Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
christine
Membre associatif

Re: Bassin de Lolo de 80m3

Message par christine »

Bon, allez, on y croit !
Je suis passé par là, je sais ce que tu ressens. J'avais même penser reboucher, mais où trouver 120m3 de terre ? [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Courage et persévérance !
Ton bassin est de plus en plus beau avec la végétation.

T’es pas le seul à avoir eu des soucis cette année.

lolo59310

Message par lolo59310 »

Voici les loulous, parés pour la distribution.
Bon, en fait ils sont là toute la journée, je me demande pourquoi j'ai fais 80m3... [rolleyes.gif]

IMG_20200612_191352.jpg
IMG_20200612_191345.jpg

Vous constaterez cette eau... Jaune marron, qui malgré deux uv110 s'éclaircit très très très très lentement.

Je me pose la question à utiliser un produit qui améliorerait ça.
Ou du charbon? Mais du charbon spécifique pour ce volume, c'est pas donné.
Pensez vous qu'un charbon à barbecue cassé en plus petits morceaux pourrait faire le job ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

lolo59310 a écrit : 12 juin 2020, 20:37Bon, en fait ils sont là toute la journée, je me demande pourquoi j'ai fais 80m3
[rire.gif] [rire.gif]

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Je pense pas que le charbon normal fonctionne nan? Je croyais que c’était charbon actif ou ozone. Enfin quelques chose qui casse ou absorbe les molécules qui teintent ton eau.

lolo59310

Message par lolo59310 »

Oui Rgz, tu as raison.
Mais je me méfie des fois des appellations marketing .
Exemple du sel d'aquarium ou de bassin, que tu paye 5 fois le prix.
Ici il y a bien une différence
Apparemment elle se fait sur un traitement thermique en plus pour la charbon actif, qui le rends plus poreux, et donc plus apsorbant. Donc plus efficace.
Cela ne veux pas dire que le charbon de bois n'est pas utilisable, mais il y a peut être d'autres raisons que je ne connais pas.

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

par le passé j'ai déjà utilisé du charbon barbecue et cela na en rien perturbé le bassin ou ses habitants ( je précise qu'en ce temps mon bassin faisait dans les 10m3)

mais... pour avoir déjà essayé les deux je peux te confirmer qu'l y a une différence, peut être que comme tu penses le traitement thermique est spécifique en tout cas il y a plus de résultat avec le charbon vendu en ligne que celui du barbecue, celui du barbecue a tendance à se désagréger si on le laisse trop longtemps aussi

après comme dit sur 80m3 cela voudrait dire d'y mettre une très grande quantité quand même pas sûr que cela ne soit pas nocif à de si forte dose...
car sur mon ancien bassin comme cela était un test je n'ai donc pas mis la même quantité recommandée au m3 et je n'avais que des PR
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

lolo59310

Message par lolo59310 »

J'ai acheté 25kg de charbon actif, je vous dirai quand je l'aurai recu. J'ai pour le moment mis 50 kg de zéolite, peut être que celle ci a cette capacité également a décolorer l'eau?

Il faut surtout que je trouve la cause
D'abord j'ai pensé aux UV mais c'est pas vert, c'est plutôt couleur thé.
Puis aux médicaments qui ont laissé une coloration?
Puis aux plantes, mais je laisse rien pourrir dans l'eau, et au regard du volume, ça me paraît improbable,

Puis je me suis dis, la terre que j'ai mise dans la zone du lotus? Assez argileuse. Aucune faune ne peut la fouiller, mais peut être que le simple contact peut colorée l'eau?
Il y a quand me 4m2 de surface, 🤔

Cette coloration donne un aspect sombre, car a travers la vitre, cela donne sur 10m de longueur, du coup, c'est pas clean. Je vois les bonde de fond par vision sur le dessus, assez nettement.
Du coup en terme de coloration, la concentration n'est pas Énorme, mais suffisante, sur une grande distance pour limiter la perception sur 2m.

IMG_20200618_190742.jpg
Qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Je pense que si tu mets de la "terre" au contact de l'eau le mélange s'amorce, doucement mais surement. Pour en avoir la confirmation il faudrait agiter ce milieu et constater. Mais bon ce n'est sans doute pas à faire :think:

Ah le mélange des genres :whistle:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Peut de bassin dépasse 2m de fond.
On voit donc le fond à 2m sans problème.
Avec la vitre tu es dans la pire configuration, tu vois sur toute la longueur, je sais plus les dimensions mais forcément tu mets la barre beaucoup plus haute en terme de turbidité d’eau.
La moindre petite coloration se voit alors que sans vitre tu n’y prêterais pas attention.
Le charbon actif devrait aider mais il faut qu’elle quantité pour ton volume ?
De toute façon c’est vivement conseillé après les traitements que tu a fais.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »