projet bassin hors sol vitré
-
Re: projet bassin hors sol vitré
Bonjour
Merci pour tous
Ça me paraît compliqué le système de filtration maçonné avec une bâche non? Cela ne prend pas plus de place ?
Donc sens pompe ?
Merci d'avance
À bientôt
Polo
Merci pour tous
Ça me paraît compliqué le système de filtration maçonné avec une bâche non? Cela ne prend pas plus de place ?
Donc sens pompe ?
Merci d'avance
À bientôt
Polo
- Yves83
- Membre associatif
Si tu veux faire plus simple, tu prends des récupérateurs d'eau de pluie.....
Carré ou rond comme ceux là.....

Perso, plus facile avec les carrés.....Ils se place facilement cote à cote....
Tu peu aussi les enterrer un peu mais pense bien à prévoir les vannes de backwash en bas....
Pour ton volume, des trois cents litres devraient faire l'affaire mais si tu mettre des 500L, ne te prive pas!!
PS....Pour les relier entre eux, toujours deux tubes de 110 comme ça pas de soucis de passage......![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Carré ou rond comme ceux là.....

Perso, plus facile avec les carrés.....Ils se place facilement cote à cote....
Tu peu aussi les enterrer un peu mais pense bien à prévoir les vannes de backwash en bas....

Pour ton volume, des trois cents litres devraient faire l'affaire mais si tu mettre des 500L, ne te prive pas!!
PS....Pour les relier entre eux, toujours deux tubes de 110 comme ça pas de soucis de passage......
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
Bonjour
j'y avais pensé aussi mais je pense que je vais avoir plus de facilité a récupéré des cuves de 1000l
J'ai une autre question je pense que c'est une question bête pour être poli
Mes cuves de filtration sont obligés d'être au niveau de la surface de l'eau ?
C'est mieux ? Vos mieux éviter ?
Impossible?
Car ça serait plus facile a camoufler ma filtration le problème sera peut être les blackwash ? Ou alors il y a une solution a tous comme bien souvent
Merci d'avance
À bientôt
Polo
j'y avais pensé aussi mais je pense que je vais avoir plus de facilité a récupéré des cuves de 1000l
J'ai une autre question je pense que c'est une question bête pour être poli
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Mes cuves de filtration sont obligés d'être au niveau de la surface de l'eau ?
C'est mieux ? Vos mieux éviter ?
Impossible?
Car ça serait plus facile a camoufler ma filtration le problème sera peut être les blackwash ? Ou alors il y a une solution a tous comme bien souvent
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
Merci d'avance
À bientôt
Polo
- Yves83
- Membre associatif
Si tu as des cubis de 1000L, c'est parfait!!!...
Bondes de fond, filtration en gravitaire, c'est le top!!!!
Décidément, tu as bon partout!!!....
Donc, dans une filtration en gravitaire, au repos..C'est à dire pompes arrêtées, l'eau dans la filtration et au même niveau que dans le bassin......
Quand tu mets en route, l'aspiration des pompes fait que le niveau baisse un peu dans la filtration....C'est normal;
Tu dois garder une marge de manœuvre pour éviter tout débordement intempestif....
Avec des cubis, je garderai environ 10cm de marge, donc le haut du cubi sera à 10cm au dessus du miroir de l'eau.
5cm serai vraiment le minimum......
Et les tubes de liaison doivent être sous le niveau filtration en route pour ne pas freiner le passage......
10 cm sous le niveau à l’arrêt est aussi un minimum......
Pour les backwashs, tu fait un un puisard avec une ou deux buses, tu envoies toutes tes vidanges dedans.
Tu place au fond des buses une pompe vide cave eaux chargées et le tour est joué!......
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bondes de fond, filtration en gravitaire, c'est le top!!!!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Décidément, tu as bon partout!!!....
Donc, dans une filtration en gravitaire, au repos..C'est à dire pompes arrêtées, l'eau dans la filtration et au même niveau que dans le bassin......
Quand tu mets en route, l'aspiration des pompes fait que le niveau baisse un peu dans la filtration....C'est normal;
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Tu dois garder une marge de manœuvre pour éviter tout débordement intempestif....
Avec des cubis, je garderai environ 10cm de marge, donc le haut du cubi sera à 10cm au dessus du miroir de l'eau.
5cm serai vraiment le minimum......
Et les tubes de liaison doivent être sous le niveau filtration en route pour ne pas freiner le passage......
10 cm sous le niveau à l’arrêt est aussi un minimum......
Pour les backwashs, tu fait un un puisard avec une ou deux buses, tu envoies toutes tes vidanges dedans.
Tu place au fond des buses une pompe vide cave eaux chargées et le tour est joué!......

-
Re
Merci mais avec du mal quand même
D'accord donc obligé de laisser les cuves au même niveau que le miroir de l'eau du bassin enfin un peu plus haut par sécurité!
Mais par contre comment calculer, savoir a quels niveau l'eau va baissé quand la pompe sera en route pour déterminer la hauteur des compartiments dans les cuves et entre les cuves
Pour vider avec les blackwash et le vide cave j'ai bien compris
Encore merci
À bientôt
Polo
Merci mais avec du mal quand même
D'accord donc obligé de laisser les cuves au même niveau que le miroir de l'eau du bassin enfin un peu plus haut par sécurité!
Mais par contre comment calculer, savoir a quels niveau l'eau va baissé quand la pompe sera en route pour déterminer la hauteur des compartiments dans les cuves et entre les cuves
Pour vider avec les blackwash et le vide cave j'ai bien compris
Encore merci
À bientôt
Polo
- Yves83
- Membre associatif
Si je reprend ton dessin.....

Donc, j’imagine deux cubis de 1000L......
Premier:
Collecteur et brosses
Arrivées des bondes, le plus bas possible
Passage dans le deuxième compartiment par le système des deux parois...
Passage dans le deuxième cubi.....Tapis et Hélix:
Sortie des brosses: 10cm sous le niveau, deux solutions:
Soit tu utilise une double paroi pour ressortir sous les tapis, soit tu fait deux tubes plongeurs avec des coudes au fond....
Donc, deuxième cubi:
Passage entre tapis et Hélix par la double paroi
Sorties vers le collecteur des pompes: tu peut les placer un poil plus bas, je dirai 15cm......
Avec ça, tu devrai être tranquille......

Donc, j’imagine deux cubis de 1000L......
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Premier:
Collecteur et brosses
Arrivées des bondes, le plus bas possible
Passage dans le deuxième compartiment par le système des deux parois...
Passage dans le deuxième cubi.....Tapis et Hélix:
Sortie des brosses: 10cm sous le niveau, deux solutions:
Soit tu utilise une double paroi pour ressortir sous les tapis, soit tu fait deux tubes plongeurs avec des coudes au fond....
Donc, deuxième cubi:
Passage entre tapis et Hélix par la double paroi
Sorties vers le collecteur des pompes: tu peut les placer un poil plus bas, je dirai 15cm......
Avec ça, tu devrai être tranquille......

-
Re
Merci merci et encore merci
Vous m'aidez vraiment et ça me fait énormément plaisir
Donc a la limite je peut directement placé le deuxième cuve 10 cm plus bas que la première non ?
Merci d'avance
À bientôt
Polo
Merci merci et encore merci
Vous m'aidez vraiment et ça me fait énormément plaisir
Donc a la limite je peut directement placé le deuxième cuve 10 cm plus bas que la première non ?
Merci d'avance
À bientôt
Polo
- Yves83
- Membre associatif
En pompé....Oui
En gravitaire...Non
N'oublies pas que lorsque tu vas arrêter ta filtration tout va revenir au même niveau...
Donc, si tu as une cuve plus basse......"Ba" elle va déborder!!!!...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
En gravitaire...Non
N'oublies pas que lorsque tu vas arrêter ta filtration tout va revenir au même niveau...
Donc, si tu as une cuve plus basse......"Ba" elle va déborder!!!!...
- esso1
- Membre associatif
pour la maçonnerie sur bache .. y a rien de compliqué, tu fais juste un bassin plus grand et tu monte des agglos de de 10 dessus ( ou plus fin) pour les cloisons.
ca permet de gerer les hauteurs. un cubi de 1000L , c'est bien mais tu n'optimise pas le volume, aprés pour demarrer peut etre + simple.
la dessus, tu as le choix, prend celui que tu préfére.
sinon cuve ronde c'est bien pour les vortex, et les helix.. sinon cuve carré..
on mets jamais la cuve plus bas .. soit au même niveau soit plus haut. en pomper...
si tu mets en dessous du niveau tu passe en filtre pressions... ce qui n'est pas adapter au bassin, juste les "demi tonneau découpé....
ca permet de gerer les hauteurs. un cubi de 1000L , c'est bien mais tu n'optimise pas le volume, aprés pour demarrer peut etre + simple.
la dessus, tu as le choix, prend celui que tu préfére.
sinon cuve ronde c'est bien pour les vortex, et les helix.. sinon cuve carré..
on mets jamais la cuve plus bas .. soit au même niveau soit plus haut. en pomper...
si tu mets en dessous du niveau tu passe en filtre pressions... ce qui n'est pas adapter au bassin, juste les "demi tonneau découpé....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- christine
- Membre associatif
Et il est préférable de relier les cubis et cuves entre eux par des manchons flexibles, car lorsque tu fais les back-wash, les cuves ont tendance à se déformer et les passe paroie ne résistent pas.

► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...