dire la paroi entre le bassin et la filtration.
- acheter et couper les polystyrène d'isolation sur les parois donnant sur l'extérieur du bassin

là je devrais avoir les côtes définitives du bassin et je devrais pouvoir commander les 2 bâches.

puis je devrais placer les passes bâches de cette paroi et du trop plein
---retour airlift ou pompe (prévu à -60cm de la surface) en 110
---passe bidules autre en 50 au cas où vers le fond
---retour pompe en 50 au cas où ?
---??? je sais pas trop tout conseil sera le bien venu (pour rappel la filtration est alimentée par bonde de fond et/ou skimer, normalement j'ai juste à prévoir les retours de filtration) peut être faut prévoir un retour près de la surface?

restera les finitions extérieures, fabrication airlift, mise en place TJ / cloisons amovibles... ça on vera sur le tas.

un ptit dessin pour completer:
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

allez, quelques photos de plus, ça faisait longtemps que j'avais pas mis à jour:
IMG_1353.JPG
IMG_1371.JPG
protection avec polystyrène moins pénible que de faire un enduit surtout quand on en a jamais fait. Finalement j'ai opté pour 1 passe paroi 110 et un 50 entre bassin et filtration. Pas la peine de multiplier les risques de fuite. un passe paroi vers l'extérieur pour le trop plein.
IMG_1396.JPG
Là c'est l'arrivée d'air (tuyau arrosage PE 20mm) et au cas où un tube pour passer un cable electrique ou autre
IMG_1397.JPG

La bache est commandée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Et me revoilà!

j'ai bien recu mes baches 3D. C'est cher mais c'est pratique.
je les ai placées début novembre, quelques photos:
IMG_1444.JPG
IMG_1445.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

Cette semaine, j'ai recu ma pompe à air, du coup aujourd'hui j'ai bricolé mon premier gafophone de bassin, c'est pas du grand art mais ça fonctionne en un temps record avec ce que j'avais sous la main: pvc et chutes, colle pvc, pot de fleurs, bout d'EPDM, pierre a bulles plate 20L min, quelques vis inox.

Demain, je vais tenter de mesurer le debit avec une bassine 25L.
IMG_1452.JPG
IMG_1447.JPG
IMG_1448.JPG
IMG_1454.JPG
IMG_1449.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16908
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le projet de Nico

Message par christine »

[huh.gif] [huh.gif]
Hâte de voir cela !.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4268
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

j'ai hâte de voir tout ça fonctionner !!

j'ai également un nitto la60 eco, si j'envois tout sur un diffuseur disque de 20cm dans 60cm de profondeur avec 5m de tuyau d'air trop petit ça donne ça :
IMG_20151129_152422.jpg
IMG_20151129_152354.jpg
c'est même bruyant depuis la berge [cheesy.gif]

j'imagine le débit dans un air lift [shocked.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Le projet de Nico

Message par xavier76 »

Maintenant, on attend tous les résultats avec la 20 et la 60 l/min [wink.gif]
Evidemment quelques photos pour nous aider à lire les résultats ne seraient pas de trop [tongue.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Le projet de Nico

Message par nico »

pour la mesure:
- bassine 25L,
- Nitto 60 La ECO, j'ai pas mis toute la puissance de la pompe, c'est une 60L/min je laissais un robinet moitié ouvert pour éviter de faire souffrir mon nouveau jouet. Promis un jour je testerai. A propos de cette pompe, j'ai été surpris par la qualité du matos (patins amortisseurs, qualité des plastiques... ça respire le solide)
- Chrono: heu.... j'ai compté dans ma tête donc bon les résultats sont assez approximatifs... j'étais seul pour les tests, pas de témoins, je peux dire n'importe quoi.
- le tube... long 10 ou 20M je crois diamètre 8 interieur je crois (le diamètre courant des diffuseurs 20L)

la bassine de 25L peut se remplir:
- en 15 ou 16 secondes avec le bas de la sortie à raz du miroir => 5625L/H
- en 50 secondes à environ 17 cm => 1800L/H
- il peut remonter de l'eau à plus de 20cm, mais ça dépend fortement du débit d'air.

L'air lift gafophone:
- tube classique PVC diamètre 100 avec coude 90 degrés au diable les pertes de charge et le dégazage. Tulipe bricolee à coup de colle PVC et décapeur thermique
- diffuseur plat 20L/min 8''diamètre "aquaking air stone"
- hauteur: 135cm de la surface du diffuseur jusqu'au haut du coude de 100, soit 125cm utile je suppose.
IMG_1452 - Copie.JPG

Au début, j'avais fait un trou d'environ 10 cm dans la cloche en bas (le pot de fleur). le débit était pourrit: la bassine se remplissait en 28 secondes... à peine 3200L /h.
alors j'ai fait un autre trou. c'est passé à 20 s (4500L /H)
puis un autre. 17s 5300L /h
puis un autre... 15 s 6000L /h

après j ai raccourci un poil mon air lift pour qu'il passe pile poil à sa place définitive. il tourne à 16s pour remplir la bassine. 5625l 35w et il me reste de l'air, c'est pas mal.

actuellement il est en place, la sortie à 20 cm sous l'eau environ, le diffuseur sous plus de 1.5M d'eau.
la pompe est au garage, l'air est amené par un tube PE noir d'arrosage enterré de 20mm diamètre ext (env 16/17 intérieur) et 20m de long. Pas de coudes, que des virages souples.
elle alimente l'air lift, un tube d'arrosage poreux pour les futurs TJ (robinet mi ouvert), un autre diffuseur 20L dans une fosse d'eau de pluie au garage(env 5M3, 140cm d'hauteur d'eau) (robinet mi-ouvert) pour l'aérer car l'eau devient gazeuse et pue. Si j'ouvre tous les robinets à fond l'air lift ne fonctionne plus. je mettrais un plus petit diffuseur dans la fosse plus tard à la place du 20L histoire que les TJ soient bien aérés et l'AL aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4268
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Le projet de Nico

Message par nicolas65 »

cette nitto est une très bonne pompe [number-one-45.gif] par contre je ne sais pas comment elle se comporte avec des diffuseurs à plus d'1m de profondeur, les miens sont tous à environ 60cm [embarrassed.gif]


par contre les débits me paraissent plutôt faibles :confusion-scratchheadblue: je m'attendais à du 20 000l/h [shocked.gif]

quelques uns de ces disques sont des diffuseurs à fines bulles, j'ai fais quelques petites expériences avec un mini air lift et j'ai pu remarquer que avec un diffuseur grossier à grosses bulles j'avais plus de débit qu'avec un diffuseur à fines bulles :confusion-scratchheadblue:
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »