Mon projet de Bassin :)

Sopros
Membre associatif

Re: Mon projet de Bassin :)

Message par Sopros »

Salut, début des aménagements autour du bassin

Remise à niveau de la terre.

20250522_175415.jpg
20250523_110903.jpg

Premières plantations avec des plantes qui étaient en attente depuis longtemps en pots

Côté soleil avec des crocosmia, des hemerocalle, des pivoines, une rudbeckia, quelques adjuga repens, des bergenia. (Crocosmia, hemerocalle et pivoines de récupération donc la couleur des fleurs sera surprise)

20250525_152351.jpg

On ne voit pas tout en détail sur la photo mais il y en aura d'autres quand ça aura un peu poussé :)

Et la partie mi-ombre pour le moment juste des carex morrowii avec de la coco collé au tec7 sur la bâche (mais sans contact avec l'eau) pour le carex cache la bâche plus facilement.

20250525_152327.jpg

Un petit moment sans pouvoir m'occuper du bassin mais j'espère pouvoir y remettre un coup courant juin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est top le rendu et beau volume et des idées sympa. Les plantations au bord, ça va faire un ensemble au top dans quelques années, félicitations !

imhotep_57
Membre associatif

Message par imhotep_57 »

Ça claque sa mère mdr
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY

Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328

le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Moi je trouve ça dommage de plus ne voir se chantier magnifique :cool.gif:

Ça va vraiment être chouette,
attention à bien coller les plis de bâche, c’est galère mais sinon le niveau d’eau va vraiment baisser.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Merci, ya encore quelque temps de chantier c'est pas fini :)
Je les colles oui yen reste pas beaucoup 4, 5 a faire c'est en cour

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Tu prévois quand même de pouvoir faire le tour du bassin relativement proche de la berge? Fais gaffe quand tu plantes!

Je n'aurais pas mis la toile. Pas besoin de l'aider! Chez Fred68, les rhizomes avançait d'un mètre sur l'eau, fallait les couper à la scie.

Merci pour le nom de toutes tes plantes "asiatique.gif"

Édit: sérieusement: ça va être une carte postale "embarrassed.gif" , mais si tu prévois de rester dans la maison, pense à l'entretien des berges pour que ça reste une carte postale dans 8-10 ans!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ya un chemin de prévu partout pour l'entretien, j'ai juste pas encore les pierres. Les massifs pas trop larges pour être accessibles. Et le bord sera entretenu régulièrement pour que le système racinaire ne soit pas trop violent :) mais bon le but de mon jardin c'est d'avoir une jungle !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut,

Un peu de beau temps et un week end de trois jours que demande le peuple :)

J'en ai profité pour faire quelques petits trucs au bassin.

Tout d'abord j'ai profité du lundi pluvieux pour aller acheter des plantes pas.tres loin de chez moi via le coin coin et la je suis tombé sur le paradis, un jardin avec 5 bassins, des kois gigantesque de partout, une serre entière avec des lotus, des pots partout dans le jardin avec nenu, lotus et autres plantes aquatiques bref autant dire mon jardin dans 5 ans ;)

Donc début des plantations aquatiques :)

Alors j'ai planté quelques colocasias esculenta

Black magic

20250606_142506.jpg

Mojito

20250605_165034.jpg

Black coral

20250605_165102.jpg

Esculenta normal

20250605_165044.jpg

Pour le moment j'ai mis 5 nénuphars
4 sans nom de chez mon père jaune ou blanc ce sera la surprise et 1 Black princess. Avec ceci quelques iris pseudacorus et de l'acorus panaché.

J'ai aussi refait la terasse qui avait été sauvagement mutilé par mes mains.

Nouvelle structure avec renforts

20250609_154703.jpg

Remise en place des lames

20250609_173256.jpg

Petite avancée sur les chemins en cailloux qui feront le tour du bassin

20250608_152842.jpg
20250608_152857.jpg
20250608_152914.jpg

Je pense y mettre de la Pratia pedunculata entre les pierres. Et j'ai planté des canas sur le côté au bord du bassin :)

Et normalement cette semaine j'ai une commande santonine et une latour maliac qui arrive et là il y aura plein de plantes :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

C'est super joli!!! "embarrassed.gif" Le chemin de pierre est trop classe "shocked.gif" t'as mis quoi en dessous? Du sable un peu ou tu laisses travailler?

Sopros j'ai l'impression que t'as un grand jardin!
Alors méfie toi de trop planter le bassin, je sais je radote :chessy.gif: , demande à Fred68 comment il a perdu le contrôle!
Car les plantes du bassin c'est comme entretenir 200m2 du jardin terrestre :rire.gif: donc comme on est pas encore à la retraite, faut penser maintenabilité!
Sinon ça servira à rien de mettre des poissons, on les verra pas !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le chemin en pierre est juste calé avec de l'argile, vue que j'ai remodelé toute la zone avec la terre du bassin j'attends que ça bouge plus le chemin est fait pour pouvoir être modifié si besoin.

Chez fred le plus gros problème c'est que c'est des sorte de grandes plate bandes autour du bassin avec les plantes dans des galets normal que ce soit galère, la j'aurai tout en pots pour pouvoir tout diviser ou virer comme je veux donc ça devrait aller (oui je suis optimiste) et puis si la nature en décide autrement qui suis je pour aller contre sa volonté ;) et c'est commandé donc bon faut bien les plantés, mais va y avoir du monde ^^
Enfin non j'ai les acorus pas en pots et c'est une bêtise car chez mon père il en a chié à diviser quand il a refait le bassin mais bon la j'ai pas assez de pots pour eux et de toute façon je pense qu'ils vont vite les pété donc bon eux ils degagerons peut être vite on verra.

Mon jardin est riquiqui 3000m², me faudrait 1 hectare ! La je peux pas mettre tout ce que je veux et c'est dur de choisir je les veux toutes ^^

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »