projet bassin hors sol vitré
- esso1
- Membre associatif
Re: projet bassin hors sol vitré
suivant poissons et ce qu'on veux du bassin.
je ferais tjrs que une cuve de 1000L, décantation Brosse, TJ , helix. l'UV dans la décantation. en uv immergé.
il est vrai que plus on peu mettre de volume mieux c'est. et 2/3000L, serait un plus.
il est dure de donner une vrai bonne info , lorsqu'on ne connais pas la population souhaité.
pour la pompe . je dirais une 10 000L voir 12 000 avec les perte de charge , suivant marque aussi lol., et une 2000/ 2500L H max pour la lagune
la tu est dans le minimum vitale...
je ferais tjrs que une cuve de 1000L, décantation Brosse, TJ , helix. l'UV dans la décantation. en uv immergé.
il est vrai que plus on peu mettre de volume mieux c'est. et 2/3000L, serait un plus.
il est dure de donner une vrai bonne info , lorsqu'on ne connais pas la population souhaité.
pour la pompe . je dirais une 10 000L voir 12 000 avec les perte de charge , suivant marque aussi lol., et une 2000/ 2500L H max pour la lagune
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Yves83
- Membre associatif
Absolument pas d'accord avec ça!!.....esso1 a écrit :suivant poissons et ce qu'on veux du bassin.

Déjà, une filtration digne de ce nom, sans FAT ni FAG, doit faire environ 10% du volume du bassin, donc 1800L au minimum.....
Bien sur on peu mettre moins, mais sur un projet, ce serait quand même dommage de faire trop petit dès le départ!!! ..
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Dans une cuve de 1000 litres, faire: Une décante, des brosses, des tapis et de Hélix, cela ne sert pas à grand chose, les cuves étant bien trop petites pour être efficace...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Surtout qu'il faut que dans chaque partie, l'eau arrive par le bas et sorte par le haut ......
Les doubles parois comme tu l'a dessiné sur ce croquis sont une bonne solution....

Mais cela prend de la place sur les médias et comme il n'y en a déjà pas beaucoup.....

Attention aussi à la puissance des pompes.....Il vaut mieux une pompe un peu plus puissante car on peu régler le volume de passage par une vanne sur une dérivation...

Si la pompe est trop petite, rien à faire d'autre que d'en racheter une plus puissante!!...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
- esso1
- Membre associatif
chacun est libre de penser ce qu'il veut ...comme je ne suis pas d'ac avec toi lol...
je ne critique pas ta position
mais je n'ai pas lu la vocation du bassin population etc.. alors me dit pas que je dis des conneries.
pour des PR cela sera largement suffisant. quelque koi aussi.
une filtration n'est pas en rapport au volume du bassin en %, mais bien en support bacterien , par rapport a un une polution, tu peux avoir un filtre de 10 000L si il est mal conçu .....
commme je suis pas d'ac avec toi, y a pas que le UP FLOW....
comme indiqué et marqué cela est le minimum.
cuve de 1000L, ai je donner la forme un volume.
ca peut etre 2 rectangle type filtre ERIC,
alors je me répété. je signe ce que j'ecris .
dans une cuve de 1000L tu loge assez de surface de tapis, helix, brosse pour la mecanique. ' la decantation boff , ferais plutot un FAGI, filtre a grille immergé., et l'uv. cela est le mini du mini
ensuite tu as une lagune, qui elle aussi peut etre une filtration a part entiere. sinon pourquoi certain avec peu on un bassin qui fonctionne.
Pour les pompe. non 18 000 L; tu vas varier avec un passage entre 9 000L/H et 2000L/M pour la lagune. au mini et au max pour la lagune.
il faut prendre des pompe de bonne marque, avec les pertes de charges etc... suivant marque... ca peut aller du 12000L/H au 160000L/H
une bonne conception de filtre ...
tu peux aussi partir sur une filtration avec un air lift.
ou je suis dac avec toi il est préférable de voir plus loin , et visé le long terme que le cours terme au nombre qui recreuse leur bassin etc....
on pourras parler plus du filtre quand on sera ce qu'il veut en faire . en attendant.. ....
je ne critique pas ta position
mais je n'ai pas lu la vocation du bassin population etc.. alors me dit pas que je dis des conneries.
pour des PR cela sera largement suffisant. quelque koi aussi.
une filtration n'est pas en rapport au volume du bassin en %, mais bien en support bacterien , par rapport a un une polution, tu peux avoir un filtre de 10 000L si il est mal conçu .....
commme je suis pas d'ac avec toi, y a pas que le UP FLOW....
comme indiqué et marqué cela est le minimum.
cuve de 1000L, ai je donner la forme un volume.
ca peut etre 2 rectangle type filtre ERIC,
alors je me répété. je signe ce que j'ecris .
dans une cuve de 1000L tu loge assez de surface de tapis, helix, brosse pour la mecanique. ' la decantation boff , ferais plutot un FAGI, filtre a grille immergé., et l'uv. cela est le mini du mini
ensuite tu as une lagune, qui elle aussi peut etre une filtration a part entiere. sinon pourquoi certain avec peu on un bassin qui fonctionne.
Pour les pompe. non 18 000 L; tu vas varier avec un passage entre 9 000L/H et 2000L/M pour la lagune. au mini et au max pour la lagune.
il faut prendre des pompe de bonne marque, avec les pertes de charges etc... suivant marque... ca peut aller du 12000L/H au 160000L/H
une bonne conception de filtre ...
tu peux aussi partir sur une filtration avec un air lift.
ou je suis dac avec toi il est préférable de voir plus loin , et visé le long terme que le cours terme au nombre qui recreuse leur bassin etc....
on pourras parler plus du filtre quand on sera ce qu'il veut en faire . en attendant.. ....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- esso1
- Membre associatif
voila par exemple un rapide petit filtre maçonner sur la bache,
là pas de pompe, fonctionne a l'air . mais une pompe peut etre mise.
il faut aussi prévoir le skimmer et la lagune qui eux seront sur circuit dédié.
c'est tjrs un minimum... il peut etre evolutif sur le coté
fonctionne sur un principe eric.
là pas de pompe, fonctionne a l'air . mais une pompe peut etre mise.
il faut aussi prévoir le skimmer et la lagune qui eux seront sur circuit dédié.
c'est tjrs un minimum... il peut etre evolutif sur le coté
fonctionne sur un principe eric.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Bonjour a tous
merci vous de vous intéressez a mon projet
Beaucoup d'informations tous ça!
je lis et re lis tous ça pour bien comprendre
Pour ce qui est de la pompe de la filtration que une suffirait je pensais que je pouvais l'eau de ma filtration irais dans ma lagune ensuite dans mon bassin!
Pour ce qui est de la quantité des cuves je peux en mettre deux sans soucis mais c'est vrai que ca prendre de la place tous et j'ai peur que ça fasse drôle de voir un gros local a côté de mon bassin !
Encore merci a vous
à bientôt
polo
merci vous de vous intéressez a mon projet
Beaucoup d'informations tous ça!

Pour ce qui est de la pompe de la filtration que une suffirait je pensais que je pouvais l'eau de ma filtration irais dans ma lagune ensuite dans mon bassin!
Pour ce qui est de la quantité des cuves je peux en mettre deux sans soucis mais c'est vrai que ca prendre de la place tous et j'ai peur que ça fasse drôle de voir un gros local a côté de mon bassin !
Encore merci a vous
à bientôt
polo
- Yves83
- Membre associatif
Comme tu vois, tous les gouts sont dans la nature.......
Je te l'avais dit dans un message précédent, tu aura plusieurs avis, souvent contradictoires car chacun voit le problème à sa façon. Après, il faut que tu choisisse la solution qui te parait la mieux adaptée à ta façon à toi de voir les choses...
Aucune n'est mauvaise, aucune n'est la meilleure et en plus, il faut aussi s'adapter au bassin....
Mais une chose importante....
La vitesse de passage dans ta filtration doit être bien plus rapide que celle de ton lagunage.
C'est pourquoi on est tous d'accord pour deux pompes et deux circuits...
C'est bien plus facile pour gérer les deux......
Une filtration sérieuse ne se fait pas avec un local minuscule, il faut une certaine place....
Sinon tu achètes un tout petit filtre Oase, qu'on va te vendre pour 50 m3 avec plein de poissons et qui sera complétement inefficace avec ton 18m3 et quelques poissons!!...
A toi de trouver le moyen de la rendre harmonieuse et en conformité avec ton environnement: Chalet, pagode, enterrée sous une terrasse, derrière une haie végétale, etc. etc. ....
Mais surtout, ne fait pas trop petit....Tu le regrettera rapidement!!!!
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Je te l'avais dit dans un message précédent, tu aura plusieurs avis, souvent contradictoires car chacun voit le problème à sa façon. Après, il faut que tu choisisse la solution qui te parait la mieux adaptée à ta façon à toi de voir les choses...
Aucune n'est mauvaise, aucune n'est la meilleure et en plus, il faut aussi s'adapter au bassin....
Mais une chose importante....
La vitesse de passage dans ta filtration doit être bien plus rapide que celle de ton lagunage.
C'est pourquoi on est tous d'accord pour deux pompes et deux circuits...
C'est bien plus facile pour gérer les deux......
Une filtration sérieuse ne se fait pas avec un local minuscule, il faut une certaine place....
Sinon tu achètes un tout petit filtre Oase, qu'on va te vendre pour 50 m3 avec plein de poissons et qui sera complétement inefficace avec ton 18m3 et quelques poissons!!...
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
A toi de trouver le moyen de la rendre harmonieuse et en conformité avec ton environnement: Chalet, pagode, enterrée sous une terrasse, derrière une haie végétale, etc. etc. ....
Mais surtout, ne fait pas trop petit....Tu le regrettera rapidement!!!!
-
Bonjour
Donc voilà ce que je ressort de vos conseil ce qui pour moi peut être pas mal quel sont vos avis la dessus donc
- arrivé de l'eau avec uv 75w immergé ( 2 arrivé pour les 2 bondes et une pour le skimmer) je ferrais peut être une bidoulle pour faire une sorte FAG
-brosses
-tapis japonais
-helix ou céramique ou pouzzolane ( lequel est le mieux)
- cuve pour les pompes une direction la lagune et une direction bassin
Le tous sera fait par mes soins dans cuve de 1000l je pense
Qui seront un peu enterré vue que l'eau du bassin est a 70 cm du sol
Que me manque t'il ou que faut t'il que je modifie ?
Quel uv prendre et quel marque ?
quel pompe prendre avec quel puissance ?
Merci d'avance
À bientôt
Polo
Donc voilà ce que je ressort de vos conseil ce qui pour moi peut être pas mal quel sont vos avis la dessus donc
- arrivé de l'eau avec uv 75w immergé ( 2 arrivé pour les 2 bondes et une pour le skimmer) je ferrais peut être une bidoulle pour faire une sorte FAG
-brosses
-tapis japonais
-helix ou céramique ou pouzzolane ( lequel est le mieux)
- cuve pour les pompes une direction la lagune et une direction bassin
Le tous sera fait par mes soins dans cuve de 1000l je pense
Qui seront un peu enterré vue que l'eau du bassin est a 70 cm du sol
Que me manque t'il ou que faut t'il que je modifie ?
Quel uv prendre et quel marque ?
quel pompe prendre avec quel puissance ?
Merci d'avance
À bientôt
Polo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- esso1
- Membre associatif
on est d'ac yves,
plusieurs expérience plusieurs avis. et on est pas ici pour etre tous d'accord, c'est comme ca qu'on evolu et change.
pour l'uv... immergé, pas la peine d'avoir un 75W...
pouzzo non, tu le garde pour la lagune. helix bien plus fonctionnelle. et peux d'entretiens.
céramique c bien mais ca coute.
pour la pompe .. cela depends de la marque que tu cas choisir ..
plusieurs expérience plusieurs avis. et on est pas ici pour etre tous d'accord, c'est comme ca qu'on evolu et change.
pour l'uv... immergé, pas la peine d'avoir un 75W...
pouzzo non, tu le garde pour la lagune. helix bien plus fonctionnelle. et peux d'entretiens.
céramique c bien mais ca coute.
pour la pompe .. cela depends de la marque que tu cas choisir ..
-
Re
donc pour l'uv un combien du coup?
et pour les pompes justement je sais il y en a tellement ?
Vous vous achèterez quoi pour la lagune et quoi pour le bassin
Merci d'avance
À bientôt
Polo
donc pour l'uv un combien du coup?
et pour les pompes justement je sais il y en a tellement ?
Vous vous achèterez quoi pour la lagune et quoi pour le bassin
Merci d'avance
À bientôt
Polo
- esso1
- Membre associatif
uv. immergé , un 36W sera largement capacitaire. achete le a monter toi meme, c'est plus economique.
pour les pompes
pompe a air, moi je regarde mon compte .. donc je prends : pompe a air dong yang
pour les pompe eau, aucune idée vu que j'utilise pas .. mais si tu prends une wiltec par exemple, commande bien plus gros..... pour la partie filtration
attention donc au eco .
pour la partie lagune... la une entrée de gamme sera suffisante faut juste entre une vitesse plutot lente.. donc 2500L MAX
pour les cuves, ...
je serais plutot favorable a un filtre sur bache, avec des cloisons maçonner
en second tu optimisera beaucoup mieux le volume...
car parfois c'est pas nécessaire d'avoir 1M de hauteur.
pour les pompes
pompe a air, moi je regarde mon compte .. donc je prends : pompe a air dong yang
pour les pompe eau, aucune idée vu que j'utilise pas .. mais si tu prends une wiltec par exemple, commande bien plus gros..... pour la partie filtration
attention donc au eco .
pour la partie lagune... la une entrée de gamme sera suffisante faut juste entre une vitesse plutot lente.. donc 2500L MAX
pour les cuves, ...
je serais plutot favorable a un filtre sur bache, avec des cloisons maçonner
en second tu optimisera beaucoup mieux le volume...
car parfois c'est pas nécessaire d'avoir 1M de hauteur.