Création d'un bassin

Répondre
Dimm34
Membre associatif

Re: Création d'un bassin

Message par Dimm34 »

Moi, je le placerais là.

Screenshot_20241031_124426_Chrome.jpg

Mais il faut aussi voir d’où viennent les vents dominants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ouai c'est au même endroit que dimm que je pensais faut que je fasse des schémas on comprends rien quand j'écris ^^
Les vents c'est pas hyper important sauf si zone très découverte c'est surtout le mouvement de l'eau qui amènera au skimmer la ça devrait tourner dans le sans horaire de la cascade vers le skimmer du schéma de dimm
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Sopros a écrit : 31 oct. 2024, 15:45 Ouai c'est au même endroit que dimm que je pensais faut que je fasse des schémas on comprends rien quand j'écris ^^
Les vents c'est pas hyper important sauf si zone très découverte c'est surtout le mouvement de l'eau qui amènera au skimmer la ça devrait tourner dans le sans horaire de la cascade vers le skimmer du schéma de dimm
Si si moi je t'avais compris :chessy.gif:.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Minux

Message par Minux »

Le skimmer tu peux le mettre dans l'angle opposé par rapport à l'axe de la bonde je pense
Je ne vois pas bien mais effectivement j'ai peur que s'il se trouve pas loin de la cascade, cela perde son intérêt. Ça se fait sinon de lui faire prendre le même chemin que la bonde et le faire continuer jusqu'à l'extrémité opposée de la cascade ? Cela doit demander plus de puissance côté pompage j'imagine.

Minux

Message par Minux »

Oups je n'avais pas vu vos derniers messages, merci pour le plan je n'avais pas bien compris ok ça semble réalisable "number-one-45.gif"

Bon j'ai trouvé un fût a choucroute ça devrait le faire :D
Screenshot_20241031-184020.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Pense à prendre des passes paroi courbé pour ce genre de fut.

Et si tu as la possibilité d'avoir le modèles suivant, il est mieux.
Screenshot_20241031_184606_Chrome.jpg
Modifié en dernier par Dimm34 le 31 oct. 2024, 18:46, modifié 1 fois.
Bassin koi 23m3

Minux

Message par Minux »

Concernant les vents ça devraient le faire,.je n'y avais pas pensé mais si je ne dis pas de bêtises, ils vont d'ouest en est ce qui va dans le sens du skimmer.

Minux

Message par Minux »

"asiatique.gif" Merci pour la référence de fut je vais regarder

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si tu fais une seule tranchée pour les toyos, tu peux mettre le skimmer à l’opposé.
L’aspiration sera plus faible que sur la bonde de fond mais c’est mieux comme ça, il faut aspirer plus fort sur la BDF donc c’est cool.
Ajoute un bout de tuyau de 10cm à l’intérieur du fut pour pouvoir y mettre un bouchon EPDM si besoin de vider le fût. L’idéal c’est des vannes avant le fut mais c’est plus cher.
Ça permet d’isoler le bassin.

Les déchets vont s’accumuler au fond du fut, le plus simple c’est d’avoir un aspirateur pour nettoyer toutes les semaines.

Minux

Message par Minux »

Bonjour à tous!!
Avec les jours qui rallongent et le printemps qui arrive et ma femme qui me chambre... le premier coup de pelle va bientôt faire 2 ans... je reprends du service! J'ai donc commencé à suivre vos conseils ; puisard pour du semi gravitaire dans lequel je mets le fut + bonde de fond et skimmer à l'opposé.

Fut de 220l acheté sur le bon coin : OK. J'ai pris le modèle conseillé (je n'avais pas compris qu'il n'avait pas de couvercle :chessy.gif: je vais sortir la scie sauteuse...)
Tuyaux PN10 D110 achetés la semaine dernière chez frans bonhomme OK.
Pour le reste, je vais passer commande sur le site Naïades.
Je vais également acheter deux vannes pour l'entretien du fut.

Je me pose quelques questions :
Concernant la position des tuyaux pour la bonde et le skimmer dans la tranchée, est ce qu'il vaut mieux les mettre l'un au dessus de l'autre ou l'un à côté de l'autre ou on s'en moque? Je suis parti sur la première option me disant que ce serait plus simple à fixer dans le fut avec les passes parois. Je m'interroge tout de même sur le côté esthétique de cette option... un skimmer fixe juste devant le fut comme pour les piscines serait plus discret, bon j'ai compris que l'efficacité serait moindre.

Concernant l'assemblage des tuyaux et raccords, il y a une technique particulière pour l'assemblage/collage? Faut il les doubler par des manchons epdm pour plus de sécurité?

Concernant ma pompe, une SUPERFISH POND ECO NEXT 15000 avec variateur, elle était prévu pour être au milieu de bassin, est ce que ça va le faire dans lorsqu'elle sera dans le fut? Comment déterminer la puissance?
PXL_20250303_163545401.MP.jpg

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »