Bassin de Lolo de 80m3

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Démarrage d'une page blanche d'un Bassin à Koi

Message par Revers-76- »

Et bien c’est un truc plutôt hors norme que nous fais là !
Déjà 80m3 de bassin c’est un gros volume [asiatique.gif]
Le lagunage devrait bien marcher aussi, il fallait oser les vannes guillotines maison et la soupape de sécurité [number-one-45.gif]
On oublie qu’avec de tels volumes les coûts s’envolent vite et qu’il faut jouer d’ingéniosité pour se faire plaisir sans y laisser la chemise [cheesy.gif]

Du côté bac à lotus je suis plus perplexe (mettre en contact l’eau d’un vivier à Koïs avec un substrat très riche) :think:
C’est peut être pas pire que des pots avec les plantes dans le bassin.

Pour info et expérience, mon père avait un petit bassin (2m3), à l’époque on lui avait conseillé de mettre 20cm de tourbe au fond avec 10cm de sable par dessus.
je n’ai jamais revue de nénuphar aussi beaux depuis. De temps en temps on enlevait des risomes gros comme le bras à la bêche pour faire de la place et des brouettes pleines de plante dites oxygénantes type elodées.
Les poissons rouges se portaient bien et le bassin existe toujours après 30 ans [number-one-45.gif]

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Merci Revers,

Je me laisse une chance. Et je vais faire mon max pour que ça fonctionne.
- Le lagunage ne communiquera avec le bassin qu'a partir de fin mai et jusqu'à septembre, afin que l'eau du lotus ( et des autres plantes) se réchauffe plus vite.
- je vais mettre de l'argile avec des osmocotes. Sergio a fait ça et il a eu de bon résultats.je ne vais pas tenter de terres trop riches, car j'ai peur d'une invasion d'algues.

Ton père avait,si je comprends bien, également toutes les déjections qui se déposaient et pouvaient nourrir le
nénuphar. Il faut que j'expérimente,.mais pour cela je me laisse du temps. C'est vrai que de beaux nénuphars ça donne bien. Dans tous les cas je cherche à couvrir l'eau, afin que cela ne charge pas plus l'UV, que je pense déjà ric rac pour le volume.

Pour les guillotines et la soupape, je ne prends pas de risques car si l'étanchéité n'est pas parfaite, c'est pas grave., et oui le coût total commence à chiffrer. Pourtant il y a tellement de choses a faire encore...

Si le lotus à terme ne fonctionne pas. Je ferai une nurserie, ou une zone plantée de prêle ou autre.
Pour 4m2 on trouve toujours 🤫.

Je cherche toujours des plantes et asselles, mais pas beaucoup de candidats pour m'en vendre, je suis surpris.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ici on te vendra pas d’aselles :naughty:
Mais on t’en donnera avec plaisir, suffit de trouver quelqu’un pas trop loin.
Par courrier c’est très risqué pour ces petites bêtes.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Je me déplace moitié nord de la France, suffit que je planifie ça en avance suivant les tournées

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Aux beaux jours je regarde si je peux en récolter assez, je te ferai signe.
Sinon un petit up pour ma petite tête [cheesy.gif]

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Bonjour, j’aimerais commencer à remplir de terre la zone lotus.
Plutôt que mettre à même la bâche, je le dis qu’il serait plus prudent de mettre au dessus un géotextile. Cela évitera tout percement si jamais je n’enlevai pas tous les cailloux et que pour un entretien quelquonque je me devais de marcher dans la fosse.

Il n’y a pas de contre indication à cela?

Firenze57
Membre associatif

Message par Firenze57 »

Perso, j'éviterais, on ne sait pas trop ce qu'il y a dans les géotextiles...risques de contamination avec des produits qui se trouveraient dans le géotextile.
Je mettrais plutôt une chute de bâche...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

IMG_0765.JPG
voici ou j'en suis.
je vais ajouter des briques sous chaque palette, en leur centre, car quand je marche dessus, ca vit pas mal...
j'ai positionné 9 puisards, avec pour chacun un diffuseur.
7 puisards de 160mm (pour acceder aux diffuseurs si besoin+ tuyau de nettoyage ,
2 de 250mm, pour insérer une pompe vide cave, qui poussera les saloperies vers mes trappes.

j'ai commandé 3,5 big bag de pouzzolane,
les espaces entre palettes seront comblés avec un grillage à poule recouvert pvc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

picassot28

Message par picassot28 »

ça va te faire une belle surface de plantes et avec tes puisards tu seras tranquille pas à tout vider dans le futur pour nettoyer le fond... top !

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Beau boulot c'est top tu vas pas regretter d'avoir plein d'accès pour bien contrôler et nettoyer.
Perso le geotextile j'en ai mis partout sur les côtés de mon bassin j'ai mis du ciment et des pierres dessus pas de souci.
Ne plante pas trop et pas trop près les uns des autres car ça pousse vite et certaines plantes vont être étouffées.
Bon courage pour le nettoyage de la pouzzo... La bétonnière le jet d'eau et surtout pas mal d'huile de coude...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »